La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frappeur »

Frappeur

Définitions de « frappeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRAPPEUR, EUSE, adj. et subst. masc.

I.− Adj. Qui frappe, qui donne des coups. Le pivert au bec dur et frappeur Poussait un cri pointu dans l'air plein de torpeur (Rollinat, Névroses,1883, p. 296).
SPIRIT. Esprit(s) frappeur(s). Esprit(s) d'un/de mort(s) qui répond(ent) aux questions de spirites en frappant des coups. Le somnambulisme, les esprits frappeurs, les tables tournantes, essaient de renouveler les actes superstitieux et la crédulité du moyen âge (Vigny, Journal poète,1857, p. 1329).
II.− Subst. masc.
A.− Personne qui frappe, qui aime frapper. À ce même moment nous entendîmes des coups frappés avec le marteau de la porte (...). Toute la maison tremblait sous les coups du frappeur furieux (France, Rôtisserie,1893, p. 213).
SPORTS (boxe). C'est un frappeur.
B.− Spécialement
1. FORGE. Aide-forgeron qui frappe sur l'enclume les pièces que lui présente le forgeron. Le forgeron voulait parler d'une commande de gros boulons qui nécessitaient deux frappeurs à l'enclume (Zola, Assommoir,1877, p. 531).
2. TEXT. Frappeur de gaze. ,,Celui qui donne l'apprêt à la gaze et y fait des dessins à jour au moyen d'un emporte-pièce`` (Littré).
Prononc. et Orth. : [fʀapœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Fin xives. frapeur « celui qui frappe » (Gloss. gall.-lat., B.N. L 7684, fo59a ds Gdf. Compl.); 1857 les esprits frappeurs (Vigny, loc. cit.). Dér. de frapper*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Französisch. Meisenheim, 1970, p. 217, 329, 345. − Lew. 1960, p. 156.

Wiktionnaire

Nom commun - français

frappeur \fʁa.pœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : frappeuse)

  1. Celui qui frappe.
  2. (Désuet) Nom donné autrefois au orfèvres-monnayeurs.
    • [...] la mise en usage du balancier à frapper les pièces de monnaie. Avant cette invention, on les frappait au marteau, et celui qui les frappait s'appelait le frappeur. — (Amans-Alexis Monteil, Histoire des Français"", Éd. Wouters, Raspouet et Cie, Bruxelles 1843)
  3. Ouvrier qui dans une forge est employé surtout à battre le métal chaud.
    • Le frappeur présente sa pièce sur l'enclume et le forgeron pose la sienne dessus. Celui-ci donne quelques coups de marteau à main pour coller les deux pièces : puis frappeur et forgeron frappent dessus jusqu'à ce que le soudage soit achevé. — (h Laboulaye, Encyclopédie technologique, Éd. L. Mathias, Paris 1847)
    • Frappeur (forge). — I, 158, 194, 200, 208, [...]. — (Direction du travail, Salaires et durée du travail dans l'industrie française, Éd. Imprimerie nationale, 1897)
  4. Ouvrier estampeur de cuir ou de papier.
    • Frappeur de cuir. — I, 176. — (Direction du travail, Salaires et durée du travail dans l'industrie française, Éd. Imprimerie nationale, 1897)
  5. (Baseball) Joueur qui essaie de frapper la balle avec son bâton.
  6. (Technique) Outil, pièce de machine, qui frappe.
    • Les rouleaux garnis de cuir tournent en sens inverse, ils sont portés par des supports qui peuvent être déplacés aisément, de sorte que leur réglage par rapport au frappeur A, est possible sans que ce dernier change de position. — (émile Burnat, Note sur les machine à égrainer [le coton], in Bulletin de la Société industrielle de Mulhouse, Éd. Baret et fils, Mulhouse 1863)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRAPPEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui frappe. Il n'existe plus guère que dans l'expression Esprits frappeurs, terme d'Occultisme, Esprits invisibles qui se révèlent par des coups, qui répondent en frappant un certain nombre de coups.

Littré (1872-1877)

FRAPPEUR (fra-peur, peû-z') s. m.
  • 1 Terme familier. Celui, celle qui frappe. Il n'y avait pas place en un homme pour tant de frappeurs, Scarron, Rom. com. II, 7. Par ma foi ces frappeurs frappaient si rondement, Que vous en auriez ri vous-même assurément, Hauteroche, Nobles de prov. II, 2. Au moins que je connaisse le frappeur qui me frappait si distinctement ; si c'est une frappeuse, elle est diablement forte, Baron, Homme à bonnes fortunes, V, 8.

    Fig. Le duc de Beauvillier ne devait pas, par cette sorte de dévotion si mal entendue, enhardir les frappeurs et se laisser porter par terre, Saint-Simon, 238, 183.

  • 2Ouvrier forgeron.
  • 3 Adj. Esprits frappeurs, sorte de superstition contemporaine par laquelle on s'imagine que des esprits frappent les murs, les meubles, et font par là connaître leur volonté.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FRAPPEUR. Ajoutez :
4 Frappeur de gaze, celui qui donne l'apprêt à la gaze, et y fait des dessins à jour au moyen d'un emporte-pièce, Tarif des patentes, 1858.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « frappeur »

 Dérivé de frapper, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frappeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frappeur frapœr

Évolution historique de l’usage du mot « frappeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frappeur »

  • Il semblerait que Rob Manfred, le commissaire, ait envoyé une lettre à l’Association des joueurs. Il propose d’enlever le frappeur désigné dans la Nationale en 2021 si la saison 2020 n’est pas jouée entièrement. Passion MLB, Rob Manfred offre d'éliminer le frappeur désigné dans la Nationale en 2021 - Passion MLB
  • Charlie Montoyo vient de confirmer aux médias que Vladimir Guerrero Jr. jouera au premier coussin au cours de l’année 2020. Ses positions principales seront le premier but et le poste de frappeur de choix. Passion MLB, Officiel : Vladimir Guerrero Jr. jouera au premier but en 2020 (et frappeur de choix) - Passion MLB
  • On ne se fera pas de cachette, la saison 2020 de la MLB n’aura rien d’ordinaire. Et l’un des principaux changements est la venue du frappeur de choix dans la Ligue nationale. Passion MLB, Les Dodgers n'auront pas de frappeur de choix régulier - Passion MLB
  • Mais la plus grande différence, c’est l’implantation du poste de frappeur de choix dans la Nationale en vue de la saison 2020. Passion MLB, Frappeur de choix universel : une bénédiction pour Yoenis Cespedes - Passion MLB
  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Gants de frappeur de baseball, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Gants de frappeur de baseball est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Gants de frappeur de baseball contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Gants de frappeur de baseball par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Rapport de recherche sur le marché mondial des Gants de frappeur de baseball 2026 Études observationnelles avec les meilleurs fabricants comme , Akadema, Rawlings, Wilson, Mizuno – Journal l'Action Régionale
  • Comme son père, Vladimir fils est un frappeur naturel. L'an dernier, à sa saison recrue, il a effectué 94 départs au troisième coussin, commettant 17 erreurs. Mais, au-delà des erreurs, ce qui était évident, c'est qu'il n'avait pas le physique pour jouer au troisième coussin.  TVA Sports, Guerrero fils: un changement était inévitable - TVA Sports
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Casques de frappeur de baseball. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Casques de frappeur de baseball est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché Casques de frappeur de baseball mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Mizuno, Easton, Rawlings, Rip-It, Sports Star – Journal l'Action Régionale
  • Florent Lombard : « C’est un parcours diversifié. On privilégie la précision, clairement. Il n’y a pas forcément besoin d’être un gros frappeur. Une fois qu’on maîtrise le geste, le golf c’est beaucoup de stratégie et du mental. Il faudra donc bien gérer les passages clés du parcours. Mais ce n’est que la première journée. La gagne se jouera sur le dernier jour, après 36 trous. www.leberry.fr, La 10e édition de l'Open du Cher débute dimanche à Bourges - Bourges (18000)

Images d'illustration du mot « frappeur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « frappeur »

Langue Traduction
Anglais batter
Espagnol masa
Italien pastella
Allemand teig
Chinois 面糊
Arabe خليط
Portugais massa
Russe долбить
Japonais バター
Basque arrautza
Corse baciare
Source : Google Translate API

Synonymes de « frappeur »

Source : synonymes de frappeur sur lebonsynonyme.fr

Frappeur

Retour au sommaire ➦

Partager