La langue française

Frangible

Définitions du mot « frangible »

Wiktionnaire

Adjectif

frangible \fʁɑ̃.ʒibl\ masculin et féminin identiques

  1. Cassable, brisable.
    • § 10. Il y a des corps qui sont frangibles et friables, soit l’un ou l’autre, soit tous deux à la fois. Ainsi, le bois, qui est frangible, n’est pas friable ; la glace et la pierre sont friables, mais ne sont pas frangibles ; l’argile est à la fois frangible et friable. § 11. Il y a cette différence cependant que la frangibilité est la séparation et la division de l’objet en grands morceaux, tandis que la friabilité est la séparation en un nombre de morceaux quelconque, pourvu que ce soit plus de deux. — (Aristote, Météorologie, trad. : 1863)
    • Le présent marché a pour objet la fourniture, l’équipement, la livraison et l’implantation d’un abri frangible pour le futur ILS de l’aérodrome de Chateauroux. — (SNA Sud Ouest, Fourniture, équipement, livraison et implantation d’un abri frangible pour le futur ils de l'aérodrome à Chateauroux, avis d’appel public à concurrence, envoyé à la publication le 15 septembre 2015 ; version centraledesmarches.com consultée le 24 janvier 2020)

Adjectif

frangible masculin

  1. Frangible, fragile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FRANGIBLE (fran-ji-bl') adj.
  • Qui est susceptible d'être rompu.

HISTORIQUE

XIVe s. Toutes les pierres sont frangibles, Nat. à l'alch. err. 118.

XVIe s. Les utenciles frangibles, comme verres, De Serres, 882.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FRANGIBLE. - HIST. XVIe s. Ajoutez : Afin que les epistyles ou architraves ne soient frangibles et en danger de rompre, Ph. Delorme, Architecture, t. II, p. 223.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « frangible »

(XVe siècle) [1] Mot fait sur le latin frangere, avec le suffixe -ible ; comparez avec le latin fragilis. Le TLFi [1] le donne pour « ancien », son renouveau est peut-être dû à l’influence de l’anglais → voir manager, management et vintage au sujet du réimport, dans notre langue, de mot devenus anglais et oubliés en France.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. frangere, briser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « frangible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frangible frɑ̃ʒibl

Évolution historique de l’usage du mot « frangible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frangible »

  • – Ces travaux auront également pour objet de déterminer si les futures générations de monoplaces pourraient être équipées d’ailerons avant comprenant des points de “rupture contrôlée”. Il s’agirait ainsi de concevoir un aileron doté d’un plan principal frangible, de sorte que si un impact se produit sur les sections externes, seules ces sections se détacheraient de manière à alléger les efforts sur l’ensemble de l’aileron et plus particulièrement sur la fixation du nez. MOTORS ACTU, La FIA annonce de nouvelles actions en matière de sécurité des courses sur circuit suite a ses dernières recherches sur les accidents - MOTORS ACTU
  • Recommandées pour les injections dans le muscle ou la peau, de nouvelles seringues sont pourvues de dispositif qui empêche leur réutilisation. « Sur certains modèles, le piston présente une partie frangible qui se casse si l’on essaie de tirer après l’injection. D’autres ont un clip métallique qui bloque le piston une fois qu’il est enfoncé ». Enfin sur le troisième modèle, « l’aiguille se rétracte dans le corps de la seringue à la fin de l’injection ». Destination Santé, Contre le VIH/SIDA et les hépatites : des seringues à usage unique - A la une - Destination Santé

Traductions du mot « frangible »

Langue Traduction
Anglais frangible
Espagnol frágil
Italien frangibile
Allemand zerbrechlich
Chinois 易碎
Arabe محسوس
Portugais frangível
Russe ломкий
Japonais 壊れやすい
Basque frangible
Corse frangibile
Source : Google Translate API

Synonymes de « frangible »

Source : synonymes de frangible sur lebonsynonyme.fr

Frangible

Retour au sommaire ➦

Partager