La langue française

Franchissable

Définitions du mot « franchissable »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRANCHISSABLE, adj.

Qu'on peut franchir; qui peut être franchi dans l'espace. Un contrefort, qui, par une ligne sinueuse et par conséquent plus aisément franchissable, aboutissait au premier plateau (Verne, Île myst.,1874, p. 85).Bourgs, villes ou marchés répondant aux distances moyennes franchissables dans une journée (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 246).
Prononc. : [fʀ ɑ ̃ ʃisabl̥]. Étymol. et Hist. 1831 (Acad. Dict. Suppl. ds Quem. DDL t. 6). Dér. de franchir*; suff. -(iss)able*; cf. rente franchissable « (rente) dont on peut se libérer » (fin du xvies., Test. d'Yves de la Bouexière ap. J. Geslin de Bourgogne et A. de Barthelemy, Anc. évéchés de Bretagne, t. 1, p. 51, note). Fréq. abs. littér. : 7.

Wiktionnaire

Adjectif

franchissable

  1. Qui peut être franchi.
    • L'aspect de muraille qui présente la banquise du Nord cesse à l'origine du « Nordbugt » ; […], on rencontre d'abord du brash-ice (très petits glaçons plus ou moins disséminés), puis de la glace de dérive et enfin le pack franchissable ou infranchissable. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Les frontières internes à l'espace Schengen sont franchissables sans contrôle. — (Roumanie: la nouvelle frontière de l'espace Schengen, L'Express.fr, 5 février 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FRANCHISSABLE (fran-chi-sa-bl') adj.
  • Qu'on peut franchir.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FRANCHISSABLE. Ajoutez : L'approvisionnement de charbon assure [à un vaisseau de guerre] une distance franchissable de 3400 milles, De Parville, Journ. des Débats, 16 nov. 1876, Feuilleton, 2e page, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « franchissable »

Du radical de franchissant, participe présent de franchir avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Franchir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « franchissable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
franchissable frɑ̃ʃisabl

Évolution historique de l’usage du mot « franchissable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « franchissable »

  • Lufthansa Technik indique en effet que pas moins de 18 configurations cabines différentes sont possibles selon les besoins des Forces armées. Une impressionnante souplesse opérationnelle qui s'ajoute à la distance franchissable de l'Airbus A321LR qui peut être à la fois court, moyen et long-courrier selon, là aussi, les besoins. Une fois transformés par les équipes de Lufthansa Technik, les deux appareils seront livrés à la Luftwaffe en 2022. Air et Cosmos, Deux Airbus A321LR pour la Luftwaffe
  • De décembre à mars 2021 ce seront les travaux d’aménagement de la voirie qui prendront le relais de façon à améliorer le confort des usagers et une meilleure sécurité pour les piétons. Une chaussée revêtue d’enrobé avec double sens de circulation et d’une largeur de 5,25 m à 5,50 m sera délimitée à l’ouest par une bordure haute avec un trottoir d’environ 1,50 m traité en béton désactivé et à l’est par une bordure franchissable qui soulignera un accotement de largeur variable, également en béton désactivé. Les ouvrages de collecte des eaux pluviales seront adaptés à cette nouvelle configuration midilibre.fr, Le projet de rénovation de la rue des Anciens-Combattants dévoilé - midilibre.fr
  • 'Au-delà de la résistance symbolique des 5000 points, l'indice parisien n'a pas grand-chose à espérer tant le plafond des 5040 points semble difficilement franchissable pour le moment', estiment les équipes de Kiplink Finance.'Sous ce point de congestion, l'indice CAC 40 reste sous les signaux nécessaires à une poursuite durable du mouvement haussier à court terme', prévient le gestionnaire d'actifs parisien.Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés. , CAC 40: vers un début de séance sans grand changement - EasyBourse

Traductions du mot « franchissable »

Langue Traduction
Anglais passable
Espagnol pasable
Italien accettabile
Allemand befahrbar
Chinois 合格的
Arabe مقبول
Portugais passável
Russe проходимый
Japonais まあまあ
Basque eskasa
Corse passable
Source : Google Translate API

Synonymes de « franchissable »

Source : synonymes de franchissable sur lebonsynonyme.fr

Franchissable

Retour au sommaire ➦

Partager