La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « franc-parler »

Franc-parler

[frɑ̃kparle]
Ecouter

Définitions de « franc-parler »

Franc-parler - Nom commun

  • Expression directe et sincère, qui évite la dissimulation ou l'ambiguïté.

    […] la jolie brune au franc-parler et au contact facile savoure sa notoriété nouvelle […]
    — Élise Descamps, Un 1er mai en rose

Expressions liées

  • Avoir son franc-parler (s'exprimer librement, sans détours ni contraintes langagières.)

Étymologie de « franc-parler »

De franc et de parler.

Usage du mot « franc-parler »

Évolution historique de l’usage du mot « franc-parler » depuis 1800

Synonymes de « franc-parler »

Citations contenant le mot « franc-parler »

  • Laurent Gerra, Nicolas Canteloup et même Pierre Moscovici donnèrent de la voix pour décrire un homme convivial, blagueur, chaleureux, parfois espiègle, qui collectionnait les savoureuses petites phrases avec un franc-parler unique. Jacques Chirac souvent imité, mais toujours imitable.
    Le Point — VIDÉO. Jacques Chirac, vedette des imitateurs - Le Point
  • Toujours là. Inoxydable. 73 ans, et un enthousiasme probablement intact. Roselyne Bachelot, nommée ministre de la culture ? Pourtant, elle avait juré qu’on ne l’y prendrait plus. La politique, c’était fini pour Roselyne Bachelot, et parfaitement assumé devant les caméras. Elle avait assez donné. Ministre de l’écologie en 2002, sous Jacques Chirac, puis ministre de la santé sous Nicolas Sarkozy en 2007, puis ministre des solidarités en 2010… Des gaffes en pagaille, une bonne humeur inaltérable, un franc-parler plaisant.
    Le Monde.fr — Le retour surprise en politique de Roselyne Bachelot
  • Du coup de poing Do the Right Thing passé à deux doigts d’une Palme d’or en 1989 à l’Oscar de BlacKkKlansman en 2019 pour le meilleur scénario adapté, Spike Lee a marqué le cinéma américain avec une brutalité, une frontalité et un franc-parler qui en ont fait l’une des voix les plus reconnaissables et importantes, particulièrement pour la commnauté afro-américaine.
    CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU — Avant Da 5 Bloods : Spike Lee en 8 films, entre tornade et tourmente - Dossier Film - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • Louis de Funès avait un style bien à lui, inimitable , survitaminé, nerveux, râleur, au franc-parler parfois dévastateur, aux mimiques et verbigérations muettes : un monument du comique Français.
    France Bleu — Louis de Funès est-il le plus grand comique français de tous les temps ?
  • Attention, le nouveau Premier ministre le démontre, on peut être au service  de l’État, sans pour autant être lisse. Et à ceux qui verraient de la rondeur chez l’homme à l’accent chantant, ils pourraient être troublés par "son franc-parler à faire pâlir un sénateur" comme le rappelait La gazette des communes après une intervention au palais du Luxembourg, consacrée au déconfinement, qui avait quelque peu décoiffé la vénérable assemblée…
    http://www.magazine-decideurs.com — Jean Castex, premier ministre du nouveau chemin - Magazine Decideurs
  • Le Crossois était connu pour son franc-parler et "son sens de la repartie inégalable". "Parfois, il m’appelait après avoir lu le journal et il me demandait “Pourquoi tu n’as pas dit ça?" Je lui répondais: "Mais tonton, je ne peux pas!" [Rires] »
    Nice-Matin — Le Cros-de-Cagnes vient de perdre l’une de ses figures - Nice-Matin
  • Doté d’un franc-parler unique, l’Inchevilloise avoue que « ça ne lui fait rien du tout d’avoir 100 ans. Jamais je n’aurais pensé vivre aussi longtemps ».
    actu.fr — À 100 ans, Micheline coud toujours et fait son jardin à Incheville | L'Informateur d'Eu
  • La maire (Lr) de Taverny et vice-présidente de la Région Île-de-France fustige les erreurs de la droite et lance ses idées pour réformer le pays. Avec son franc-parler habituel.
    actu.fr — Franc-parler, de Florence Portelli, élue du Val-d'Oise, un livre pour secouer la droite | La Gazette du Val d'Oise

Traductions du mot « franc-parler »

Langue Traduction
Anglais outspoken
Espagnol abierto
Italien schietto
Allemand ausgesprochen
Chinois 直言不讳
Arabe صريح
Portugais franco
Russe откровенный
Japonais 率直
Basque latzak
Corse strappatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.