La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fragmentable »

Fragmentable

[fragmɑ̃tabl]
Ecouter

Définitions de « fragmentable »

Fragmentable - Adjectif

  • Adjectif qualifiant ce qui est susceptible de se diviser en petits morceaux ou de s'altérer en éléments distincts.

    Elles [les nouvelles matières plastiques] sont constituées d’un film de polyéthylène dans lequel sont inclus des grains d’amidon. Avec le temps, ces derniers s’imbibent d’eau, gonflent et font éclater le film de PE. Mais attention ces plastiques sont fragmentables mais pas biodégradables, c’est à dire non assimilables par la nature. Ils libèrent des particules invisibles de plastique, dispersant les déchets et par là même la pollution.
    — Écopédia, Matières plastiques

Étymologie de « fragmentable »

Mot composé de fragmenter et du suffixe -able.

Usage du mot « fragmentable »

Évolution historique de l’usage du mot « fragmentable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fragmentable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fragmentable »

Citations contenant le mot « fragmentable »

  • Un sac en polyéthylène  peut mettre 4 siècles à se dégrader. En France, les sacs plastiques à usage unique ne peuvent plus être distribués aux caisses. Les sacs et emballages fabriqués à partir de plastique oxo-fragmentable sont, eux, totalement interdits, car cette matière se délite, mais ne se décompose pas.
    Franceinfo — Question de choix. Reconnaître les plastiques compostables
  • Les sacs fabriqués à partir de plastique dit "oxo-fragmentable" (une matière dégradable mais ni assimilable par les micro-organismes ni compostable) sont eux formellement interdits.
    Sacs plastique : ce qui est autorisé, ce qui est interdit / La distribution - Linéaires
  • Dans le projet de règlement, on stipule qu’il « est interdit d’offrir à titre onéreux ou gratuit des sacs d’emplettes de plastique conventionnel d’une épaisseur inférieure à 50 microns ainsi qu’oxo-dégradable, oxo-fragmentable ou biodégradable de plastique, quelle que soit l’épaisseur ». Des amendes sont également prévues à cet effet.
    Le journal de Chambly — Des villes tardent à interdir les sacs de plastique à usage unique - Le journal de Chambly
  • Ces produits « oxo dégradables » qui nous font du tort étaient, rappelons-le, du plastique classique fragmentable en micro particules absolument pas biodégradables. Ils sont interdits en France depuis 2015, le deviennent enfin en Europe, et n'ont rien de commun avec les bioplastiques que notre filière fabrique.
    La Tribune — Réindustrialiser la France? Chiche!
  • La sauvegarde de l'Océan passe aussi par l'urgence de la diminution de la pollution par le plastique, matériau non biodégradable, fragmentable à l'échelle de la nanoparticule, toxique par la pollution chimique et biologique qu'il génère.
    Expédition 7e Continent présent à la COP22 - Médiaterre
  • Le paquet original est composé d’une partie non fragmentable, et une partie fragmentable (voire graphique ci-dessus). La partie non fragmentable consiste en l’en-tête et ses extensions devant être traités par tous les nœuds jusqu’à la destination. La partie fragmentable contient le reste du paquet, à savoir tous les en-têtes d’extension ne concernant que le nœud de destination, ainsi que l’en-tête du protocole de couche supérieure et les données. La partie non fragmentable sera également présente dans tous les fragments, tandis que la partie fragmentable sera découpée en plusieurs fragments.
    LeMagIT — IPv6 : analyser le risque des extensions d’en-têtes de paquets
  • Sachet plastique dégradable : sachet en plastique bio fragmentable, hydro bio dégradable, photo dégradable, oxo bio dégradable , bio dégradable composé de matière organique ou non, de basse densité susceptible de se décomposer sous l’action de la chaleur, de l’oxygène, des rayons ultra –violets, des organismes vivants et des autres molécules naturelles ;
    BENIN WEB TV — Bénin - interdiction des sacs plastiques: cette doléance de Sandra Idossou à Patrice Talon

Traductions du mot « fragmentable »

Langue Traduction
Anglais fragmentable
Espagnol fragmentable
Italien frammentabile
Allemand fragmentierbar
Chinois 零碎的
Arabe مجزأة
Portugais fragmentável
Russe fragmentable
Japonais 断片化可能
Basque fragmentable
Corse frammentabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.