La langue française

Foutraque

Définitions du mot « foutraque »

Trésor de la Langue Française informatisé

Foutraque, adj. et subst.Région. Personne un peu folle, excentrique. Toi, tu as seulement besoin qu'on te rafraîchisse les idées, pauvre foutraque. Il l'empoigne par le fond des brayes et va le plaquer dans l'abreuvoir (Pourrat, Gaspard,1922, p. 144).

Wiktionnaire

Adjectif

foutraque \fu.tʁak\ masculin et féminin identiques

  1. Fou et excentrique.
    • Un nid pour quoi faire est un vrai roman littéraire, foutraque et foisonnant, plein de personnages et de situations cocasses. — (Les Inrockuptibles, numéros 580 à 587, 2007)
    • Le très succinct article de Wikipédia sur Spreckelsen indique qu’il est enterré au cimetière de Hørsholm. « Non loin de la tombe de Thomas Dinesen », est-il précisé en note. Parfait exemple de l’incongruité de cette encyclopédie foutraque. — (Laurence Cossé, La Grande Arche, 2016, page 284)

Nom commun

foutraque \fu.tʁak\ masculin et féminin identiques

  1. Personne folle et excentrique.
    • il n’a aucun sens des responsabilités et ne paye jamais la pension des enfants, c’est un emmerdeur, un foutraque, un de ces types dont on se dit qu’on aurait mieux fait de se casser une jambe le jour où on l’a rencontré. — (Alain Le Blanc, Une enfance en morceaux, Éditeur Rocher, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « foutraque »

(Siècle à préciser) Mot-valise composé de fou et de patraque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « foutraque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
foutraque futrak

Évolution historique de l’usage du mot « foutraque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « foutraque »

  • Dimanche 28 juin, dans son bureau de vote du quartier Vauban, Thierry Pauchet, chef de file de l’opposition municipale à Martine Aubry glissera dans l’urne un bulletin… Aubry Martine. Ses camarades Isabelle Mahieu et Jean-René Lecerf feront de même. Epilogue d’une campagne totalement foutraque pour la droite lilloise. Au dénouement cruel : dans la ville natale du général, les héritiers du gaullisme disparaissent du conseil municipal pour la première fois depuis 1977.                  Mediacités, Le crépuscule de la droite lilloise | Mediacités
  • Le samedi, à 20 heures, Rozenn Leloup, coiffeuse germinoise, proposera un défilé de mode « élégant et décalé » suivi d'une animation musicale assurée par le quatuor Les Ducs dans un style cabaret foutraque. www.leberry.fr, 3e édition de Croq’Arts Villemenard en septembre - Saint-Germain-du-Puy (18390)

Images d'illustration du mot « foutraque »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « foutraque »

Langue Traduction
Anglais fuck
Espagnol mierda
Italien fanculo
Allemand scheiße
Chinois 他妈的
Arabe اللعنة
Portugais porra
Russe блядь
Japonais くそ
Basque arraio
Corse cazzo
Source : Google Translate API

Synonymes de « foutraque »

Source : synonymes de foutraque sur lebonsynonyme.fr

Foutraque

Retour au sommaire ➦

Partager