La langue française

Fournil

Définitions du mot « fournil »

Trésor de la Langue Française informatisé

FOURNIL, subst. masc.

Local où se trouve le four (du boulanger). Un petit bâtiment isolé qui servait autrefois de fournil (Genevoix, Raboliot,1925, p. 207).En tricot sans manches, le boulanger sort de son fournil (Pourrat, Gaspard,1930, p. 219).
Prononc. et Orth. : [fuʀni]. Cf. chenil (dans lequel on peut entendre l final). Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. « pièce attenant au four et où l'on pétrit la pâte » (Coutumes Lille, éd. R. Monier, § 94 : Maisons, granges ... porchel, fournil); 2. 1690 (Fur. : Fournil. Lieu où est le four dans les maisons particulières). Dér. de l'anc. forme forn de four*; suff. -il*. Fréq. abs. littér. : 56.

Wiktionnaire

Nom commun

fournil \fuʁ.nil\ ou \fuʁ.ni\ masculin

  1. Lieu où est le four et où l’on pétrit la pâte ; lieu de travail du boulanger.
    • Malgré l’interdiction, elle se plaisait à descendre en vêtements nocturnes dans le fournil où maintenant il pétrissait la pâte. — (Jean Anglade, Un cœur étranger, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOURNIL. (On ne prononce point l'L.) n. m.
Lieu où est le four et où l'on pétrit la pâte.

Littré (1872-1877)

FOURNIL (four-ni ; l'l ne se prononce jamais) s. m.
  • Pièce attenant au four, et où l'on pétrit la pâte.

    Pièce où se font les lessives dans les campagnes.

HISTORIQUE

XVIe s. Personne ne peut louer ses maisons, ses fournis ou ses chambres à des estrangers, si ce n'est par la permission de la loy, Nouv. coust. génér. t. I, p. 513.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FOURNIL, s. m. en Architecture, c’est dans une grande maison le lieu près de la cuisine, où sont les fours pour cuire le pain, la pâtisserie, &c. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fournil »

(XIIIe siècle) « pièce attenant au four et où l’on pétrit la pâte » (1690) « lieu où est le four dans les maisons particulières », dérivé de l’ancien français forn (« four ») avec le suffixe -il.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Four, par l'ancienne forme forn ou fourn.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fournil »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fournil furni

Évolution historique de l’usage du mot « fournil »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fournil »

  • Une saga familiale dans le Mercantour de 1938 à nos jours, qui permettra au lecteur une ballade entre les vallées de la Vésubie, du Var et de la Tinée sur les pas d’Angelo. L’auteur : Jacques Drouin a publié son premier ouvrage en 1995. Romans, contes, documentaires, il puise son inspiration dans la montagne et le haut pays niçois. Le fournil de nos montagnes, son troisième roman publié aux éditions Baie des Anges, est un voyage dans les vallées du Mercantour (Vésubie, Var, Tinée) et des Préalpes. Des espaces que l’auteur connait bien pour les avoir maintes fois parcourus dans le cadre de son travail ou lors de ses randonnées. La photo de couverture prise par l’auteur est le célèbre fournil de Roure toujours en activité le week-end, ou l’on peut trouver du pain cuit à l’ancienne comme dans le roman ! La lettre économique et politique de PACA, NICE : "Le fournil de nos montagnes", paru aux éditions Baie des Anges - La lettre économique et politique de PACA
  • Un incendie a ravagé ce matin le fournil de la boulangerie "La petite fournée" à Congrier, dans le sud-ouest mayennais. Un établissement tenu par un jeune couple qui a repris l'affaire il y a moins d'un an. Les deux boulangers, sous le choc, n'ont pas été blessés. Ils ont quand même dû être transportés à l'hôpital du Haut-Anjou à Château-Gontier-sur-Mayenne pour des examens de contrôle. France Bleu, En Mayenne, un incendie ravage le fournil d'une boulangerie dans le centre-bourg de Congrier
  • Manu, Léonard & Vincent, trois jeunes entrepreneurs audacieux ont repris le fournil fermier de jean-michel & Catherine en 2015  à Moissat (63) France Bleu, Le fournil fermier de Moissat

Images d'illustration du mot « fournil »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fournil »

Langue Traduction
Anglais bakehouse
Espagnol panadería
Italien panificio
Allemand backhaus
Chinois 面包房
Arabe مخبز
Portugais padaria
Russe пекарня
Japonais ベイクハウス
Basque bakehouse
Corse panatteria
Source : Google Translate API

Synonymes de « fournil »

Source : synonymes de fournil sur lebonsynonyme.fr

Fournil

Retour au sommaire ➦

Partager