La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fournil »

Fournil

[furni]
Ecouter

Définitions de « fournil »

Fournil - Nom commun

  • Espace dédié à la cuisson du pain et au pétrissage de la pâte, constituant le lieu de travail spécifique du boulanger.

    Malgré l’interdiction, elle se plaisait à descendre en vêtements nocturnes dans le fournil où maintenant il pétrissait la pâte.
    — Jean Anglade, Un cœur étranger

Étymologie de « fournil »

Du français ancien forn ou fourn signifiant « four », avec l'ajout du suffixe -il. Utilisé dès le XIIIe siècle pour désigner la pièce attenante au four où l'on pétrit la pâte.

Usage du mot « fournil »

Évolution historique de l’usage du mot « fournil » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fournil » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fournil »

Citations contenant le mot « fournil »

  • Le Fournil crozantais a ouvert fin 2018 par un couple de Franciliens venus en Creuse pour ouvrir un salon de thé.
    France Bleu — La nouvelle éco : à Crozant, le Fournil crozantais prépare de délicieux gâteaux locaux
  • Olivier Jean animera cet atelier qui permettra aux volontaires d’apprendre les secrets de la boulangerie domestique. Et pour commencer la recette du pain de campagne au levain ainsi que ses variantes. Comment produire et entretenir ses levains ? Quelles sont les différentes techniques de façonnage ? Et comment mettre en place un dispositif de cuisson dans un four domestique, afin de fabriquer chez soi des pains de qualité… Un véritable fournil nomade permet de proposer ces ateliers de boulangerie amusante.
    Bleu Tomate le mag — Atelier "Le campagne à la maison" - Bleu Tomate le mag
  • L'art du fournil réside dans la patience; le bouchoir en est le symbole, scellant le temps comme il retient la chaleur.
    Thierry Gaillard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le fournil pleurait, les oies cacardaient dans la courette blanchie de fientes.
    Claude Izner — Le talisman de la Villette
  • Le lieu a également permis de présenter aux visiteurs les pains au levain produits par Nicolas et Delphine, « paysans boulangers du fournil Païsan ». « Pour ma part, j’ai eu plusieurs activités professionnelles. Mais j’avais un projet qui me tenait à cœur depuis quelque temps, indique Claire Lescombe. Lorsque les Canconnais m’ont fait part de leurs problèmes de déchets, de tri, de recyclage, mon projet professionnel s’est affiné et j’ai su ce que je voulais faire : une épicerie vrac, où chacun peut venir avec ses contenants pour éviter de multiplier les emballages. Pour permettre de prendre le problème de gestion des déchets à son origine. »
    SudOuest.fr — Cancon : La nouvelle épicerie vrac a été officiellement inaugurée
  • Dimanche 3 avril dernier, les Amis de la Cotentin ont allumé le feu dans le fournil du village. Ils y ont fait cuire des plats de riz au lait. Visiteurs et randonneurs de passage ont pu déguster ce savoureux riz cuisiné à l’ancienne par les adhérentes de l’association, tandis que le feu était soigneusement entretenu par deux membres des Amis. Durant la matinée, quelques personnes sont venues passer un moment sympathique en faisant cuire des tartes et autres desserts préparés par leurs soins, avant de les ramener chez eux. Les gourmets qui le désiraient ont pu repartir avec un petit pot de riz au lait pour le dessert du soir.
    Le Telegramme — À Planguenoual, les Amis de la Cotentin ont allumé le four à pain - Lamballe-Armor - Le Télégramme
  • Il y a du changement depuis quelques jours à la boulangerie-pâtisserie Au Bon Croustet (carrefour rue Merle-rue Gély). Après quatorze ans de bons et loyaux services dans la commune, Bernard Barrier a quitté le fournil après une carrière d’un demi-siècle dans la boulange. Sa compagne Nicole Chastagnier a délaissé son comptoir et a déposé le tablier pour vivre à deux une retraite bien méritée à Saint-Christol-Les-Alès.
    midilibre.fr — Passage de témoin Au Bon Croustet - midilibre.fr
  • Pains au froment, seigle, petit épeautre, miches aux graines, aux noix, baguettes, pain briochés, biscuits, pâtés lorrains, feuilletés au fromage, Kouign-amann, fougasses…Coralie et Mathieu nous régalent et adorent partager. Bienvenue dans le fournil "Roule ta Boule".
    France Bleu — À Crest, Roule Ta Boule, des pains 100 % levain, pétris à la main dans un atelier gourmand et atypique

Traductions du mot « fournil »

Langue Traduction
Anglais bakehouse
Espagnol panadería
Italien panificio
Allemand backhaus
Chinois 面包房
Arabe مخبز
Portugais padaria
Russe пекарня
Japonais ベイクハウス
Basque bakehouse
Corse panatteria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.