La langue française

Fouillage

Définitions du mot « fouillage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Fouillage, subst. masc.a) Agric. Opération qui consiste à ameublir le sous-sol sans le remonter à la surface (cf. Ballu, Mach. agric., 1933, p. 128). b) Action de fouiller quelqu'un (supra A 3 a). Le fouillage terminé, on redressa Javert, on lui noua les bras derrière le dos (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 342).

Wiktionnaire

Nom commun

fouillage \fu.jaʒ\ masculin

  1. (Agriculture) Action de labourer avec des charrues à griffes ou des fouilleuses, de manière à ne pas faire remonter à la surface le sous-sol.
    • D’après des essais allemands, le fouillage consciencieux constituerait la seule méthode de lutte vraiment efficace contre certains ennemis des plantes cultivées. — (Le Vigneron de la champagne, volume 19, 1936)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fouillage »

De fouiller avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fouillage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fouillage fwilaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « fouillage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fouillage »

  • @ abbé Casse :Et les avions ils vont et viennent seulement aux deux coins du monde ? Quand à l'écologie je ne vois pas ce que cela vient faire dans le cas d'un tri fouillage en laboratoire ! lindependant.fr, Coronavirus - Aéroport de Perpignan : plus aucuns vols commerciaux - lindependant.fr
  • Les Mancuniens de White Paper Games ont développé des passages de jeux parfois brillants dans la variété des approches pour obtenir des infos capitales. Ainsi, un mot de passe informatique se collecte de bien des façons, allant de l’écoute discrète, au fouillage de poubelles en passant par le coup d’œil de planqué derrière le mobilier par-dessus l’épaule de l’intéressé. Il faut peser le pour et le contre… et toujours garder un œil sur sa montre. Dans ces moments-là, ceux où l’adrénaline pompe à plein régime, The Occupation procure une authentique satisfaction. Cette dernière se voit démultipliée lorsque l’on confronte l’interviewé avec ses mensonges et ses dissimulations. Télérama.fr, Jeux vidéo : révélez en temps réel une (confuse) conspiration politique dans “The Occupation” - Le monde bouge - Télérama.fr

Traductions du mot « fouillage »

Langue Traduction
Anglais entrenching
Espagnol atrincheramiento
Italien piccone
Allemand verschanzung
Chinois 根深蒂固
Arabe ترسيخ
Portugais entrincheiramento
Russe шанцевый
Japonais 定着
Basque entrenching
Corse inghjustu
Source : Google Translate API

Synonymes de « fouillage »

Source : synonymes de fouillage sur lebonsynonyme.fr

Fouillage

Retour au sommaire ➦

Partager