La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fossiliser »

Fossiliser

[fɔsilize]
Ecouter

Définitions de « fossiliser »

Fossiliser - Verbe

  • Transformer en pierre ou en minéral les organismes contenus dans les couches sédimentaires.

    Les tissus organiques ne se fossilisent que dans des conditions absolument exceptionnelles.
  • (Fig.) Rendre rigide, immobiliser dans un état ou une condition.

    Il faut désalourdir, décentraliser le système, l’arracher à cette énorme gangue apparemment inébranlable dans laquelle il se fossilise !
    — Paul Mousset, Ce Sahara qui voit le jour

Expressions liées

  • Mœurs fossilisées

Étymologie de « fossiliser »

Dérivé du mot fossile avec le suffixe verbal -iser.

Usage du mot « fossiliser »

Évolution historique de l’usage du mot « fossiliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fossiliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fossiliser »

Citations contenant le mot « fossiliser »

  • Trouver des dents de requins est assez courant. En revanche, les squelettes de requin, faits de cartilage, ont beaucoup plus de mal à se fossiliser, d’où son étonnement. Il décida alors de venir examiner lui-même ces vestiges. “Je ne savais pas exactement à quoi m’attendre dans cette grotte“, a-t-il expliqué au Courrier Journal. “Quand nous sommes arrivés sur les lieux, j’ai été stupéfait“.
    Sciencepost — Un requin vieux de 330 millions d'années découvert aux États-Unis
  • Dans certaines familles, le père est là, mais sans l’être vraiment. Resté un peu adolescent, il est accro aux jeux vidéo, à la télévision au point de se fossiliser devant son écran !
    Les cinq commandements pour être un (bon) père - Enfants - Famille - éducation - famillechretienne.fr
  • Et pour parler comme Gabriel Tarde, les  “lois de l’imitation”, qui régissent le fonctionnement de cette université, finissent par le fossiliser. C’est ainsi que continue de tomber en ruine ce qui aurait dû être un véritable mausolée de la science et de la culture. L’université s’est réduite, avec les années, à n’être qu’une fabrique où se monte avec une intégration totale un produit local non fini.
    http://www.liberte-algerie.com/ — OSSIFIÉE, L’UNIVERSITÉ A PERDU SA CHAIR: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Ils ne concernent pas que les os de dinosaures : feuilles, empreintes, bois, plumes ou écailles peuvent se fossiliser. Explication d'un phénomène à paramètres physiques, chimiques et géologiques.
    Sciences et Avenir — Comment se forment les fossiles ? - Sciences et Avenir
  • La raison est simple : la vie telle que nous la connaissons a besoin d'eau pour exister. S'il y a eu de la vie sur Mars, il y a de fortes chances qu'elle se soit développée près de sources d'eau. Et dans ce cas, des microbes se sont probablement développés au fond des lacs, où les boues d'argiles riches en fer et en silice auraient pu contribuer à les fossiliser... Et les préserver. 
    LExpress.fr — Mars: on sait où trouver des traces de vie fossilisées - L'Express
  • Avec l’espoir qui a les yeux brillants, nous rêvions, même si nous ne sommes pas encore réveillés, que votre jeune âge au moment de votre élection, 39 ans, transcenderait sur les volontés pour la plupart anti-constitutionnelles de se fossiliser au pouvoir. À juste titre, vous disiez dans ce que je résume dans ce pot-pourri de vos déclarations : « l’alternance générationnelle en Afrique n’est pas optionnelle, elle est mathématique. La conservation longue du pouvoir sans processus électoraux, sans cadre du pluralisme n’est pas une bonne chose. »
    YECLO.com — Affaire Soro : Kader Diarrassouba cadre GPS écrit à Macron - YECLO.com

Traductions du mot « fossiliser »

Langue Traduction
Anglais fossilize
Espagnol fosilizarse
Italien fossilizzarsi
Allemand versteinern
Chinois 僵化
Arabe تحجر
Portugais fossilizar
Russe закоснеть
Japonais 化石化する
Basque fossilize
Corse fossilizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.