La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « forniquer »

Forniquer

Définitions de « forniquer »

Trésor de la Langue Française informatisé

FORNIQUER, verbe intrans.

A.−
1. Domaine de la (théol.) morale.Commettre le péché de fornication, de luxure. Paul, présenté sous les traits d'un homme funeste, qui enseigne (...) à forniquer avec des païennes, est (...) désigné à la vindicte de tous (Renan, Antéchrist,1873, pp. 14-15).Une dame qui (...) sans forniquer précisément dans la manière que dit le prophète (...) employait à tenter les hommes le limon dont le créateur l'avait pétrie (France, Contes Tournebroche,1908, p. 110).
Rem. La plupart des dict. du xixeet du xxes. signalent cet emploi comme peu usité.
2. P. ext. Avoir des relations charnelles (généralement sans être marié avec le partenaire sexuel). Il faudrait me dit-on s'abstenir de deux choses de fumer et de forniquer et c'est impossible (Mérimée, Lettres Grasset,1870, p. 65).Voler pour l'industriel, flirter pour la femme honnête, forniquer pour l'homme, paraissent des besoins qui seraient des droits (Péladan, Vice supr.,1884, p. 333):
Elle tenait de la mère lapine primée aux Comices agricoles et de l'idole hindoue (...). Elle avait une clientèle d'amateurs qui venaient Chez Julia spécialement pour elle, et, pour arriver à forniquer avec ce monstre croupissant, le mâle, comme un insecte, devait se mettre à croupetons, par en-dessous, par-devant ou par-derrière, la femme, comme une reine termite, ne daignant se mouvoir. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 84.
Rem. La docum. atteste un emploi pronom. réfl., au fig. À force de se masturber la jugeote jour après nuit! « Je dis bien jour et nuit parce que vous savez Ferdinand qu'ils n'arrêtent même plus la nuit de se forniquer à longueur de rêves ces salauds-là!... » (Céline, Voyage, 1932, p. 522).
B.− Au fig., HIST. D'ISRAÊL. Se livrer à l'idolâtrie. Jahvé avait continué à aimer les Israélites, lors même qu'ils se tournaient vers d'autres dieux. S'ils cessent de forniquer, ils se convertiront et rechercheront Jahvé (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 988).
REM.
Fornicant, ante, part. prés. en emploi adj. p. métaph. et au fig.De la sève fornicante et coïtante répandue dans le livre de Zola, La Faute de l'Abbé Mouret (Goncourt, Journal,1875, p. 1059).
Prononc. et Orth. : [fɔ ʀnike], (il) fornique [fɔ ʀnik]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. xives. (J. Lefèvre, Matheolus, éd. A. G. Van Hamel, livre II, 1055). Empr. au lat. chrét. fornicare « se donner à la corruption, forniquer ». Fréq. abs. littér. : 31.

Wiktionnaire

Verbe - français

forniquer \fɔʁ.ni.ke\ 1er groupe (voir la conjugaison) intransitif

  1. S’adonner aux plaisirs sexuels sans retenue (strictement : entre personnes libres, non mariées).
    • Elle tenait de la mère lapine primée aux Comices agricoles et de l’idole hindoue […] Elle avait une clientèle d’amateurs qui venaient Chez Julia spécialement pour elle, et, pour arriver à forniquer avec ce monstre croupissant, le mâle, comme un insecte, devait se mettre à croupetons, par en-dessous, par-devant ou par-derrière, la femme, comme une reine termite, ne daignant se mouvoir. — (Blaise Cendrars, Bourlinguer, Denoël, Paris, 1948)
    1. Se masturber.
      • Si quelqu’un, par concupiscence ou désir charnel, a forniqué avec lui-même…
      • À force de se masturber la jugeote jour après nuit ! « Je dis bien jour et nuit parce que vous savez Ferdinand qu’ils n’arrêtent même plus la nuit de se forniquer à longueur de rêves ces salauds-là !… ». — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, 1932)
    2. (Religion) Commettre le péché de fornication, de luxure.
      • Malgré ces défenses, les Israélites forniquèrent avec les consacrées et même avec les efféminés, et ils forniquèrent avec tant d’éclat, qu’Aza, roi de Juda, chassa ces efféminés du pays de sa domination.
  2. Être corrompu.
    • Non, tu ne verrais pas siéger dans nos Comices
      Tant de pâles tribuns tout gangrenés de vices,
      Qui, d’un mandat sacré trahissant les devoirs,
      Étalent au grand jour leur chaste indépendance,
      Et forniquent dans l’ombre, au prix fixé d’avance,
      N’importe ! avec tous les pouvoirs.
      — (Théodore Weustenraad, À la Statue de la Patrie, 1846)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FORNIQUER. v. intr.
Commettre le péché de fornication.

Littré (1872-1877)

FORNIQUER (for-ni-ké) v. n.
  • Commettre le péché de fornication. Ta bru a forniqué, car son ventre commence à s'enfler, Voltaire, Phil. IV, 101.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « forniquer »

Provenç. fornicar, fornigar ; espagn. fornicar ; ital. fornicare ; du lat. fornicari, de fornix, voûte, parce que c'était sous des voûtes qu'à Rome les prostituées se tenaient.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIVe siècle) Du latin fornicari, venant de fornix (« voûte, arcade »), et par extension « prostitué(e) ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « forniquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
forniquer fɔrnike

Évolution historique de l’usage du mot « forniquer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « forniquer »

  • Petit rappel pour ceux qui ne savent pas en quoi consiste cette fête. A l’arrivée du printemps, tous les lycéens et étudiants américains ont une semaine de vacances. Ils en profitent pour se réunir et faire la fête, souvent dans les états du Sud, plus chauds, là où ils peuvent danser, se baigner, forniquer et boire plus que de raison.
    lindependant.fr — De choses et d’autres - Aux USA, la jeunesse ignare - lindependant.fr
  • Ils en profitent pour se réunir et faire la fête, souvent dans les états du Sud, plus chauds, là où ils peuvent danser, se baigner, forniquer et boire plus que de raison.
    lindependant.fr — De choses et d’autres - Aux USA, la jeunesse ignare - lindependant.fr
  • Comme la femme déclarée sorcière à qui l’on a fait avaler qu’elle allait forniquer avec le diable les jours de sabbat, et qui répond oui, c’est vrai, j’ai fait ça.
    La Règle du Jeu — Christine Bini, Le Complexe de la sorcière - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts

Traductions du mot « forniquer »

Langue Traduction
Anglais fornicate
Espagnol fornicar
Italien fornicare
Allemand unzucht treiben
Chinois 通奸
Arabe زنى
Portugais fornicar
Russe блудить
Japonais 乱す
Basque fornicate
Corse fornicà
Source : Google Translate API

Synonymes de « forniquer »

Source : synonymes de forniquer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot forniquer au Scrabble ?

Nombre de points du mot forniquer au scrabble : 21 points

Forniquer

Retour au sommaire ➦

Partager