La langue française

Flexionnel

Sommaire

  • Définitions du mot flexionnel
  • Étymologie de « flexionnel »
  • Phonétique de « flexionnel »
  • Évolution historique de l’usage du mot « flexionnel »
  • Citations contenant le mot « flexionnel »
  • Traductions du mot « flexionnel »
  • Synonymes de « flexionnel »

Définitions du mot flexionnel

Trésor de la Langue Française informatisé

FLEXIONNEL, ELLE, adj.

LING. et GRAMM.
A.− Qui sert à marquer la flexion. Élément flexionnel. La désinence, c'est-à-dire la caractéristique flexionnelle ou élément variable de fin de mot qui distingue les formes d'un paradigme nominal ou verbal (Saussure, Ling. gén.,1916, p. 254).
B.− Qui comporte des flexions; à flexions. Les langues dont les mots sont pourvus de morphèmes grammaticaux qui indiquent la fonction des unités sont flexionnelles (par opposition aux langues agglutinantes) (Ling.1972).
REM.
Flexionnellement, adv.,rare. Par le procédé de la flexion. La petitesse, par exemple, sera exprimée flexionnellement en basque (Langage, Pottier, La Typologie, 1968, p. 317).
Prononc. : [flεksjɔnεl], [fle-]. Étymol. et Hist. 1877 (Mém. de la Société de Linguistique de Paris, t. II, p. 359 ds Littré Suppl.). Dér. de flexion*; suff. -el*.

Wiktionnaire

Adjectif

flexionnel \flɛk.sjɔ.nɛl\

  1. (Grammaire) Relatif aux flexions.
    • Les éléments flexionnels.
  2. (Linguistique) Se dit d’une langue qui admet des flexions grammaticales.
    • Les langues flexionnelles forment la troisième partie de la grande division des langues en monosyllabiques, agglutinantes et flexionnelles. — (« Les théories de Max Müller sur le processus des langues, d'abord monosyllabiques, puis agglutinantes, et enfin flexionnelles », dans Revue critique, 25 décembre 1875)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FLEXIONNEL (flè-ksion-nèl, nè-l') adj.
  • Terme de grammaire. Qui a rapport aux flexions. Les éléments flexionnels, Mém. de la Societé de linguistique de Paris, t. II, p. 359.

    Qui a des flexions, qui est caractérisé par des flexions. Les langues flexionnelles forment la troisième partie de la grande division des langues en monosyllabiques, agglutinantes et flexionnelles. Les théories de Max Müller sur le processus des langues, d'abord monosyllabiques, puis agglutinantes, et enfin flexionnelles, Rev. critique, 25 déc. 1875, p. 403.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « flexionnel »

(1875) Dérivé de flexion avec le suffixe -el.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « flexionnel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flexionnel flɛksjɔ̃ɛl

Évolution historique de l’usage du mot « flexionnel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flexionnel »

  • « La phonétique de l’espéranto est celle d’un dialecte polonais. Le système phonémique de l’espéranto n’est pas standardisé, ce qui risque de poser des problèmes à tout plan d’adoption de l’espéranto à grande échelle. L’espéranto possède un système flexionnel d’une lourdeur épouvantable conçu dans le but douteux, inaccessible et idiot de ne pas avoir d’ordre canonique dans une phrase, but qui empêche la création de vraies règles de syntaxe. AgoraVox, La France contre l'espéranto - AgoraVox le média citoyen
  • Ajouté au caractère flexionnel de la langue, il n’est pas facile de reconnaître rapidement un radical sans bien connaître la grammaire. Les recherches dans le dictionnaire ne sont donc pas facilitées. AgoraVox, La langue arabe, son histoire, son originalité et son influence - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « flexionnel »

Langue Traduction
Anglais inflectional
Espagnol flexivo
Italien flessivo
Allemand flexion
Chinois 屈折的
Arabe تصريف
Portugais flexional
Russe флективный
Japonais 屈折
Basque flexio
Corse inflectional
Source : Google Translate API

Synonymes de « flexionnel »

Source : synonymes de flexionnel sur lebonsynonyme.fr
Partager