La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « formalisable »

Formalisable

Définitions de « formalisable »

Trésor de la Langue Française informatisé

Formalisable, adj.Qui peut être formalisé. Nos trois modèles : winnebago, indonésien et bororo sont formalisables dans (...) trois diagrammes (...) qui sont de même famille et dont chacun illustre toutes les propriétés du système correspondant (Lévi-Strauss,Anthropol. struct.,, 1958,p. 171).Le contexte du Coran est mal connu, et peu formalisable (Coyaud, Introd. lang. docum.,1966p. 28).

Phonétique du mot « formalisable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
formalisable fɔrmalisabl

Fréquence d'apparition du mot « formalisable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « formalisable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « formalisable »

  • L’un des problèmes est que la gravité du plagiat n’est pas formalisable par des lois de propriété intellectuelle. Étonnamment, la justice française passe par le registre commercial : le plagiat doit être qualifié de « contrefaçon » pour être sanctionné… Faudrait-il donc inventer une nouvelle loi ?
    CNRS Le journal — Le plagiat à l’ère du copier-coller | CNRS Le journal
  • Cette tendance au surdiagnostic s'est-elle accentuée avec le DSM-5 ? Ce qui s'est surtout accentué, c'est la recherche de critères techniques et cliniques permettant aux psychiatres d'approcher la souffrance des patients de manière "objectivable" et formalisable. On aboutit ainsi à un diagnostic consensuel. Mais cela ne veut pas dire qu'il soit valide ni qu'il corresponde à une réalité clinique.
    Le Monde.fr — "On assiste à une médicalisation de l'existence"
  • Le désaccord est important en raison des implications majeures du livre qui concernent la possibilité de création d’une IA « forte » c’est-à-dire consciente. Les « jeux » proposés par l’auteur n’ont pas seulement pour fonction d’illustrer l’impact du théorème de Gödel, mais aussi que le processus cognitif qui se passe dans le cerveau humain lors de la lecture et l’exécution sont réplicables par une machine intelligente car formalisable à travers des algorithmes.
    Contrepoints — « Gödel, Escher, Bach » : une Intelligence Artificielle peut-elle devenir consciente ? | Contrepoints
  • Jusqu’au-boutiste dans son rêve de réforme du supérieur, Culioli faillit être l’organisateur de l’université d’Antony, produit de 1968, qui devait regrouper logique, mathématique et sciences du langage formalisable. Le projet fit long feu, mais dès l’année suivante, Culioli se lance dans une nouvelle aventure : la fondation de l’université pluridisciplinaire Paris-VII, où il inaugure et dirige la section de civilisation britannique et américaine, qui devient bientôt l’Institut d’anglais Charles-V, puis l’UFR d’études anglophones Charles-V.
    Le Monde.fr — Mort du linguiste Antoine Culioli

Traductions du mot « formalisable »

Langue Traduction
Anglais formalizable
Espagnol formalizable
Italien formalizzabile
Allemand formalisierbar
Chinois 可形式化的
Arabe شكلي
Portugais formalizável
Russe формализуема
Japonais 形式化可能
Basque formalizable
Corse formalizabile
Source : Google Translate API

Synonymes de « formalisable »

Source : synonymes de formalisable sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot formalisable au Scrabble ?

Nombre de points du mot formalisable au scrabble : 19 points

Formalisable

Retour au sommaire ➦