La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « forcer le trait »

Forcer le trait

Définitions de « forcer le trait »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

forcer le trait \fɔʁ.se lə tʁɛ\ (se conjugue → voir la conjugaison de forcer)

  1. (Figuré) Exagérer, caricaturer.
    • L’on peut affirmer, sans trop forcer le trait, que le découpage du récit correspond aux deux univers dont la juxtaposition caractérise la période de Kamakura. — (Dame Nijō, Splendeurs et misères d’une favorite, traduit par Alain Rocher, édition Picquier, 2004, Introduction, page 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « forcer le trait »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Métaphore. → voir forcer, le et trait
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « forcer le trait »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
forcer le trait fɔrse lœ trɛ

Fréquence d'apparition du mot « forcer le trait » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « forcer le trait »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « forcer le trait »

  • 1pliké 140, Booba, ThaHomey, SCH, Koba LaD : débutants comme confirmés, peu importe, une bonne poignée de rappeurs sont parodiés, caricaturés et mis en scène dans des situations aussi loufoques qu’hilarantes. Pour Théodore, forcer le trait autour de ces personnages est pour lui aussi une façon de clamer son amour pour les acteurs de cette scène : ses réalisations léchées participent elle aussi à mettre en avant les talents de la scène rap française sur le second réseau social le plus utilisé au monde.
    Mouv — YouTube et le rap francophone : l’histoire d’une relation fusionnelle
  • C'est dommage car quand on revient à -5 en étant assez cohérent, on commence à vouloir forcer le trait. Derrière, on se met en difficulté, on défend un peu moins bien... On leur offre un 5-0. La messe est dite. Il y a trop d'irrégularité dans notre jeu pour limiter la casse.
    actu.fr — Handball. Balayé par Ivry, Caen n'a rien pu faire contre l'ogre de la Proligue | Sport à Caen
  • A côté de ce volet épuré pour les entreprises, Marine Le Pen n'a donc pas hésité à forcer le trait pour les mesures en faveur des ménages. Gilles Ivaldi, chargé de recherche au CNRS, a calculé dans une note récente que « les mesures de redistribution et de protection sociale représentent cette année 66 % des propositions économiques et sociales de la candidate RN, la proportion la plus élevée depuis l'irruption du FN sur la scène politique française ».
    Les Echos — Présidentielle : les impasses du programme économique de Marine Le Pen | Les Echos
  • C'est un grand classique des campagnes électorales : les candidats dont l'étoile pâlit dans les sondages sont tentés de mettre en cause leur fiabilité pour éviter la démobilisation de leurs électeurs. Crédité aujourd'hui d'environ 9 à 10% des intentions de vote contre plus de 16% fin octobre, Eric Zemmour n'échappe pas à la règle et ne manque plus une occasion de s'en prendre aux enquêtes d'opinion, quitte à forcer le trait.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Vérification : Des sondages qui se trompent "toujours" ? Derrière l'exagération d'Eric Zemmour, la difficile mesure de l'opinion | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Deux heures plus tard, la voilà qui assure face aux journalistes se bousculant pour recueillir sa parole, quitte à forcer le trait : « J’aime bien la boue. » La députée du Pas-de-Calais se trouve dans une ferme céréalière, à Soucy (Yonne), sur un domaine bucolique de 250 hectares, où elle explique représenter « la France des oubliés », accompagnée de Julien Odoul, conseiller régional et porte-parole de campagne. Une réponse au duel provoqué par Emmanuel Macron, qu’elle décrit comme le président de l’injustice et du « saccage social ».
    Le Monde.fr — Dans l’Yonne, Marine Le Pen cible le vote rural et l’électorat de Mélenchon au lendemain du premier tour de la présidentielle

Combien de points fait le mot forcer le trait au Scrabble ?

Nombre de points du mot forcer le trait au scrabble : 18 points

Forcer le trait

Retour au sommaire ➦