La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fonts »

Fonts

[fɔ̃t]
Ecouter

Définitions de « fonts »

Fonts - Nom commun

  • (Religion) Récipient, souvent en pierre, marbre ou bronze, destiné à contenir l'eau baptismale.

    Quant à ce jeune homme insignifiant, à qui le greffier imposa son nom normand sur les fonts, madame Latournelle est encore si surprise d’être devenue mère, à trente-cinq ans sept mois, […]
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon

Expressions liées

  • Fonts baptismaux
    La liturgie de la bénédiction des fonts baptismaux au samedi saint
  • Tenir un enfant sur les fonts (en être le parrain ou la marraine.)

Étymologie de « fonts »

Du latin fons, gén. fontis (source, fontaine, eau de source, figuré : source, origine, cause). On retrouve également ce terme en provençal font, en ancien espagnol fonte, en espagnol moderne fuente, en portugais et en italien fonte.

Usage du mot « fonts »

Évolution historique de l’usage du mot « fonts » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fonts » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fonts »

Citations contenant le mot « fonts »

  • Les huiles saintes, consacrées le jeudi saint, se mélangent à l'eau au terme du rituel de la bénédiction des eaux lustrales et des fonts baptismaux. Le passage de l'eau naturelle à l'eau bénite a lieu lors de la messe du samedi saint par une série d'opérations qui comportent des objets et des gestes symboliques, […].
    Patricia Hidiroglou — L'Eau divine et sa symbolique
  • La puissance du vin de Beaujolais, les premiers jours, l’assomma net : ce n’était pas débonnaire bistrouille à fonts baptismaux, ni tisane pour diseurs de messe gastralgiques.
    Gabriel Chevallier — Clochemerle
  • La chapelle des fonts ou baptistère, […], est une des parties les plus remarquables de la basilique ; ce fut là, pendant des siècles, le vrai sanctuaire lorrain.
    Gustave Fraipont; Les Vosges — 1923
  • À la droite du rectangle que forment ces deux salles, une autre salle d'équerre est la salle des fonts baptismaux. Ceux-ci sont une espèce de four où il me semble que l'on baigne l'enfant ou du moins on puise l'eau. , 1907-
    Barrès — Mes cahiers
  • Abritant les fonts baptismaux, la première chapelle à droite en entrant dans la cathédrale cache une curiosité historique que le visiteur attentif aura remarquée. La vasque a la particularité d’être soutenue par sept taureaux de bronze. Loin de toutes traditions taurines, on peut se demander ce que vient faire ici un tel élément.
    midilibre.fr — Le secret des taureaux des fonts baptismaux - midilibre.fr
  • L’événement est tout aussi rare qu’important. L’église Saint-Martin à Hives (La Roche-en-Ardenne) se voit dotée de nouveaux fonts baptismaux.
    lavenir.net — De nouveaux fonts baptismaux à l’église Saint-Martin de Hives - L'Avenir

Traductions du mot « fonts »

Langue Traduction
Anglais fonts
Espagnol fuentes
Italien font
Allemand schriftarten
Chinois 字型
Arabe الخطوط
Portugais fontes
Russe шрифты
Japonais フォント
Basque tipoak
Corse fonts
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.