La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fonts baptismaux »

Fonts baptismaux

Définitions de « fonts baptismaux »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

fonts baptismaux \fɔ̃ ba.tis.mo\ masculin pluriel, invariable

  1. (Religion) (Au pluriel) Grand vaisseau de pierre, de marbre ou de bronze, où l’on conserve l’eau dont on se sert pour baptiser.
    • Ces fonts baptismaux étaient faits d’une espèce de marbre rouge, marqueté de plusieurs veines de diverses couleurs; ce marbre avait été tiré d'une marbrière située au-dessus de Maxainville, […]. — (Augustin Calmet, Notice de la Lorraine, Lunéville : Mme George, 1840, vol.2, page 165)
    • À Clermont, où il y avait une forte population juive, il fallut à l’évêque Avitus des années d’efforts pour arriver à conduire un juif sur les fonts baptismaux (576). — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Les huiles saintes, consacrées le Jeudi saint, se mélangent à l'eau au terme du rituel de la bénédiction des eaux lustrales et des fonts baptismaux. — (Patricia Hidiroglou, L'Eau divine et sa symbolique, Éditions Albin Michel, 1994, p. 124)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fonts baptismaux »

De fonts (voir ce mot), et baptismal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fonts baptismaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fonts baptismaux fɔ̃t batismo

Fréquence d'apparition du mot « fonts baptismaux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fonts baptismaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fonts baptismaux »

  • Les portes de Saint-Pierre pourraient-elles se refermer ? En tout cas, l’église emblématique d’Orthez se dégrade depuis des années. « On sait qu’elle est en mauvais état depuis 2002, grâce à un bilan établi par le cabinet Lavigne, à Pau, retrace Bruno Gélis. Et depuis 2018, il y a des fuites sous le toit. Au-dessus des fonts baptismaux, c’est une vraie passoire. »
    SudOuest.fr — Orthez : l’église Saint-Pierre, un patrimoine historique en péril
  • À l’heure de porter l’Association des Ukrainiens d’Agen sur les fonts baptismaux, Yana, arrivée en France il y a quinze ans, ne ménage pas son temps. Le terrible conflit qui secoue depuis plus d’une semaine son pays natal chamboule le quotidien de cette mère de famille, en contact permanent avec sa famille restée là-bas « disséminée un...
    SudOuest.fr — Guerre en Ukraine : « Ma famille arrive ce vendredi matin à Agen »
  • Le nom choisi pour l’établissement résume toute une ambition pour notre territoire : 2 I.S.A. L’Institut Informatique Sud Aveyron est porté sur les fonts baptismaux en début d’année 1987, mais ne débutera son activité qu’en juin 1988. Ce laps de temps est la conséquence d’hésitations entre membres de l’association, mais au final il sera salutaire.
    Journal de Millau — [Millau] 2 I.S.A, un fleuron dans la ville #1 - Journal de Millau

Traductions du mot « fonts baptismaux »

Langue Traduction
Anglais baptismal font
Espagnol pila bautismal
Italien fonte battesimale
Allemand taufbecken
Chinois 洗礼字体
Arabe معمودية الحروف
Portugais pia batismal
Russe купель
Japonais 洗礼盤
Basque bataioa
Corse fonte battesimale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot fonts baptismaux au Scrabble ?

Nombre de points du mot fonts baptismaux au scrabble : 31 points

Fonts baptismaux

Retour au sommaire ➦