La langue française

Fongus

Sommaire

  • Définitions du mot fongus
  • Étymologie de « fongus »
  • Phonétique de « fongus »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fongus »
  • Citations contenant le mot « fongus »
  • Images d'illustration du mot « fongus »
  • Traductions du mot « fongus »
  • Synonymes de « fongus »

Définitions du mot fongus

Trésor de la Langue Française informatisé

FONGUS, subst. masc.

A.− BOT. Synon. sav. de champignon; spéc., ,,champignon de mer`` (Littré, Ac. 1932 et Rob.).La muraille, par places, était couverte de fongus difformes, et l'on eût dit des tumeurs (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 518):
Cette vallée n'offre en été qu'une mousse flasque et jaune; des rayons de fongus, au chapeau de diverses couleurs, dessinent les interstices des rochers. Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 322.
B.− MÉD. Excroissance charnue, molle et spongieuse qui se développe sur la peau, sur les lèvres d'une plaie, sur un organe; spéc., tumeur d'aspect fongueux. Fongus bénin, malin. Un fongus de nature cancéreuse (Ac. 1835-1932); fongus de la dure-mère, fongus bénin du testicule (Littré-Robin, 1865); fongus ombilical (Lar. méd. 1970). Sarcocèle syphilitique fongueux ou fongus syphilitique (Nicolas dsNouv. Traité Méd.,fasc. 4, 1925, p. 666).
Rem. Fongus est synon. de fongosité au sens méd. selon les dict. spéciaux.
REM. 1.
Fongiforme, adj.Qui a la forme d'un champignon. Papilles fongiformes de la langue (E. Perrier, Zool.,t. 3, 1899-1925, p. 2806).
2.
Fongique, adj.Qui est de la nature du champignon. Acide fongique (Chesn.1857).Intoxication fongique. Intoxication provoquée par les champignons (cf. Méd. Biol. t. 2 1971).
Prononc. et Orth. : [fɔ ̃gys]. Var. fungus ds Ac. 1835 et 1878, Littré, Guérin 1892, DG et Quillet 1965; cf. aussi Hugo, Cromw., 1827, préf., p. 28. Étymol. et Hist. [1528 fonge (Platine, De honneste volupté, fo91 rods Gdf.)] 1575 Sarcoma ou fungus (Paré, Œuvres, V, 21, éd. Malgaigne, t. 1, p. 359). Lat. class. fungus « champignon » et terme méd. « excroissance de chair ». Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Quem. DDL t. 4 (s.v. fongiforme).

Wiktionnaire

Nom commun

fongus \fɔ̃.ɡys\ masculin

  1. (Botanique) Champignon, champignon de mer.
  2. (Médecine) Tumeur qui offre l’aspect microscopique d’une éponge ou d’un champignon et qui s’élève sur la peau ou sur quelque autre membrane, sur une plaie, sur un ulcère.
    • Un fongus de nature cancéreuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FONGUS. (On prononce l'S.) n. m.
T. d'Histoire naturelle. Champignon, et spécialement Champignon de mer. Il se dit, en termes de Médecine, d'une Tumeur qui offre l'aspect microscopique d'une éponge ou d'un champignon et qui s'élève sur la peau ou sur quelque autre membrane, sur une plaie, sur un ulcère. Un fongus de nature cancéreuse.

Littré (1872-1877)

FONGUS (fon-gus') s. m.
  • 1 Terme de chirurgie. Sorte d'excroissance charnue qui s'élève d'un ulcère ou d'une plaie en forme de champignon. Un fongus de nature cancéreuse.

    Fongus de la dure-mère, tumeurs de la dure-mère qui font saillie au dehors, après avoir percé les os, ou au dedans en déprimant le cerveau.

    Terme de vétérinaire. Portion de l'uvée passant de la chambre postérieure dans la chambre antérieure de l'œil, et formant de petits pelotons au bord de la pupille.

  • 2 Terme de botanique généralement employé pour désigner les champignons de mer.

HISTORIQUE

XVIe s. Sarcoma, autrement dit fungus, est une excroissance de chair qui… elle jette une sanie fort puante ; les vulgaires l'appellent fic Saint Fiacre, Paré, v, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fongus »

En passant du latin au français, la plupart des mots contenant \un\ suivi d’une consonne prennent le son \ɔ̃\ (on), voyez fond et fundus, fonction et functio.
Du latin fungus (« champignon ») avec la règle phonétique décrite ci-avant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. fungus, champignon et, de là, tumeur fongueuse ; du grec σφόγγος (voy. ÉPONGE), que les étymologistes rapprochent de l'allemand Schwamm, champignon ; provenç. fonge, champignon ; espagn. hungo ; ital. fungo.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fongus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fongus fɔ̃gys

Évolution historique de l’usage du mot « fongus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fongus »

  • Ce champignon bionique à l’allure psychédélique pourrait appartenir au monde fictif d’Alice au pays des merveilles ou de Mario Bros. Il est pourtant bien réel. Ce fongus capable de produire de l’électricité a été mis au point par les chercheurs de l’Institut de technologie Stevens (New Jersey). Leur projet a été publié dans la revue mensuelle dédiée aux nanotechnologies The Nano Letters le 7 novembre. usinenouvelle.com/, [L’industrie c’est fou] Quand un champignon bionique produit de l’électricité - L'industrie c'est fou

Images d'illustration du mot « fongus »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fongus »

Langue Traduction
Anglais fungus
Espagnol hongo
Italien fungo
Allemand pilz
Chinois
Arabe فطر
Portugais fungo
Russe грибок
Japonais 真菌
Basque onddo
Corse fungu
Source : Google Translate API

Synonymes de « fongus »

Source : synonymes de fongus sur lebonsynonyme.fr
Partager