La langue française

Flouerie

Sommaire

  • Définitions du mot flouerie
  • Étymologie de « flouerie »
  • Phonétique de « flouerie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « flouerie »
  • Citations contenant le mot « flouerie »
  • Traductions du mot « flouerie »
  • Synonymes de « flouerie »

Définitions du mot flouerie

Trésor de la Langue Française informatisé

FLOUERIE, subst. fém.

Fam., vieilli. Action de flouer; tromperie, escroquerie. Des gens qui spéculent sur tout n'ont pas craint de prendre cette branche d'industrie [le beurre] pour en faire l'objet d'indignes (...) floueries (Mérimée, Deux hérit.,1853, p. 13).On disait très carrément que Rougon tombait pour avoir prêté son nom à cette grande flouerie du chemin de fer de Niort à Angers (Zola, E. Rougon,1876, p. 308):
... j'ai déjà passé devant les tribunaux − comme plaignant. J'ai été volé. La justice anglaise a donné raison au voleur sous prétexte qu'il m'avait attrapé et non volé. La flouerie est permise ici et le tribunal m'a renvoyé en me disant que j'étais un imbécile de m'être laissé jouer. Mallarmé, Corresp.,1862, p. 57.
Prononc. : [fluʀi]. Étymol. et Hist. 1840 (Voleurs en 1840, p. 192 ds Fr. mod. t. 15, p. 200). Dér. du rad. de flouer*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Gebhardt (K.). Qq. dat. nouv... Fr. mod. 1973, t. 41, p. 298. − Klein (J.-R.). Le Vocab. des mœurs de la Vie parisienne sous le Second Empire. Louvain, 1976, p. 225. − Quem. DDL t. 3.

Wiktionnaire

Nom commun

flouerie \flu.ʁi\ féminin

  1. (Familier) Acte par lequel on floue quelqu'un.
    • La société est aujourd’hui, plus que jamais, une vaste flouerie où chacun cherche à duper son voisin. — (Ralph P. Locke, Les Saint-Simoniens et la musique, 1886)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FLOUERIE. n. f.
Acte par lequel on floue. Il est très familier.

Littré (1872-1877)

FLOUERIE (flou-rie) s. f.
  • Terme d'argot devenu populaire. Escroquerie, tromperie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « flouerie »

 Dérivé de flouer avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Flouer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « flouerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flouerie flwœri

Évolution historique de l’usage du mot « flouerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flouerie »

  • Devenue la marotte des médias comme des politiques en temps de floutage et flouerie, la locution est indifféremment apparue à droite comme à gauche ces dernières années chez Jean-Christophe Cambadélis (PS), pour fustiger «le flou» de l'UMP et «le loup» du FN ou encore chez Luc Chatel (UMP) qui invectivait en 2014 le Premier ministre en citant l'élue: «Comme l'aurait dit la grand-mère de Martine Aubry: quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup.» Le Figaro.fr, Mais pourquoi quand c'est flou il y a un loup ?
  • Ce nouvel artifice le prouve, Ice show est une incommensurable flouerie. Les plongeurs de Splash, eux n’étaient assurés ni par des filins ni par le port d’un parachute de secours. En outre, sur M6, les célébrités sont protégées du ridicule par les pirouettes de la réalisation. A chacune de leurs transitions, de leurs hésitations, surgissent d’opportuns plans de coupe sur la prestation du patineur professionnel. « Je les ai vus tomber, se blesser. On ne compte plus les bleus et les hématomes, témoigne Stéphane Rotenberg à propos de l’entraînement des stars. L’une d’elle [Tatiana Golovin, ex-tenniswoman] va même patiner le bras dans le plâtre. » Certes, les séquences enregistrées regorgent de gamelles multidiffusées. Mais, pendant le prime, que dalle. Du coup, la fameuse « magie du direct » est aussi convaincante qu’un tour de Garcimore. Télérama, “Ice show” me laisse de glace

Traductions du mot « flouerie »

Langue Traduction
Anglais flurry
Espagnol ráfaga
Italien raffica
Allemand aufregung
Chinois 乱舞
Arabe مضطرب
Portugais agitação
Russe суматоха
Japonais 慌てる
Basque piztu
Corse flurry
Source : Google Translate API

Synonymes de « flouerie »

Source : synonymes de flouerie sur lebonsynonyme.fr
Partager