Fliquer : définition de fliquer

chevron_left
chevron_right

Fliquer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Fliquer, verbe intrans.,rare. Faire le bruit « flic ». On marchait dans une boue noire qui fliquait sous les pas. De chaque côté de la rue, les ruisseaux coulaient rouges en roulant de grosses îles de graisse de bêtes (Giono, Chant monde,1934, p. 132).

Fliquer, verbe trans.Exercer une surveillance policière. Il nous a proposé d'aller faire un bombage pour je ne sais quel truc de travelos débiles, je l'ai sacqué l'affreux, ce pompe-nœud. Je me demande même s'il n'était pas là pour fliquer (Monde,22 févr. 1976, p. 11, col. 2).P. ext. Contrôler et réprimer. Si, comme le chauffeur du Camion, le spectateur « flique » cette femme, et réclame d'elle une identité reconnaissable (Monde,16 juin 1977, p. 21, col. 4).

Fliquer : définition du Wiktionnaire

Verbe 1

fliquer \fli.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Péjoratif) (Familier) Surveiller, contrôler de manière policière.
    • L'absence de réaction après ses recherches des derniers jours prouvait que son intuition initiale était juste : la sécurité intérieure de l'Entité fliquait ses communications via ses login et mot de passe personnels, […]. — (Cédric Bannel, L'Homme de Kaboul, Robert Laffont, 2011, chap. 16)
    • Il comprit vite , […], que les histoires qui tournaient en ville sur Battisti étaient fondées : l'adjoint de Vautier fliquait la ville, distribuant les services, s'achetant des fidélités parfois contraintes, mais toujours solides. — (Mathieu Janin, Moi, président, Le Serpent à plumes, 2016, chap. 2)
    • Avant, ses parents étaient chouettes, mais depuis quelques mois, ils la fliquent, la surveillent. De vrais empêcheurs de tourner en rond ! Coincés, rigides, autoritaires et injustes. Elle n'a le droit de rien faire. — (Alexandra Jacquet, Ténèbres 2016, vol. 1 : Baxter Street, éd. Brage, 2016)

Verbe 2

fliquer \fli.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) (Nord de la France, Champagne Ardennes) Éclabousser, en parlant d'un liquide, plus généralement de l’eau.
    • Ouvre le robinet moins fort, ça flique partout !
    • Ouvrir un bocal en verre de marron (et non une boîte comme ça tu les voi[s]) et les faire tomber délicatement dans la poêle (pour pas que ça flique partout!!!!!!!!!). — (forum fr.answers.yahoo.com, 2006 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fliquer »

Étymologie de fliquer - Wiktionnaire

Dénominal de flic avec la désinence -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fliquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fliquer flike play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « fliquer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fliquer »

  • Ils possèdent leurs logiciels : le complot pharmaceutique, la potion miraculeuse « pas cher et qui marche », en vis-à-vis des autres robots qui ont les leurs : « les masques ne servent à rien », « le gouvernement gère la situation », « il faut fliquer tout le monde ». Et tous ces robots tournent en rond dans le vide en reproduisant leur cercle indéfiniment sans qu’ils ne se croisent jamais, ni ne défassent l’arrangement des sphères imaginaires dans lesquelles ils évoluent en oubliant qu’on ne comprend rien de l’ici-bas sans qu’on se soit évertué à réfléchir contre soi. Car la géométrie est une vue de l’esprit, l’idée fixe aussi – c’est vrai comme la Bible, effrayant comme la réalité, mais c’est toujours moins triste qu’une machine. L'Incorrect, La France des robots - L'Incorrect
  • Il ne s’agit pas de "fliquer" les gens, "mais de leur apporter une information pour les sensibiliser à la diffusion du virus et les aider à gérer leurs déplacements", plaide Antoine Couret, qui se dit prêt à se plier aux éventuelles exigences de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), le gendarme de la vie privée.  SudOuest.fr, Déconfinement et intelligence artificielle : "Pas fliquer les gens, mais les aider à gérer leurs déplacements"
  • Oui, absolument. Ils doivent dès maintenant revoir la relation qu’ils peuvent avoir avec leurs collaborateurs, en se rendant disponibles sans être oppressants. Ne plus chercher, sur le long terme, à fliquer en permanence leurs salariés, et leur faire confiance. Mais être là dès qu’ils ont besoin d’eux, pour les écouter. Car trop souvent, les reproches visant les managers concernent leur indisponibilité, ainsi que leur manque d’écoute. , Cadre ou dirigeant : comment anticiper une deuxième vague de Covid-19 - Courrier Cadres
  • On ne trouvera jamais normal qu’un de nos amis réclame l’exclusivité de notre amitié. Interdiction de fréquenter qui que ce soit d’autre, de rire avec ou d’échanger agréablement avec d’autres personnes. Non !... Ce serait bizarre. Pourtant, en amour, c’est la règle numéro 1, totalement illogique. Dans la relation d’Amitié, laisser l’autre vivre sa vie est une évidence, parce que la base de l’amitié, c’est le respect de l’autre, de sa liberté, de sa vie. Il suffirait qu’on se mette à « fliquer » nos amis comme on le fait avec nos conjoints pour que la relation soit rompue très rapidement. Dans la relation amoureuse... l’exclusivité est carrément souhaitée, au nom de l’Amour ?... Vraiment ? FemininBio, L’amitié est-elle plus forte que l'amour ? - FemininBio

Traductions du mot « fliquer »

Langue Traduction
Corse pulizzeru
Basque polizia
Japonais 警官
Russe полицейский
Portugais policial
Arabe شرطي
Chinois 警察
Allemand polizist
Italien poliziotto
Espagnol policía
Anglais cop
Source : Google Translate API

Synonymes de « fliquer »

Source : synonymes de fliquer sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires