La langue française

Flibuster

Sommaire

  • Définitions du mot flibuster
  • Étymologie de « flibuster »
  • Phonétique de « flibuster »
  • Évolution historique de l’usage du mot « flibuster »
  • Citations contenant le mot « flibuster »
  • Traductions du mot « flibuster »
  • Synonymes de « flibuster »

Définitions du mot flibuster

Trésor de la Langue Française informatisé

FLIBUSTER, verbe.

A.− Emploi intrans., rare. Se livrer au métier de flibustier (v. ce mot A; dict. xixe-xxes.).
B.− Emploi trans., au fig., pop. Voler, filouter :
dorsenne. − (...) pourquoi voulez-vous que la Providence (...) se mette en campagne pour punir M. Hafner d'avoir flibusté à des bourgeois égoïstes, ou à des nobles incapables, quelques millions de florins? ... Bourget, Cosmopolis,1893, p. 406.
REM.
Flibusté, ée, part. passé adj.[En parlant d'une pers.] Volée, escroquée. Les absents ont toujours tort. Cela signifie (...) que les absents doivent être invariablement carottés, filoutés, flibustés, refaits (...) de toutes les manières imaginables (Bloy, Lieux communs,1902, p. 245).
Prononc. : [flibyste]. Étymol. et Hist. 1. Verbe intrans. 1701 « faire le métier de flibustier » (Fur.); 2. verbe trans. 1845 « voler » (Besch.). Dér. de flibustier*, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Verbe

flibuster \fli.bys.te\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Être flibustier.
  2. Attaquer, comme par la flibuste.
    • Vous ne pourrez continuer avec votre voiture, leur dit le général. On vous la flibustera. — (Louis Dumur, Les fourriers de Lénine, Albin Michel, 1932, page 266)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FLIBUSTER (fli-bu-sté) v. n.
  • Se livrer au métier de flibustier.

    V. a. Populairement. Voler, filouter. Il m'a flibusté ma montre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « flibuster »

Voy. FLIBUSTIER ; génev. flibuster, tromper.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De flibuste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « flibuster »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flibuster flibyste

Évolution historique de l’usage du mot « flibuster »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flibuster »

  • Ces manquements peuvent rapidement générer une appréhension au moment de se connecter au jeu. Va-t-on pouvoir flibuster dans les règles de l’art, entre commerce, débusquage de coffres lourdement remplis et rapines ? Ou va-t-on plutôt passer un sale quart d’heure au milieu de hordes de joueurs venus pour détruire tout ce qui respire ? Car avec pas moins d’un million de moussaillons levant l’ancre en moins de 48h sur des serveurs en état de surchauffe, Sea of Thieves est victime de son succès. Et, faute de règles de bienséance et de retour de bâton automatique pour les contrevenants, il est condamné à voir ce genre de comportements irritants se multiplier. Télérama, “Sea of Thieves” : faut-il mettre les voiles sur ce jeu de piraterie en ligne ?
  • L’Aîné respectable O. B. Quenum écrit ceci : “Je le dis encore sans ambages: si Lionel Zinsou était une crapule, il se serait adressé, par exemple, à la banque Edmond de Rothschild afin d’obtenir un emprunt largement substantiel pour en asperger la clientèle de la politique du ventre”. Doyen, je peux vous confirmer que s’il s’était adressé à la banque Rothschild pour financer une campagne, il n’aurait pas eu gain de cause, car cette institution est une banque sérieuse qui ne finance pas n’importe quoi. Conscient de cela, L. Zinsou a fait pire : il s’est comporté comme un escroc en empruntant 15 milliards auprès d’un bénéficiaire de marchés publics au Bénin, à savoir le PDG de Ebomaf, de connivence avec le flibuster Yayi Boni. S’il était élu, ce montant aurait été remboursé en surfacturant les marchés attribués complaisamment à cet empreneur peu scrupuleux. Venir après nous sériner qu’il a dépensé moins de 2,5 milliards qui constitue le plafond , c’est nous prendre pour des demeurés… Arrêtez vos indignations sélectives La Nouvelle Tribune, Condamnation de Lionel Zinsou au Bénin : Olympe BHÊLY-QUENUM s’indigne – La Nouvelle Tribune

Traductions du mot « flibuster »

Langue Traduction
Anglais flibuster
Espagnol alboroto
Italien flibuster
Allemand flibuster
Chinois 嘲讽者
Arabe هشاشة
Portugais flibusteiro
Russe flibuster
Japonais フリバスター
Basque flibuster
Corse flibuster
Source : Google Translate API

Synonymes de « flibuster »

Source : synonymes de flibuster sur lebonsynonyme.fr
Partager