La langue française

Flet

Définitions du mot « flet »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLET, subst. masc.

Poisson au corps aplati, dissymétrique, en forme de losange allongé, à la chair délicate et vivant dans les estuaires. Flet meunière, aux champignons :
Après avoir frayé dans les eaux saumâtres des estuaires, de février à avril, le flet remonte ensuite assez loin en eau douce puisqu'on en trouve en Loire jusque dans la région d'Orléans. M. Duborgel, La Pêche et les poissons de rivière,Paris, Le Livre de poche, 1955, p. 172.
Prononc. et Orth. : [flε]. Graph. flez ds Land. 1834, Besch. 1845, à titre de variante. Étymol. et Hist. xiiies. (Bataille de Caresme et de Charnage, éd. G. Lozinski, 396). Empr. au m. néerl. vlete « sorte de raie » (Verdam). Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun

flet \flɛ\ masculin

  1. (Zoologie) Une des espèces de poissons osseux surtout marins, certains poissons plats voisins de la plie et de la limande.
    • On trouvait auparavant beaucoup de flets dans l’Elbe
  2. (Zoologie) Variante de flet commun (poisson).
    • Ainsi chez le Flet, poisson normalement droitier, les individus dits inversés « gauchers » représentent près d'un tiers dans certaines populations. — (Fabrice Teletchea, Guide des poissons de France : Côtes de l'Atlantique et de la Manche, ‎Éditions Belin, 2014, page 176)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FLET (flè) s. m.
  • Espèce de poisson voisin de la plie et de la limande, mais moins délicat, à taches pâles sur le corps (pleuronectes flessa).

    On trouve aussi flez, fléteau, flaiteau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « flet »

Du moyen néerlandais vlete (« sorte de raie, poisson plat »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « flet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flet flɛ

Évolution historique de l’usage du mot « flet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flet »

  • Connaissez-vous le flet commun ? Son nom est dérivé du néerlandais vlete qui signifie « poisson plat, sorte de raie ». Toutefois, il n’a rien à voir avec la raie. Le flet est un poisson plat faisant partie de la famille des Pleuronectidae, comme la limande, la sole ou encore le carrelet, alors que la raie est un poisson cartilagineux, comme le requin. On trouve le platichthys flesus tout au long des côtes de la mer du Nord, de la Manche, de l’Atlantique et plus rarement de la Méditerranée. Le flet commun n’est pas considéré comme menacé par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). On peut donc le consommer sans crainte pour la biodiversité. ConsoGlobe, Guide des poissons - le flet commun
  • Il a surpris un goéland en pleine partie de pêche. Le volatile, qui survolait le bassin de la plage de Wimereux, a piqué vers l’eau puis plongé, avant de ressortir avec cette prise de choix : un si beau flet qu’il n’a pas réussi à s’envoler pour aller le déguster tranquillement loin de ses congénères. Il s’est contenté du meilleur morceau et a laissé le reste à ses camarades. Chez les goélands, c’est bien connu, rien ne se perd ! La Voix du Nord, Un goéland affamé surpris en pleine partie de pêche sur la plage de Wimereux

Traductions du mot « flet »

Langue Traduction
Anglais flounder
Espagnol platija
Italien platessa
Allemand flunder
Chinois 比目鱼
Arabe تخبط
Portugais linguado
Russe камбала
Japonais ヒラメ
Basque flounder
Corse fugliale
Source : Google Translate API

Synonymes de « flet »

Source : synonymes de flet sur lebonsynonyme.fr

Flet

Retour au sommaire ➦

Partager