La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flamberge »

Flamberge

Variantes Singulier Pluriel
Féminin flamberge flamberges

Définitions de « flamberge »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLAMBERGE, subst. fém.

Aux xviieet xviiiesiècles, longue épée à lame fine, ayant une garde à coquille ajourée, un long pommeau et des quillons souvent retournés en spirale, généralement utilisée pour les duels. À son allure cavalière et minaudée, au cliquetis de ses éperons, à sa flamberge retroussant l'orée de son mantelet, on flairait aisément le gentilhomme (Borel, Champavert,1833, p. 112).
Mettre flamberge au vent. Tirer l'épée, dégainer. Il mit, avec la promptitude de l'éclair, flamberge au vent et tomba en garde. De son côté, Lampourde n'avait pas été moins prompt à dégainer (Gautier, Fracasse,1863, p. 341).
Au fig. Montrer une ardeur combative, partir en guerre. Le professeur (...) avait tiré flamberge au vent et lui avait dit qu'elle ne savait pas la valeur de l'argent (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 603).Lazare, au moment de l'affaire Dreyfus, mit flamberge au vent (Gide, Si le grain,1924, p. 544).
Prononc. et Orth. : [flɑ ̃bε ʀ ʒ]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [Ca 1180 Floberge, nom d'une épée (Fierabras, éd. A. Kroeber et G. Servois, 654)]; 1581 flamberge « épée » (Tournebu, Les Contens, IV, 2 ds Hug.). Du germ. *froberga, attesté comme nom fém. (Frödeberga, Flōtberga, v. Kluge). Floberge a été déformé en flamberge sous l'infl. de flambe « flamme », v. flamme. L'all. a repris Flamberg au fr. (attesté dès 1575, v. Kluge; Weigand). Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Counson (A.). N. épiques entrés ds le vocab. commun. In : [Mél. Chabaneau (C.)]. Rom. Forsch. 1907, t. 23, pp. 406-407. − Sain. Arg. 1972 [1907], p. 91, 270, 280.

Wiktionnaire

Nom commun - français

flamberge \flɑ̃.bɛʁʒ\ féminin

  1. (Armement) Sorte d’épée à deux mains, à lame fine, ayant une garde à coquille ajourée, un long pommeau et des quillons retournés en spirale, utilisée pour les duels.
    • À son allure cavalière et minaudée, au cliquetis de ses éperons, à sa flamberge retroussant l’orée de son mantelet, on flairait aisément le gentilhomme. — (Borel, Champavert, 1833, page 112)
  2. Épée.
    • Le bouffon portait comme d’habitude son habit fantasque ; mais les événements récents lui avaient fait adopter une flamberge tranchante au lieu d’une épée de bois, avec un petit bouclier pour sa défense. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Car un soldat s’est chargé de me descendre pour tout de bon — un soldat à panache et à trois galons d’or, qui a déjà repassé sa flamberge, à ce que l’on raconte, et qui veut venger son général. — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • Les jours de Carnaval, les enfants riches, déguisés en zouaves ou en turcos, flamberge de bois au vent, goûtaient les prémices de ces joies que donnent le combat et la victoire, et nous avons envié leurs déguisements. — (Jean Guéhenno, Journal d’un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 79)
  3. (Technique) Tige creuse d'une clé tubulaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FLAMBERGE. n. f.
Épée. Il ne se dit qu'en plaisantant et ne s'emploie guère que dans cette phrase : Mettre flamberge au vent, Mettre l'épée à la main, tirer son épée du fourreau.

Littré (1872-1877)

FLAMBERGE (flan-bèr-j') s. f.
  • 1Nom donné quelquefois à l'épée du paladin Roland (le nom de Durandal est beaucoup plus commun, surtout dans les textes modernes), et à celle de Renaud de Montauban, l'aîné des quatre fils Aymon, dans les romans de chevalerie. Renaud, s'abandonnant à la fin sur le Circassien et relevant son épée presque sur son dos, la rabat avec une force si terrible que Flamberge partage en deux le bouclier de Sacripant, Du Tressan, Roland furieux (traduit de l'Arioste), ch. II.
  • 2 Par plaisanterie, épée.

    Mettre flamberge au vent, tirer son épée ; et fig. faire bravade. Mettons flamberge au vent et bravoure en campagne, Molière, l'Ét. III, 5.

    Elliptiquement. Moi, l'ennemi mortel des procédés infâmes, Je m'avance d'abord. - Carlin : J'entends, flamberge au vent, Th. Corneille, D. César d'Avalos, II, 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Vien, Attropos, et me coupe la teste De durandal ou joyeuse ou clarance, Ou de courtain ou flamberge qu'est preste ; Ainsi auray de mes maulx allegeance, Departie d'amours, p. 242, dans LACURNE, au mot courtain.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « flamberge »

D'après Frisch et Diez, flamberge vient de flanc, et l'allemand bergen, couvrir : couvrant le flanc. Il y a dans le Garin une épée dite froberge, dont l'étymologie est incertaine, du moins pour la syllabe fro. L'Arioste dit fusberta, Orl. fur. II, 10. Des étymologistes pensent que flamberge et froberge sont le même mot.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1180) En ancien français froberge[1] puis floberge ; (1581) devient flamberge « épée », sous l’influence de flambe « flamme, épée en forme de flamme »
Plus avant, du germanique *frodeberga[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « flamberge »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flamberge flɑ̃bɛrʒ

Fréquence d'apparition du mot « flamberge » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « flamberge »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flamberge »

  • Rabat – Comme il a le pouvoir de ressusciter les mots et les êtres, de résister aux ordalies imprévisibles de l’histoire et l’habitude de mettre flamberge au vent de la modernité et de s’en défendre, le livre, moyen d’accès classique mais incontournable au savoir et à la culture, marque également de son sceau la période de confinement actuelle.
    MAP Express — A l'ère du confinement, le défi lecture prend son envol | MAP Express MAP Express
  • Ce jour-là, celui qui s’apprête à démissionner de Bercy confie au fondateur du Mouvement pour la France son intention de « couper la route à Hollande pour la présidentielle ». « Vous êtes si jeune, il serait peut-être sage d’attendre », lui rétorque, interloqué, le souverainiste. « Je prends mon risque. J’irai flamberge au vent », répond l’audacieux. La suite, on la connaît, mais Villiers ne la digère pas.
    Philippe de Villiers enterre le nouveau monde

Traductions du mot « flamberge »

Langue Traduction
Anglais flamberge
Espagnol flamberge
Italien flamberge
Allemand flamberge
Chinois 火焰
Arabe فلامبيرج
Portugais flamberge
Russe flamberge
Japonais フランベ
Basque flamberge
Corse flamberge
Source : Google Translate API

Synonymes de « flamberge »

Source : synonymes de flamberge sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot flamberge au Scrabble ?

Nombre de points du mot flamberge au scrabble : 17 points

Flamberge

Retour au sommaire ➦