La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flamant »

Flamant

[flamɑ̃]
Ecouter

Définitions de « flamant »

Flamant - Nom commun

  • Ornithologie: Genre d'oiseaux échassiers caractérisés par leur plumage aux teintes flamboyantes.

    (Figuré) Si le chef aux cris sublimes est un aigle ; Canalis, blanc et rose, est comme un flamant.
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon

Expressions liées

  • Flamant rose (oiseau de la famille des Phoenicopteridae, caractérisé par sa couleur rose et ses longues pattes)
    Le cygne tuberculé, le canard souchet ou la sarcelle d’hiver ont atteint des effectifs record. Le tournepierre à collier, le bécasseau maubèche, le flamant rose ou encore la spatule blanche ont également été vus en nombre. Les populations de grèbes et de certains groupes de canards, en revanche, continuent de décliner.
    — Le Monde.fr, Grâce aux efforts de conservation, les populations d’oiseaux d’eau se portent bien

Étymologie de « flamant »

Du terme occitan flamenc signifiant « couleur de flamme », puis désignant l'oiseau lui-même. Aussi dit pour flammant ou flambant (voir FLAMME, FLAMBER).

Usage du mot « flamant »

Évolution historique de l’usage du mot « flamant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flamant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flamant »

Citations contenant le mot « flamant »

  • Ne comptez pas trouver ces pères modèles chez les insectes ou chez les reptiles. Mais en revanche on en trouve beaucoup chez les oiseaux, notamment le flamant rose. Le mâle va couver l’œuf, avec la femelle à tour de rôle, durant des jours entiers sans même se nourrir. Après l’éclosion, il va s’occuper du petit en le nourrissant grâce à son bec, et c’est lui qui va aussi l’emmener à la crèche, puisque chez les flamants roses les petits sont regroupés pour les protéger. Des "crèches" où nombre de mâles adultes vont les surveiller. C'est aussi le papa qui va apprendre au petit à voler de ses propres ailes.
    Europe 1 — Flamant rose, crapaud et hippocampe : focus sur les "supers pères" du règne animal
  • Ici, enserrée entre les deux bras du Rhône et de la mer Méditerranée, vivent en harmonie les hommes, les chevaux, les taureaux et les oiseaux, dont les flamants roses, emblème de cette terre de contrastes. 
    France Bleu — Vous avez du courrier... de Camargue !
  • Une internaute a publié ce vendredi 26 juin une vidéo d'un flamant rose qui se promène le long de l'eau, plage des Ondes, à Antibes. Image insolite qui demande une explication !
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — VIDÉO. Un flamant rose solitaire en balade sur une plage d'Antibes
  • Chaque symbole a une signification particulière, si le flamant rose est son animal préféré, la tortue se veut un clin d’œil à l’une de ses occupations favorites à la plage : regarder les tortues nager dans l’océan. Des pépites en argent à glisser sur l’un des bracelets, la broche épingle à nourrice ou le nouveau collier de la collection Pandora Me, pour pimper ses bijoux d'été. 
    Vogue Paris — Millie Bobby Brown créé sa première collection de bijoux avec Pandora, inspirée de ses animaux préférés | Vogue Paris

Traductions du mot « flamant »

Langue Traduction
Anglais flamingo
Espagnol flamenco
Italien fenicottero
Allemand flamingo
Chinois 火烈鸟
Arabe فلامنغو
Portugais flamingo
Russe фламинго
Japonais フラミンゴ
Basque flamenko
Corse flamingo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.