La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flamingant »

Flamingant

[flamɛ̃gɑ̃]
Ecouter

Définitions de « flamingant »

Flamingant - Nom commun

  • Adjectif péjoratif désignant un partisan du nationalisme flamand.

    On savait déjà que les Vingt-sept avaient élu un flamingant à visage humain à leur tête. On découvre aussi que ce Catholique n'hésite pas à tordre l'histoire de l'Europe pour la rendre conforme à sa vision.
    — Jean Quatremer, Herman Van Rompuy

Flamingant - Adjectif

  • Relatif à la langue flamande ou à sa pratique.

    Dans son article, le journaliste a souligné son style flamand, révélant une aisance remarquable dans l'usage du flamingant.
    (Citation fictive)
  • Qualifie une attitude ou un mouvement marqué par un nationalisme flamand, souvent perçu de manière péjorative.

    Nul gâcheur d'encre ou de salive ne proclamait le "België barst" (que la Belgique crève), le vomissement de la convulsion flamingante.
    — Pol Vandromme; Belgique - La descente au tombeau, 2008

Expressions liées

  • Flandre flamingante (partie de l'ancien comté de Flandre où l'on parlait le flamand)
  • Revendications flamingantes

Étymologie de « flamingant »

Du mot ancien flamenghe ou flaminghe, forme féminine de flamand.

Usage du mot « flamingant »

Évolution historique de l’usage du mot « flamingant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flamingant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flamingant »

Citations contenant le mot « flamingant »

  • Stefan Hertmans et Tom Lanoye sont deux écrivains stars au nord du pays. À la Foire du livre, ils ont exhorté les francophones : « C’est nous qui sommes les ambassadeurs de la Flandre et pas ces idiots qui veulent construire une histoire de la Flandre complètement révolue. Ne croyez pas ce que les flamingants vous disent de la Flandre. » Tonnerre d’applaudissements.
    Le Soir Plus — «Nous ne voulons pas que les Flamingants nous prennent l’image de la Flandre» - Le Soir Plus
  • Samedi à Barcelone, l’extrême droite flamande défilait aux côtés des indépendantistes catalans, rapporte la presse espagnole. Des drapeaux flamingants, arborant le lion des Flandres noir sur fond jaune, flottaient aux côtés des drapeaux rouge et jaune catalans, en plein cœur de la manifestation.
    L'Echo — Le Vlaams Belang défile à Barcelone pour l'indépendance de la Catalogne | L'Echo
  • Dans le calme de la mi-temps, un homme encagoulé a livré l'un des plus beaux sprints de sa vie sur la pelouse. Un Sérésien a réussi à arracher un drapeau flamand (ou flamingant, nous n'avons pu l'apercevoir) placé devant le kop courtraisien. Plusieurs Flandriens ont essayé de l'intercepter, en vain. 
    Walfoot.be — Vol d'un drapeau flamand (ou flamingant?) : Seraing - Courtrai ne fut pas si calme - Tout le foot | Walfoot.be
  • Le parcours d’Hendrik Vuye a de quoi surprendre. Cet intellectuel flamingant, ancien chef de groupe N-VA à la Chambre, vit en Wallonie et est professeur de droit constitutionnel à l’UNamur. En 2016, il a claqué la porte de la formation nationaliste, jugée trop tiède sur le communautaire. Maîtrisant parfaitement les subtilités de la langue française et le cortège de nuances politiques et culturelles qui opposent le nord et le sud de notre étrange pays, il établit un diagnostic inquiétant sur les maladies du système belge. Selon lui, la Belgique souffre de trois maux essentiels...
    La Belgique rêvée d'Hendrik Vuye, le flamingant wallon: "Sans réformes institutionnelles profondes, nous subirons un appauvrissement collectif" - DH Les Sports+
  • Il y a donc le drapeau flamand d’un côté noir-jaune-rouge, le flamingant noir et jaune de l’autre. L’un serait le drapeau officiel et neutre de la Flandre, l’autre serait le symbole de la collaboration. Ces deux drapeaux, que très peu d’éléments différencient, s’inspirent tous deux des armoiries du comté de Flandre. Leur signification réelle semble plus nuancée que la caricature qu’en ont faite les organisateurs du Pukkelpop.
    Le frère de Bart De Wever rejette la confusion entre drapeau flamand et collaboration: "Je suis flamingant et plutôt de gauche" - DH Les Sports+
  • Les organisateurs du festival avaient décidé de retirer des drapaux flamingants après l'émoi causé par l'incident autour de l'activiste climatique Anuna De Wever.
    L'Echo — Les Jeunes Vlaams Belang distribuent des drapeaux flamingants au Pukkelpop | L'Echo
  • Maarten Bauwens a célébré son titre de champion d’Europe en montant sur le podium avec un drapeau flamingant.
    Le Soir — Un Belge pose avec le drapeau flamingant après avoir remporté le championnat d’Europe de jiu-jitsu - Le Soir
  • Chahuter les francophones de la périphérie bruxelloise mène à tout. Même au maïorat. Kurt Ryon, ex-perturbateur forcené de la cause flamingante, s'épanouit à Steenokkerzeel, théâtre d'une mystérieuse disparition de portraits royaux. Pure coïncidence ?
    Site-LeVif-FR — Le maïeur flamingant qui fait fuir les portraits royaux - Belgique - LeVif

Traductions du mot « flamingant »

Langue Traduction
Anglais flaming
Espagnol llameante
Italien fiammeggiante
Allemand flammend
Chinois 炽盛
Arabe المشتعلة
Portugais flamejante
Russe пламенный
Japonais 燃える
Basque flaming
Corse fiamme
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.