La langue française

Diminutif

Sommaire

  • Définitions du mot diminutif
  • Étymologie de « diminutif »
  • Phonétique de « diminutif »
  • Évolution historique de l’usage du mot « diminutif »
  • Citations contenant le mot « diminutif »
  • Traductions du mot « diminutif »
  • Synonymes de « diminutif »

Définitions du mot « diminutif »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIMINUTIF, IVE, adj. et subst. masc.

A.− Vieilli. (Chose ou personne) qui ressemble à une autre en plus petit.
1. Emploi adj. Les chatteries des sœurs, surtout des sœurs aînées, espèce de mères diminutives, transforment (...) en la pétrissant, la pâte masculine (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 444).
2. Emploi subst. masc. (Quasi-)synon. miniature, réduction.[Talleyrand] un diminutif de Mazarin, moins l'étendue et la toute-puissance (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 12, 1863-69, p. 47).La famille composée de six têtes habite une annexe, diminutif du second bâtiment. Réduction sur réduction (Amiel, Journal,1866, p. 401):
La véritable maison française des champs est restée le diminutif du château de plaisance français inauguré au xviesiècle, comme le cottage anglais est le diminutif du manoir anglais du Moyen Âge... Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,1872, p. 356.
P. métaph. Être montré au doigt, c'est le diminutif de l'anathème (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 120).
Loc. adv. En diminutif. En plus petit. Synon. en raccourci, en miniature.Je fis d'abord une sorte de stage (...) au milieu d'un petit parlement (...) où se reproduisait en diminutif une partie des débats qui agitaient alors l'Europe (Fromentin, Dominique,1863, p. 284).
Loc. verb., rare. Mettre (qqc.) au diminutif. En donner une description détaillée, par le menu. Naturellement, la miniature est plus facile à dire qu'à faire et nous pourrons collectionner facilement des descriptions littéraires qui mettent le monde au diminutif. Parce que ces descriptions disent les choses en petit, elles sont automatiquement prolixes (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 149).
B.− Usuel
1. GRAMMAIRE
a) Adj. [En parlant d'un suff.] Qui s'ajoute à la base lexicale d'un mot pour souligner la petitesse ou l'insuffisance de l'objet qu'il désigne. Terminaison diminutive (Ac.1835-1932).On ajoutait souvent un suffixe diminutif pour former le nom donné à un enfant : Thibaudot était un « petit Thibaut » (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 711).
b) Adj. et subst. masc. ,,Mot ou élément de formation (d'ordinaire suffixe) qui convient à l'expression de la petitesse`` (Mar. Lex. 1951). Fillette, Femmelette, Amourette sont des expressions diminutives, sont des termes diminutifs des mots Fille, Femme et Amour (Ac.1798-1932).
2. P. anal., subst. masc. Prénom, souvent formé par dérivation à partir d'un prénom de base, à connotation affective ou familière. Le jour du départ de ma mère, je trouvai « Liset » (diminutif berrichon de « Louis ») tout en larmes (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 432).Les saints dans les campagnes portent souvent leur nom avec tous ses diminutifs et tous ses augmentatifs (Hugo, Travaill. mer,1866p. 107).
Rare. Terme appellatif à valeur hypocoristique. Les mots « mon cœur, mon bijou, mon petit chou, ma reine », tous les diminutifs amoureux de l'an 1770 prenaient une grâce irrésistible dans sa bouche; enfin, il [le chevalier de Valois] avait le privilège des superlatifs (Balzac, Vieille fille,1836, p. 261).
Prononc. et Orth. : [diminytif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Adj. xves. [ms.] « qui manque de quelque chose; où il manque quelque chose » membre superflu ne diminutif (Evr. de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo204bds Gdf. Compl.); 2. 1595 « moindre, qui représente quelque chose en petit » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre II, chap. 12, p. 598); 1637 subst. (Desc., Meteor., 7 ds Littré); 3. 1579 gramm. subst. (H. Estienne, De la precellence du langage françois, p. 94). Empr. au b. lat.diminutivus (altération de deminutivus) de mêmes sens. Fréq. abs. littér. : 56.

Wiktionnaire

Adjectif

diminutif \di.mi.ny.tif\

  1. (Grammaire) Qui marque une diminution de l’idée exprimée par le radical.
    • Suffixe diminutif.
    • Terminaison diminutive.
    • Terme diminutif, mot diminutif.

Nom commun

diminutif \di.mi.ny.tif\ masculin

  1. (Grammaire) Terme diminutif. Mot qui a une signification plus faible ou plus adoucie que celui dont il est formé par l’addition d’une certaine terminaison. Par exemple, fillette, femmelette et amourette sont des diminutifs des mots fille, femme et amour dérivés par la suffixation.
    • La langue italienne abonde en diminutifs.
  2. (Par analogie) Objet qui est en petit ce qu’un autre est en grand.
    • Ce jardin est un diminutif de celui des tuileries.
    • Je fis d’abord une sorte de stage dans l’antichambre même des affaires publiques, je veux dire au milieu d’un petit parlement composé de jeunes volontés ambitieuses, de très-jeunes dévouements tout prêts à s’offrir, où se reproduisait en diminutif une partie des débats qui agitaient alors l’Europe. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 210)
    • [...] le groupe des enfants se disloqua en piaillant. Une petite silhouette en chemise blanche et en diminutif de culotte bleu pâle s'élança comme une flèche dans la rue [...] — (William Faulkner, Sartoris, trad. René-Noël Raimbault & Henri Delgove, éd. Gallimard, 1937, rééd. Folio, page 171)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIMINUTIF, IVE. adj.
T. de Grammaire. Qui marque une diminution de l'idée exprimée par le radical. Suffixe diminutif. Terminaison diminutive. Terme, mot diminutif, ou, comme nom masculin, Diminutif, Terme, mot qui a une signification plus faible ou plus adoucie que celui dont il est formé par l'addition d'une certaine terminaison. Fillette, Femmelette, Amourette sont des expressions diminutives, sont des termes diminutifs des mots Fille, Femme et Amour. Vieillot et Doucet sont des diminutifs de Vieux et de Doux. La langue italienne abonde en diminutifs. Il se dit, par analogie, comme nom, d'un Objet qui est en petit ce qu'un autre est en grand. Ce jardin est un diminutif de celui des Tuileries.

Littré (1872-1877)

DIMINUTIF (di-mi-nu-tif, ti-v') adj.
  • 1 Terme de grammaire. Qui affaiblit ou adoucit l'idée, en parlant de certains dérivés par rapport au mot dont ils proviennent : fillette, diablotin sont des expressions diminutives par rapport à fille et à diable.

    S. m. Un diminutif. Les diminutifs expriment une chose comme petite : une maisonnette est une petite maison ; un globule, un petit globe.

  • 2Il se dit d'un objet qui est en petit ce qu'un autre est en grand. Qui sont comme des diminutifs de la foudre, Descartes, Météor. 7.

HISTORIQUE

XVIe s. Aulcuns [dieux] moyens entre la divine et l'humaine nature, mediateurs, entremetteurs de nous à Dieu, adorez par certain second ordre d'adoration et diminutif, Montaigne, II, 277.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diminutif »

Provenç. diminutiu ; espagn. et ital. diminutivo ; du latin diminutivus, de diminuere diminuer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin deminutivus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diminutif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diminutif diminytif

Évolution historique de l’usage du mot « diminutif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diminutif »

  • Le solitaire est un diminutif du sauvage, accepté par la civilisation. De Victor Hugo / L’homme qui rit
  • Culture toujours : Aux Salles du Gardon, le trés sympathique "Dédé" a pris sa retraite. Le nouveau patron s'appelle "Sam", diminutif de Samuel. Il est sympa, on lui souhaite pleine réussite. midilibre.fr, Alès : les cinéphiles étaient au rendez-vous du premier drive-in de l'été, au pôle mécanique - midilibre.fr
  • Bon pied bon œil, Joséphine Boudet, plus connue sous son diminutif de "Fifine", est la doyenne du village. Elle a vu le jour le 23 juin 1916, à Lézignan, tout comme sa maman, Esther Carayon. midilibre.fr, La doyenne, "Fifine", a fêté ses 104 ans - midilibre.fr
  • Le KCB, diminutif de Kop Ciel et Blanc, a déployé ce tifo au stade de la Meinau pour la réception de Rennes. L'Équipe, Consultation : votez pour le plus beau tifo de la saison en France - Foot - Consultation - L'Équipe
  • Le collectif ADV Covid-19 – diminutif de l'Alliance pour la Défense des Victimes du Covid-19 – est composé de cinq jeunes avocats inscrits au barreau de Paris, deux consœurs et trois confrères : Juliette Chapelle, Aurelie Benois, Benjamin Fellous, Joachim Levy et Loris Palumbo. Affiches Parisiennes, Un collectif d'avocats défend les victimes du Covid-19

Traductions du mot « diminutif »

Langue Traduction
Anglais diminutive
Espagnol diminutivo
Italien diminutivo
Allemand diminutiv
Chinois 身材矮小的
Arabe ضآلة
Portugais diminutivo
Russe крохотный
Japonais 小さい
Basque txikigarria
Corse diminutivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « diminutif »

Source : synonymes de diminutif sur lebonsynonyme.fr
Partager