La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fixable »

Fixable

[fiksabl]
Ecouter

Définitions de « fixable »

Fixable - Adjectif

  • Susceptible d'être rendu stable ou permanent.

    M. Lavoisier a proposé une théorie différente des deux précédentes, il pense que l’air vital est composé d’une base fixable qu’il appelle principe oxigyne, & qui est tenue en dissolution dans l’état de fluide élastique par la matière du feu ou de la lumière.
    — Antoine-François de Fourcroy, Élémens d'histoire naturelle et de chimie

Étymologie de « fixable »

Du XVIIIe siècle, dérivé de fixer, avec le suffixe -able.

Usage du mot « fixable »

Évolution historique de l’usage du mot « fixable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fixable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fixable »

Citations contenant le mot « fixable »

  • On retrouve les capteurs et l'objectif au même endroit que sur la Wired. La Stick Up Cam Battery, elle aussi, se dote d'un pied fixable au mur. À l'image de la version filaire, pour retirer complètement la caméra du socle, il faut dévisser le tout ; ce qui est assez fastidieux. De facto, il est compliqué de la retirer une fois fixée au mur ; plus simplement, la Blink XT, elle, se clipse et se déclipse de son socle.
    Test Caméra Ring Stick Up Cam Battery : une version sans fil toujours efficace - Les Numériques
  • Un Breton a inventé un kit "Nomad Addict" fixable en 5 minutes dans un véhicule qui permet de se faire à manger, de dormir et même de se doucher. Pratique à transporter et peu encombrant, il est une sorte d'alternative à la caravane.
    Bio à la une — Un breton invente un kit nomade pour manger, dormir et se doucher partout | Bio à la une
  • Ils ont conçu un collecteur spécifique. Haut d'un mètre, design et affichant des couleurs vives, le "cy-clopeur" peut absorber 10 000 mégots soit 20 litres environ. La formule de base revient à 75 euros par mois et par container. Le collecteur est réalisé en acier dans une entreprise du nord de la France. Fixable au sol et conçu pour éviter un incendie, il est doté d'une plaque sur le dessus permettant d'apposer un message de prévention.
    La Tribune — Startup : Cy-Clope fait la chasse aux mégots
  • “If the defense isn’t fixable, we’re not gonna be able to win any big games,” Oats said. “I don’t know that it’s fixable where it’d be like we were last year where we’re third in the country. It’s past the point of doing that.”
    al — Are Alabama basketball’s defensive issues fixable? ‘Some of it, I don’t know’ - al.com
  • “During the last election, we stated many times, that we were going to try and fix the elected park board, and if it wasn’t fixable we would go to the province and make a change,” he said.
    CityNews Vancouver — Sim says Vancouver Park Board 'not fixable' | CityNews Vancouver

Traductions du mot « fixable »

Langue Traduction
Anglais fixable
Espagnol fijable
Italien fissabile
Allemand reparierbar
Chinois 可修复的
Arabe قابل للإصلاح
Portugais fixável
Russe поправимо
Japonais 修正可能
Basque fixable
Corse fixable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.