La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fioriture »

Fioriture

Variantes Singulier Pluriel
Féminin fioriture fioritures

Définitions de « fioriture »

Trésor de la Langue Française informatisé

FIORITURE, subst. fém.

Gén. au plur.
A.− MUS. Trait d'agrément (non exempt de mièvrerie parfois) ajouté par l'exécutant à une phrase musicale pour donner plus de charme à son interprétation ou faire valoir sa virutosité. Sous les fioritures, les broderies, ou, comme on dit encore, les machicotages qui la défigurent [la cantilène grégorienne], on reconnaît le dessin primitif (Bénédictins, Paléogr. mus.,t. 2, 1889, p. 4).La supercherie, l'adjonction des fioritures, la fausseté des césures musicales, l'accompagnement délictueux, le ton de concert profane qu'on lui inflige à Saint-Sulpice (Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 180).Les exécutants exerçaient leur talent en ornant ces reprises [des pièces de Suite] de toutes les fioritures et notes d'agrément suggérées par leur bon goût (...) ou leur désir de briller (D'Indy, Comp. mus.,t. 2, 1, 1897-1900, p. 114).
P. ext. ou anal. Ce sont des cascades de notes cuivrées, de trilles affolées, des fioritures extravagantes, des gammes sonores qui s'élancent sous le ciel, ainsi qu'un concert aérien; on dirait la fête des cloches (Du CampHollande,1859, p. 119).Quand je lis haut, je me gargarise avec ma voix, je fais des nuances et des fioritures (A. Daudet, Nabab,1877, p. 30).
B.− ARTS PLAST., domaine de la décoration en gén.Détail ornemental aux formes extrêmement contournées, d'une complication parfois excessive. [David] a élagué les fioritures du rococo, il a dépouillé l'art des gentillesses décoratives, des ritournelles du pinceau (Hourticq, Hist. art,Fr., 1914, p. 315).Les artifices de facture, les jolies recherches, les fioritures de l'outil n'ont point de part à ces audaces fortes et sobres [au sujet des eaux fortes de Zorn] (Focillon, Maîtres estampe,1930, p. 178).Cf. aussi affété ex. 3 :
L'apogée de la bourgeoisie, le Second Empire, verra apparaître un style qui est la négation de l'idéal affiché par elle avant de vaincre : sa surcharge, sa débauche de matières précieuses et de minutieuses fioritures ne sont plus là que pour témoigner de sa prospérité, maîtresse à son tour de disposer des marbres et des ors comme du capital humain que représentent les heures de travail. Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 368.
En partic., CALLIGRAPHIE. Détail ornemental ajouté à certaines lettres (notamment majuscules). Jetant sur le papier des majuscules fleuries, des boucles envolées, des fioritures étranges (Chardonne, Dest. sent., II, 1934, p. 53).Signature soulignée d'un paraphe simple et noble, dépourvu de fioritures et d'entrelacs féminins (Arnoux, Roi,1956, p. 28).
P. anal. Oui, j'aime toutes les fumées (...) Les droites et les zigzagantes, Et celles qui font sur les cieux Des fioritures élégantes, Des paraphes prétentieux (Rostand, Musardises,1890, p. 231).
P. méton. Chose qui sert à orner par une certaine joliesse non dépourvue de frivolité et frisant parfois le mauvais goût. Qu'est-ce que c'est que cette fioriture derrière le joug? (...) Il désignait la poignée peinte en vermillon, que les grands laboureurs de la Nièvre ajoutent au joug de leurs bœufs, pour l'embellir... (R. Bazin, Blé,1907, p. 275).Une petite moulure de plâtre, une de ces vagues fioritures qui écumaient et déferlaient au pourtour du plafond (Duhamel, Confess. min.,1920, p. 202).Le pont des premières, méconnaissable, pavoisé de nappes, de tapis brodés, de fioritures que les marchands sont venus étaler pour la vente. (...). Ils ont dû replier leur pacotille (Gide, Journal,1938, p. 1296).
C.− LITT., domaine de l'expr. verbale en gén.Manière d'écrire ou de parler, tournure de phrase caractérisée par une extrême recherche confinant à la préciosité et parfois condamnée pour sa superficialité, son affectation, son manque de clarté. Voilà des images et des fioritures assez inattendues sur les lèvres d'un portier. Étrange monde où les concierges parlent comme des poètes (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 261).C'est un charabia sans nom [un article de Boylesve] à force de vague, de fioriture et de mots prétentieux (Léautaud, Journal littér.,1922-24, p. 244).Nous sommes assez amis pour que je vous la [une question] pose tout de go, sans m'embarrasser de fioritures (Giono, Bonh. fou,1957, p. 326).Cf. aussi accommodeur ex.
D.− Au fig. Adjonction d'éléments accessoires pour agrémenter ou dénaturer quelque chose, manœuvre habile, détour artificieux, etc. C'est une femme-homme d'affaires qui passe des marchés sans fioritures (Goncourt, Journal,1857, p. 312).Je voulais bien risquer ma vie (...) mais il fallait que ce fût tout simple, sans fioritures, sans ce que je craignais être du faux héroïsme (Vialar, Hte-mort,1951, p. 26).
REM. 1.
Fioriturer, verbe trans.Garnir de fioritures. Une grande pièce à usage de salon, moins surchargée de dorures que le hall mais assez fioriturée par des rinceaux à amours (Giono, Hussard,1951, p. 349).
2.
Fiorituré, ée, part. passé de fioriturer et adj.Qui est agrémenté de fioritures. Le ton est le même dans les deux cas, grave et simple ici, là fiorituré, languide, énervé (Verlaine, Œuvres compl.,t. 4, Poètes maud., 1884, p. 86).
3.
Fioritureur, adj. et subst. masc.(Personne) qui orne de fioritures (quelque chose). Les poètes sont trop fioritureurs (Balzac, Lettres Étr.,t. 1, 1850, p. 476).Le trouveur de jolis détails, le pareur, le fioritureur de ce qu'inventait de faisable son frère (E. de Goncourt, Zemganno,1879, p. 148).
Prononc. et Orth. : [fjɔ ʀity:ʀ]. Ds Ac. dep. 1835; ds Ac. 1835-78 au pluriel. Étymol. et Hist. 1823 fioritures (Stendhal, Rossini, p. 171; Id., ibid., p. 305, emploie aussi le plur. ital. fioriture). Empr. à l'ital. fioritura, attesté ds le domaine musical dep. le xviiies. d'apr. DEI, proprement « floraison », dér. de fiorire (fleurir*). Fréq. abs. littér. : 45. Bbg. Hope 1971, p. 445. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 268. − Kohlm. 1901, p. 44. − Quem. DDL t. 14 (s.v. fioriturer).Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. Philol. fr. 1932, t. 45, p. 20.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fioriture \fjɔ.ʁi.tyʁ\ féminin - Note : Ce mot s’emploie surtout au pluriel.

  1. (Musique) Trait composé de gammes diatoniques ou chromatiques, trait en tierces ascendantes ou descendantes, etc.
    • Sa voix avait gagné en force et en étendue, et les fioritures infinies du chant italien brodaient de leurs gazouillements d'oiseau les phrases sévères d'un récitatif pompeux. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
  2. (Par extension) Surabondance d’ornements dans le style et d’un excès d’inutile virtuosité.
    • Les demeures des paysans frappaient les regards : de belles izbas en bois, sans ornement ajourés et autres fioritures, mais admirablement charpentées. — (Nicolas Gogol ; « Les âmes mortes », 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • Plutôt que d'avoir des obsèques manquant de fioritures
      J'aimerais mieux, tout compte fait, me passer de sépulture.
      — (Georges Brassens, Les Funérailles d'antan, 1960)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fioriture »

De l’italien fioritura (« floraison »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fioriture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fioriture fjɔrityr

Fréquence d'apparition du mot « fioriture » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fioriture »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fioriture »

  • La webcam Aukey se concentre sur l’essentiel des fonctionnalités d’une webcam, sans fioriture. Elle est donc capable de filmer en Full HD, ce qui est largement suffisant pour les visioconférences ou le streaming vidéoludique. Si vous streamez un jeu, vous n’êtes pas le sujet principal.
    Journal du Geek — La webcam Aukey Full HD est à 31 euros pour vos visioconférences
  • Oui, ça m’est arrivé. Moi, j’aime beaucoup Yves Saint Laurent. Je suis fascinée par ce personnage-là. Il y a quelques années, j’ai donc lu une biographie sur lui et je n’ai pas pu la terminer. L’auteur de cette bio, dont je ne me rappelle plus le titre parce que je ne l’ai pas gardée, voulait se rendre plus intéressant qu’Yves Saint Laurent, et c’était fioriture après fioriture, voyez comme j’écris bien. Ça, pour moi, c’est insupportable. Ça correspond à tout ce que je déteste quand je lis la biographie de quelqu’un. 
    Le Journal de Montréal — Favoriser les livres d’ici | Le Journal de Montréal
  • Mais tu n'es pas là, tu n'es plus là. Je suis toute seule comme un conne et j'ai froid. Tu disais que le monde entier devait savoir comme c'est bien de passer un moment avec moi. Parce que c'est simple, c'est cash, sans fioriture. Mais t'es pas là. Les autres non plus ne sont pas revenus. Je suis toute seule et je me fais chier. Vous m'avez bien eu en juin dernier. Le 2 là, vous m'avez fait croire qu'on se retrouverait pour toujours, que dalle. Pour 5 minutes, pour 1 heure et même si tu rajoutes de la flotte pour faire l'américain. Reviens, reviens dire : "Un café svp !"
    Franceinfo — Retrouvez nos rituels en 2021
  • Biostar lance une nouvelle carte mère au format micro-ATX sur chipset B550, la B550M-Silver. Cette carte sans fioriture fait l’impasse sur le RGB.
    Tom’s Hardware : actualités matériels et jeux vidéo — Biostar propose une nouvelle carte mère B550 au format micro-ATX
  • C’est Angélique Kidjo, la Béninoise devenue New Yorkaise, qui entame l’air des Four Women, une chanson écrite, paroles et musique, par Nina Simone. Basse et batterie en fond, très léger. La voix s’élève, aucune fioriture mais une justesse nette, précise, avec une profondeur attendrie.
    Magcentre — Petit plaisir de fin d’année #9 | Magcentre

Traductions du mot « fioriture »

Langue Traduction
Anglais flourish
Espagnol florecer
Italien fiorire
Allemand blühen
Chinois 繁荣
Arabe تزدهر
Portugais florescer
Russe процветать
Japonais 繁栄する
Basque loratu
Corse fiurisce
Source : Google Translate API

Synonymes de « fioriture »

Source : synonymes de fioriture sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot fioriture au Scrabble ?

Nombre de points du mot fioriture au scrabble : 12 points

Fioriture

Retour au sommaire ➦