La langue française

Ficelage

Sommaire

  • Définitions du mot ficelage
  • Étymologie de « ficelage »
  • Phonétique de « ficelage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ficelage »
  • Citations contenant le mot « ficelage »
  • Images d'illustration du mot « ficelage »
  • Traductions du mot « ficelage »
  • Synonymes de « ficelage »

Définitions du mot ficelage

Trésor de la Langue Française informatisé

FICELAGE, subst. masc.

A.− Action de ficeler. On attend deux heures le ficelage des bagages (Barrès, Cahiers,t. 11, 1914-18, p. 54):
− « Mais, le ficelage des tracts? » dit Jacques au libraire. − « Presque fini... une heure de travail... ça sera fait pour ton retour. » Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 716.
B.− Ensemble des liens qui tiennent un objet attaché (par de la ficelle, des fils de fer, etc.). Le ficelage des bouteilles de champagne avec le fil de fer offre plus de solidité qu'avec la ficelle (Brunet, Matér. vinic.,1925, p. 528).
REM.
Ficèlement, subst. masc.Synon.Tout ce long jour, elle [Germinie] le passa au feu des bassines [de confitures], au ficèlement des pots (Goncourt, G. Lacerteux,1864, p. 118).
Prononc. et Orth. : [fisla:ʒ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1765 « action de ficeler les carottes de tabac » (Encyclop. t. 15, p. 790b). Dér. du rad. de ficeler*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

ficelage \fi.slaʒ\ masculin

  1. Action de ficeler.
    • Cette fermeture ne peut être vraiment hermétique et assurée qu’avec un ficelage judicieux. — (Transmondia, numéros 148 à 159, 1967)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FICELAGE. n. m.
Action de ficeler.

Étymologie de « ficelage »

Mot dérivé de ficeler avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ficelage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ficelage fisœlaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « ficelage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ficelage »

  • Si le temps est encore au ficelage, dans l’attente notamment du nombre exact d’enfants qui reprendront l’école la semaine prochaine et surtout des dernières décisions gouvernementales à venir d’ici la fin de semaine, certaines mesures ont d’ores et déjà été calées à Mouvaux. Décisions prises sur la base d’un premier chiffre : «  Pour le démarrage, nous aurons 60 à 70 % de nos... La Voix du Nord, À Mouvaux, les écoles, cantines, mercredis récréatifs et centres aérés rouvrent sous condition
  • Les représentants de Siemens-Gamesa ont eu bien du mal à se faire entendre. La réunion publique organisée pour présenter le ficelage du projet éolien actuellement à l’étude sur la commune s’est en effet vite transformée en tribunal, avec du côté de l’accusation, l’association Sauvegarde du patrimoine et de l’environnement de Nesle-la-Reposte. Journal L'Est Éclair abonné, Vent debout contre le projet éolien de Nesle-la-Reposte
  • Au programme de l’épreuve, qui a duré cinq heures, de 6 h 30 à 11 h 30, le désossage, le parage, l’épluchage, le ficelage et la décoration de trois viandes. Du bœuf, du veau, de l’agneau. , Economie | Le meilleur apprenti boucher de la région se forme à Belfort
  • En complément des rares ancrages par câble vissé, des courçons judicieusement placés servent d’écarteurs. Les jonctions entre bambous se font par simple ficelage avec des lacets synthétiques. Une solution polyvalente qui semble sécurisée par le grand nombre de croisements. , Quand l’échafaudage biosourcé rime avec ville durable
  • Le savoir-faire technique sera essentiel : désossage, parage, épluchage, ficelage, bardage. www.lepopulaire.fr, Les jeunes apprentis bouchers en compétition ce dimanche aux Journées limousines à Limoges - Limoges (87000)

Images d'illustration du mot « ficelage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ficelage »

Langue Traduction
Anglais tying
Espagnol atadura
Italien legatura
Allemand binden
Chinois
Arabe ربط
Portugais amarrar
Russe обвязка
Japonais 結ぶ
Basque tying
Corse attaccannu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ficelage »

Source : synonymes de ficelage sur lebonsynonyme.fr
Partager