La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « feutier »

Feutier

[fœtie]
Ecouter

Définitions de « feutier »

Feutier - Nom commun

  • (Vieilli) Personne responsable du chauffage et de l'éclairage dans de grands espaces ou établissements.

    — Du bois! cria l’empereur sans se retourner, sans voir par conséquent à qui il s’adressait.— Sire, les feutiers ne sont pas là.— Qu’importe! vous y êtes, et à mon service on est en pleine égalité. — (Étienne-Léon de Lamothe-Langon, L’Empire, ou, Dix ans sous Napoléon, Paris : chez Charles Allardin, 1836, vol.1, page 196)

Étymologie de « feutier »

Composé de feu, -t- et -ier. Date à préciser.

Usage du mot « feutier »

Évolution historique de l’usage du mot « feutier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « feutier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « feutier »

Citations contenant le mot « feutier »

  • Lourdes: à chaque jour son cortège de fauteuils roulants, sa tonne et demie de cierges et sa grotte, dont les parois sont devenues lisses à force d’être touchées et embrassées. On y croise même un métier unique au monde… S’affairant du matin au soir, les feutiers allument et entretiennent la flamme des cierges, dont les plus gros atteignent 70 kilos.
    Slate.fr — À Lourdes, un bureau des miracles | Slate.fr
  • Autre mesure destinée à rééquilibrer les comptes : la réduction de la masse salariale de 9%, ce qui signifie la suppression d’une vingtaine de salariés à temps plein. En pratique, c’est principalement des départs à la retraite non-remplacés et quelques ruptures conventionnelles. Une réorganisation salariale a aussi été opérée avec par exemple des "feutiers, qui s'occupent des brûloirs ou des chapelles de lumière, se reconvertissant progressivement en agents pastoraux".
    Capital.fr — Miracle, les comptes de Lourdes sortent du rouge - Capital.fr
  • Si plus de 6 millions de personnes visitent Lourdes et la Grotte, combien s'arrêtent devant le feutier sans savoir que ce métier n'existe qu'à Lourdes ? Cette profession est totalement liée aux Sanctuaires, en d'autres villes mariales le feu, le cierge n'existent pas de façon si forte. Pour le site local, autour de la Vierge, le rôle du feutier est essentiel. Il donne au lieu une enveloppe de recueillement et la flamme fait naître l'espoir. Devant elle, les pèlerins prient, se recueillent, s'en remettent à la protection de la Vierge.
    ladepeche.fr — Lourdes. Feutier, ce métier unique en France - ladepeche.fr
  • On a décidé de se balader dans les chapelles de lumières à la recherche des feutiers. C’est un mot qui n’existe pas dans le dictionnaire, tout simplement parce qu’il n’est utilisé qu’à Lourdes. Avant, il y avait des brûloirs, non loin de la grotte, aujourd’hui c’est différent puisque ces chapelles de lumières, se situent désormais côté prairie, devenant ainsi un lieu de prière et de silence. Philippe Lafaille est le responsable de ces feutiers, on lui demandé qui ils étaient réellement !
    Radio Notre Dame — A Lourdes, le feutier veille sur vos cierges – Radio Notre Dame

Traductions du mot « feutier »

Langue Traduction
Anglais feutier
Espagnol más valiente
Italien feutier
Allemand feutier
Chinois ut
Arabe فوتيير
Portugais feutier
Russe feutier
Japonais feitier
Basque feutier
Corse feutier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.