La langue française

Ferrugineux

Définitions du mot « ferrugineux »

Trésor de la Langue Française informatisé

FERRUGINEUX, EUSE, adj.

A.− Qui contient une forte proportion de composés de fer. Le sable aussi contenait un grand nombre de petites pierres ferrugineuses qui brillaient de toutes parts (Staël, Corinne,t. 2, 1807, p. 192).La terre est entourée d'un océan salé et ferrugineux (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 250).Tu n'as pas froid, là-haut? Tu as tout ce qu'il te faut? Je t'ai fait porter de l'eau ferrugineuse, de la cassonade, des pantoufles... (Audiberti, Femmes Bœuf,1948, p. 120).
SYNT. Sol, terreau ferrugineux; source, terre ferrugineuse; argiles, bains, laves, mines, roches, ruisseaux ferrugineux/euses.
[En parlant de médicaments, de soins] Banville, malade, travaillé d'une maladie nerveuse, condamné par son médecin à un traitement ferrugineux, ne mangeant presque pas, buvant le vin pur (Goncourt, Journal,1856, p. 280).
Emploi subst., au plur. Aliments contenant du fer. Faire prendre des ferrugineux :
Il mangera par contre beaucoup de légumes et d'aliments crus, évitant les ferrugineux (épinards), gardant une ration azotée modérée, et de bonnes doses d'aliments farineux et sucrés. Mounier, Traité caract.,1946, p. 185.
B.− Qui rappelle le fer, ou ses composés. Atmosphère ferrugineuse, saveur ferrugineuse; une tache de couleur ferrugineuse. Quelques traînées de lave d'une couleur ferrugineuse et hérissées de cristaux jaunes en forme d'aiguilles (Verne, Enf. cap. Grant,t. 1, 1868, p. 100).Ce tintement rebondissant, ferrugineux (...) de la petite sonnette (Proust, Temps retr.,1922, p. 1046).L'odeur ferrugineuse de l'iode lui parvint aux narines (Colette, Képi,1943, p. 201).
P. métaph. Quelquefois on entend dire que ces sentiments sublimes n'ont plus lieu dans ce siècle ferrugineux tout enivré de puissance (Alain, Proust,1934, p. 1236).
Prononc. et Orth. : [fε ʀyʒinø], [fe-], fém. [-ø:z]. [rr] ds Land. 1834, Littré et DG qui s'explique par le caractère savant du mot (cf. Mart. Comment prononce 1913, p. 297). Le mot est admis ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. Av. 1594 (C. Dariot d'apr. R. Chauvelot, Presse Méd., 1950, t. 2, p. 933). Empr. au lat. ferrugineus « couleur de fer, bleu foncé; ferrugineux ». Fréq. abs. littér. : 58.

Wiktionnaire

Adjectif

ferrugineux \fɛ.ʁy.ʒi.n\

  1. Qui tient de la nature du fer, ou qui comporte des parties de fer.
    • Les eaux ont une saveur piquante, un peu ferrugineuse, elles sont assez agréables à boire : elles passent pour favoriser la fécondité. M. Desbrest dit qu'elles sont préservatives du choléra, sans doute parce qu'il n'a point été à Châteldon, ce qui a eu lieu dans plusieurs autres sources. — (F.-V. Mérat, « Rapport sur les eaux minérales de France, pendant les années 1834, 35 & 36 », dans les Mémoires de l'Académie royale de médecine, Paris : chez J.-B. Baillière, 1838, vol. 7, page 76)
    • Des eaux qui arrosent ce pays, aucunes ne sont ferrugineuses. Elles contiennent quelque partie d'alun d'un fluide extrêmement léger; […]. — (Comptes rendus et Mémoires de la Société d'histoire et d'archéologie de Senlis, 1907, page 180)
    • On a émis l’hypothèse que le minerai dérivait de la marne à oolithes ferrugineuses par décalcification, comme cela se produit pour l'Argile éluviale à silex sur la craie ; mais cette explication ne peut être acceptée pour plusieurs raisons ; […]. — (A. Bonte, 1963 & J.-N. Hatrival, 1966, Notice de la carte géologique au 1/50 000 : XXIX-10 : Rethel, Ministère de l'Industrie (France), page 6)
    • Talon fait aussi expertiser les sables ferrugineux de la région de Trois-Rivières. — (Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, vol. 1, « Des origines à 1791 », 2013, p. 187.)
  2. (Figuré) Désagréable, métallique, agressif.
    • …le grelot profus et criard qui arrosait, qui étourdissait au passage de son bruit ferrugineux, intarissable et glacé, toute personne de la maison qui le déclenchait en entrant. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1987, Éditions Gallimard, Folio n°1924, page 14)

Nom commun

ferrugineux \fɛ.ʁy.ʒi.nø\ masculin

  1. (Pharmacie) Médicament ou aliment dans lequel entre du fer.
    • Les ferrugineux sont bons contre l’anémie.
  2. (Pédologie) Sol contenant beaucoup de fer.
    • On distingue les sols ferrugineux non ou peu lessivés sur sables, les ferrugineux lessivés à concrétions, et les sols hydromorphes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FERRUGINEUX, EUSE. adj.
Qui tient de la nature du fer, ou qui a des parties de fer. Une terre ferrugineuse. Des eaux ferrugineuses. Bains ferrugineux. Il s'emploie comme nom en termes de Pharmacie. Les ferrugineux, Médicaments dans lesquels entre du fer.

Littré (1872-1877)

FERRUGINEUX (fè-rru-ji-neû, neû-z') adj.
  • Qui tient de la nature du fer à l'état d'oxyde. Terre, eau ferrugineuse. Ces grandes masses ou roches ferrugineuses ne sont pas également riches en métal ; quelques-unes donnent soixante-dix ou soixante-douze pour cent de fer en fonte, tandis que d'autres n'en donnent que quarante, Buffon, Min. t. IV, p. 12, dans POUGENS. La fameuse montagne d'Eisenartz en Styrie, haute de quatre cent quatre-vingts toises, est presque toute composée de minéraux ferrugineux de différentes qualités, Buffon, ib. p. 34.

    S. m. pl. Terme de pharmacie. Les ferrugineux, médicaments qui contiennent une préparation de fer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FERRUGINEUX, adj. (Medecine.) ce qui participe de la nature du fer, ou qui contient des particules de ce métal. Voyez Fer.

On applique particulierement ce mot à de certaines sources minérales dont l’eau, en passant par les entrailles de la terre, s’impregne des principes de ce métal.

Ces eaux sont encore appellées ferrées & martiales. Voyez Fer & Martiaux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ferrugineux »

(Siècle à préciser) Du latin ferruginosus (« rouillé, couleur de fer »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. ferrugo, rouille, de ferrum, fer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ferrugineux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ferrugineux fɛryʒin

Évolution historique de l’usage du mot « ferrugineux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ferrugineux »

  • Surtout répandu dans les montagnes où il forme des fourrés denses, le rhododendron ferrugineux est pour nous une plante vraiment indigène ; si on le trouve dans toute l'Europe du sud et du centre, en France il pousse dans le Jura, les Alpes et les Pyrénées. Son terrain de prédilection se situe sur les pentes montagneuses, dans les éboulis, entre des blocs de granit, dans les bois ouverts et clairs ou dans des broussailles tant que le sol est neutre à légèrement acide. On ne le trouve pas au-dessus de 3200m d'altitude. auJardin.info, Rhododendron ferrugineux, Rhododendron ferrugineum : planter, cultiver
  • Le soir tombe doucement sur les marais de la Brenne, à deux pas des pittoresques maisons de grès ferrugineux du hameau de Douadic (Indre) dominées par les tours du château du Bouchet. Au bord de l’étang de la Mer rouge (ainsi nommé par un seigneur local, au retour des Croisades) qui, avec plus de 165 hectares, est le plus vaste de la région, le ciel se teinte de rosé. Tout est calme et tranquillité. La Croix, Dans les marais de la Brenne, quand passent les grues
  • Gaëtan Plein attrape un gobelet en carton au distributeur et le remplit. L’eau a bien un goût ferrugineux. Très prononcé, même. Et de soufre. “Elle est excellente pour la santé, assure Gaëtan : Courrier international, Dans la ville de Spa, cure de nostalgie
  • "Je me souviens de ce goût un peu ferrugineux, une eau très légèrement pétillante...". Le maire de Pérols, Jean-Pierre Rico France Bleu, À Pérols, le maire veut faire rejaillir la source d'eau potable gazeuse enfouie depuis 50 ans
  • Au coeur de cette forêt, il n'y avait rien auparavant : pas de vestiges  d'un ancien château, pas de ruines... rien, seule une ancienne carrière  de grès ferrugineux abandonnée dans les années 50. Depuis plus de 20 ans un véritable château fort sort de terre, la cinquantaine d'ouvriers qui travaille sur le site (charpentier, tailleur de pierre, forgeron, tisserand, carrier, bûcheron, vannier, charretier et cordier) utilise exclusivement les techniques et outils d'antan . Titanesque ! Et succès public incroyable : 300 000 visiteurs chaque année. France Bleu, "I love Bourgogne Franche Comté" à Guédelon dans l'Yonne !
  • Quand vous vous promenez dans la ville, vous découvrez encore de nombreux monuments particuliers. Sur le Grote Markt, impossible de manquer l’église Sint-Sulpitius, où est enterré le fils aîné de Guillaume d’Orange. L’église est érigée en grès ferrugineux, une pierre couleur rouille typique de la région. Vous serez aussi charmé(e) un peu plus loin par la pittoresque maison natale de Saint Jean Berchmans, le Hof van Nassau, le moulin du Ezeldijk, le sentier de randonnée Vlonderpad sur le Démer, la Halle aux Draps, le parc de la Warande et l’enceinte de la ville avec la citadelle. Metro, Social DIESTancing dans le Hageland
  • L’eau peut s’écouler librement vers la rivière. Dans ce petit griffon, il suffit de laisser retomber les dépôts pour goûter : c’est agréable mais ferrugineux et salé. www.lamontagne.fr, La route des sources oubliées du Puy-de-Dôme en dix étapes - Clermont-Ferrand (63000)

Traductions du mot « ferrugineux »

Langue Traduction
Anglais ferruginous
Espagnol ferruginoso
Italien ferruginoso
Allemand eisenhaltig
Chinois 铁质的
Arabe حديدي
Portugais ferruginoso
Russe железистый
Japonais 鉄の
Basque metalurezko
Corse ferruginoso
Source : Google Translate API

Synonymes de « ferrugineux »

Source : synonymes de ferrugineux sur lebonsynonyme.fr

Ferrugineux

Retour au sommaire ➦

Partager