La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ferrique »

Ferrique

[fɛrik]
Ecouter

Définitions de « ferrique »

Ferrique - Adjectif

  • (Chimie) Qualifie les composés du fer dans lesquels celui-ci présente un état d'oxydation de +3.

    Si on mélange ensemble une solution de chlorure ferrique et une solution de prussiate rouge, on obtient une solution rouge qui teint en bleu de Prusse les fibres végétales plongées dans la liqueur, tandis que les fibres animales ne teignent pas.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales

Étymologie de « ferrique »

Du latin ferrum, signifiant « fer ». Dérivé du mot « fer » avec le suffixe -ique.

Usage du mot « ferrique »

Évolution historique de l’usage du mot « ferrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ferrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ferrique »

Citations contenant le mot « ferrique »

  • Le rapport de recherche du marché oxyde ferrique 2020-2025 fournit des informations complètes sur lindustrie oxyde ferrique. Ce rapport met en évidence les principaux fabricants, applications et types. Le marché oxyde ferrique propose également une analyse géographique dans différentes régions avec le développement du marché, la production, la consommation et les revenus.
    Marché oxyde ferrique 2020: matières premières clés, évolution des prix des matières premières clés et principaux fournisseurs de matières premières – The Fordactu
  • Le Centre national de prévention et de protection a été chargé de déterminer l’origine du sinistre. « Cette mission d’expertise a montré que la cause de l’incendie était d’origine électrique, les experts concluant, par ailleurs, que la cinétique et la propagation du feu étaient dues aux matières présentes dans le local concerné, en l’occurrence des cuves de stockage de chlorure ferrique en résine stratifiée et des passerelles en matériaux composites », précise le Siaap dans son communiqué de presse.
    La Gazette en Yvelines — Vallée de Seine - Incendie de l’usine Seine-aval : l’origine électrique confirmée | La Gazette en Yvelines
  • En grandes cultures, la liste des produits de biocontrôle est encore limitée. Seule une poignée d’entre eux sont utilisés sur des surfaces représentatives : les trichogrammes contre la pyrale, le phosphate ferrique contre les limaces, la laminarine contre les maladies des céréales à paille ou les spécialités à base de soufre. Pourtant les attentes sociétales sont fortes, compte tenu du développement des mécanismes de résistance et des controverses autour des produits phytosanitaires.
    Biocontrôle : le soufre est-il une solution contre la septoriose ?
  • Amoureuses d’artisanat, Marie et Camille se sont penchées sur le process du cyanotype qu’elles ont eu envie de remettre au goût du jour. Une technique de tirage par contact inventée en 1842 par Sir John Frederick William Herschel réalisée à partir d'un mélange de citrate d'ammonium ferrique et de ferricyanure de potassium. Fougères, philodendrons, feuilles exotiques, gypsophile, érable du japon et bien d’autres feuillages sont ainsi immortalisés sur du papier ou textile de qualité pour le plaisir des yeux.Chaque pièce est réalisée à la main dans leur atelier parisien.  
    Marie Claire — Invincible Été : la marque qui réinvente les herbiers - Marie Claire
  • Sans traitement curatif, la chlorose ferrique réduit la pérennité des plantations. Elle apparait plus souvent par un manque de fer disponible dans le sol plutôt que par une carence avérée. Fruit de la collaboration de Yara International et Akzo Nobel, YaraVita™ Bolikel® XP est une solution pour lutter contre la chlorose ferrique. Il s'agit d'un engrais à base de chélate de fer sous forme HBED.
    mon-ViTi — Yara lance un engrais pour la chlorose ferrique | mon-ViTi
  • La chlorose ferrique est une maladie des plantes qui se caractérise par une décoloration et un jaunissement des feuilles, due à une carence en fer. En premier lieu, il faut être sûr qu'il s'agit bien d'une chlorose et ensuite, il faut la traiter de façon biologique.
    Binette & Jardin — La chlorose ferrique : la reconnaitre, lutte et traitement biologique
  • Le rôle physiologique du fer est très étendu, exerçant notamment, une  influence directe sur la respiration et la synthèse de la chlorophylle. Une carence en fer peut engendrer un arrêt ponctuel de la photosynthèse, entrainant des conséquences parfois irrémédiables comme un affaiblissement de la mise en réserve de la vigne, des cycles raccourcis et des rendements qui diminuent d’année en année. Une chlorose ferrique avancée, peut même dans certains cas, conduire à la mort du cep entier.
    Chlorose ferrique, comment gérer durablement ce désordre nutritionnel ?
  • L'entreprise DE SANGOSSE, basée en France, associe pour la première fois sur le marché deux matières actives à faible concentration :  le métaldéhyde à 1 %, qui détruit les cellules productrices de mucus et le phosphate ferrique IP max à 1,62 %, qui bloque la digestion. 
    Terre-net — Qu'est-ce que Metarex Duo ?

Traductions du mot « ferrique »

Langue Traduction
Anglais ferric
Espagnol férrico
Italien ferrico
Allemand eisen (iii)
Chinois 铁的
Arabe حديدي
Portugais férrico
Russe трехвалентного железа
Japonais 第二鉄
Basque ferric
Corse ferrica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.