La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ferrailleux »

Ferrailleux

Définitions de « ferrailleux »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ferrailleux, euse, adj.,rare, attesté seulement ds Lar. Lang. fr.a) Qui fait un bruit de ferraille. Le son ferrailleux et ébréché d'un couteau qu'on repasse pour l'aiguiser (Proust, Sodome,1922, p. 654).b) En ferraille. Une haute bâtisse de pierre se dressait inopinément parmi les constructions basses, les appentis ferrailleux (Arnoux, Gentilsh. ceinture,1928, p. 89).

Phonétique du mot « ferrailleux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ferrailleux fɛrajø

Fréquence d'apparition du mot « ferrailleux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ferrailleux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ferrailleux »

  • Après la mésaventure vécue la semaine dernière par des Marocains du monde à bord du ferry SNAV Sardegna, la saga se poursuit cette semaine avec de nouveaux MRE. Et les éléments du décor ne changent pas. «Retards», «arrêt en pleine mer», «absence de climatisation», «annulation à la dernière minute» sont autant de problèmes cités par les passagers à bord d’un ferry «ferrailleux» selon leurs déclarations. Récits.
    Tanger-Sète : Nouvelle panne du GNV - SNAV Sardegna rapportée par d’autres MRE
  • Plongée dans la réitération de cette journée, sortie de l’imaginaire de cet homme mystérieux avec lequel j’avais rendez-vous, c’est à peine si j’entendis la voix désincarnée de la SNCF annoncer l’arrivée en gare d’Otaville. Jetant un œil par la fenêtre je constatai que le ciel était barbouillé de nuages sombres et tristes. La pluie n’était pas loin. Quelques minutes plus tard, je me trouvai seule sur le quai d’une gare de campagne au milieu de la forêt. Je regardai un instant le train repartir dans un concert de grincements ferrailleux.
    Deuxième épisode de « L’Ancre Noire », le feuilleton de Rocambole pour 20 Minutes
  • Il faut traverser les paysages ferrailleux du port industriel pour atteindre la plage de la Digue, à Tarnos. Une enjambée de l’Adour sépare des Landes et leurs étendues de sable sauvages. Sacré contraste que souligne le lourd glissement d’un vraquier dans l’embouchure. Le littoral est ici moins domestiqué, moins peuplé, moins bâti. Locaux et visiteurs y trouvent une autre façon d’aller « à la mer ».
    SudOuest.fr — Landes : à la découverte du petit monde de la Digue, à Tarnos
  • Cris Kaiser " ferrailleux" à Bessèges , comme il s'appelle ,fait partie de ces artistes-artisans qui à travers la France recycle la vieille ferraille en en faisant des décorations et diffrents objets leur redonnat vie et participe à de nombreux festival d'Art Recup'
    France Bleu — Cris Kaiser " ferrailleux" a Bessèges .

Traductions du mot « ferrailleux »

Langue Traduction
Anglais junkyard
Espagnol depósito de chatarra
Italien discarica
Allemand schrottplatz
Chinois 垃圾场
Arabe المخلفات
Portugais ferro-velho
Russe свалка
Japonais 廃品
Basque junkyard
Corse junkyard
Source : Google Translate API

Synonymes de « ferrailleux »

Source : synonymes de ferrailleux sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ferrailleux au Scrabble ?

Nombre de points du mot ferrailleux au scrabble : 21 points

Ferrailleux

Retour au sommaire ➦