La langue française

Féminisé

Définitions du mot « féminisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

Féminisé, ée, part. passé et adj.a) Qui présente un caractère, un aspect considéré comme féminin. Dans notre littérature féminisée, son unanimisme [de Jules Romains] apparaît comme une nature puissamment et exclusivement mâle, où se mêlent la force dionysiaque et le priapisme rabelaisien. Les éléments de tendresse, de délicatesse ne sont pas donnés dans son être (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 145).b) [En parlant d'un homme ou d'un de ses caractères] Qui a plus ou moins perdu son caractère masculin, viril; qui est efféminé. Des voix flûtées et mouillées, des voix entre l'enfant et la femme, des voix d'hommes féminisées (Goncourt, Mme Gervaisais,1869, p. 87).Huysmans dit que les pédérastes ne se reconnaissent pas tant à l'invite de l'œil, à la tendance aux attouchements caressants, qu'à un certain aigu chantant et féminisé dans la voix (Goncourt, Journal,1889, p. 1090).

Wiktionnaire

Forme de verbe

féminisé \fe.mi.ni.ze\

  1. Participe passé masculin singulier de féminiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FÉMINISER. v. tr.
T. de Grammaire. Faire du genre féminin. L'usage a féminisé des mots qui se terminent par un e muet, comme Affaire, épigramme, étude, amulette, etc.

SE FÉMINISER signifie figurément Prendre un extérieur féminin. Son visage se féminise. Par extension, il signifie Prendre le caractère féminin. Les mœurs se féminisent.

Littré (1872-1877)

FÉMINISÉ (fé-mi-ni-zé, zée) part. passé.
  • Huile, étymologiquement masculin, est un mot féminisé par l'usage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « féminisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
féminisé femɛ̃ise

Citations contenant le mot « féminisé »

  • Le management reste peu féminisé autour du monde Femina, Femina | Le management reste peu féminisé autour du monde
  • C'est un record. Jamais un Congrès américain n'avait été aussi féminisé. Il y a 535 élus et parmi eux, 144 femmes. Cette présence féminine a été favorisée par le Parti démocrate, car parmi elles, 106 font partie de la majorité de Joe Biden. L'année 1992 apparaissait pourtant comme une année de référence pour les femmes au Congrès. Il y en avait eu beaucoup d'un coup, mais elles étaient au final trois fois moins qu'aujourd'hui (55). Ce chiffre ne représente, cependant, toujours pas la société américaine. Franceinfo, Le nouveau Congrès des États-Unis représente-t-il la population ?
  • « Le centre va se féminiser encore un peu plus, avec 8 femmes sur 26 pompiers, ce qui en fera sans doute proportionnellement le centre le plus féminisé du département », conclut le chef de centre.actu.pub.dfpTargeting.semantique = ["accidents"]; , Les pompiers de Callac ont effectué 484 interventions en 2020 | L'Écho de l'Argoat

Traductions du mot « féminisé »

Langue Traduction
Anglais feminized
Espagnol feminizada
Italien femminizzata
Allemand feminisiert
Chinois 女性化
Arabe تأنيث
Portugais feminizado
Russe феминизированный
Japonais 女性化
Basque feminizatua
Corse feminizatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « féminisé »

Féminisé

Retour au sommaire ➦

Partager