Félidé : définition de félidé

chevron_left
chevron_right

Félidé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FÉLIDÉ, subst. masc.

ZOOL., gén. au plur. Famille des mammifères carnassiers digitigrades dont le type est le chat. Synon. usuel félin.Cf. Perrier, Zool., t. 4, 1928-32, p. 3437.
Au sing. Animal appartenant à cette famille. Le g. Dinictis de l'Oligocène est le premier Félidé et même le premier Carnivore apparu en Amérique (Perrier, Zool.,t. 4,1928-32,p. 3561).
REM.
Félis, subst. masc.,synon. sc.Ces mouchetures caractéristiques, nuancées en forme de roses, qui servent à distinguer les panthères des autres espèces de félis (Balzac, Passion ds le désert,1836, p. 394).
Prononc. et Orth. : [felide]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. A. Adj. 1838 felide « qui appartient au genre du chat » (Ac. Compl. 1842). B. Subst. 1873 « nom donné à la tribu des chats » (Littré); 1892 félidés (Guérin). Dér. du lat. class. feles, felis « chat, chatte »; suff. -ide*, -idé(s)*.

Félidé : définition du Wiktionnaire

Nom commun

félidé \fe.li.de\ masculin

  1. Membre de la famille des Félidés, des félidés.
    • M. Aymard voit dans l'appareil cultriforme des félidés sus-nommés une preuve de plus de l'une des grandes lois d'harmonie de la création animale. — (Mémoires et procès-verbaux du Congrès scientifique de France, 22e session, sections 1 & 6 réunies, séance du 17 septembre 1855, p.319)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « félidé »

Étymologie de félidé - Wiktionnaire

→ voir Félidés
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « félidé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
félidé felide play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « félidé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « félidé »

  • Un touriste a évité le pire après avoir mis un lion en colère en Tanzanie. Il a ouvert une vitre de la Jeep de safari pour essayer de toucher le félidé et le prendre en photo. , Il ouvre sa vitre pour caresser un lion et passe à deux doigts de la mort – vidéo - Sputnik France
  • S’il n’est pas encore disponible sur le site de Pantone, le Pink Panther Pink marque une nouvelle identité visuelle dans l’histoire du félidé. Voulu pour refléter l’espièglerie et la vivacité du léopard, ce rose correspond à la fois au désir de moderniser l’univers graphique du personnage tout en le rendant attirant pour les plus jeunes générations, selon les standards définis par les psychologues de la couleur consultés pour l’occasion. Carnets du luxe, Une nouvelle couleur pour la Panthère Rose
  • Un félin ou félidé est un mammifère carnivore digitigrade (qui marche sur ses doigts) et carnivore. Les félins sont des chasseurs qui se nourrissent de chair animale. La dentition des félins est adaptée à leur régime alimentaire : ils possèdent des dents carnassières, qui sont des molaires ou prémolaires volumineuses et puissantes. Les canines ou crocs servent à attraper et déchirer la viande. Futura, Définition | Félin - Félidé | Futura Planète
  • Justin est un mâle né en février 2017. C’est un chat sur la réserve quand il ne connait pas. Notre félidé a besoin d’ondes positives et de beaucoup d’attention, autrement il aura tendance à prendre ses distances. Il doit vivre en appartement, avec un petit jardin, les grands espaces ne lui sont pas adaptés. Justin est très gourmand, câlin et savoure pleinement la complicité avec son maître. , BELLEGARDE Salsa et Izore vous attendent au refuge – Objectif Gard

Traductions du mot « félidé »

Langue Traduction
Corse felicitatu
Basque zorionak
Japonais おめでとう
Russe поздравил
Portugais parabenizado
Arabe تهنئة
Chinois 恭喜
Allemand gratulierte
Italien congratulato
Espagnol felicitado
Anglais congratulated
Source : Google Translate API

Synonymes de « félidé »

Source : synonymes de félidé sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires