La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fécal »

Fécal

[fekal]
Ecouter

Définitions de « fécal »

Fécal - Adjectif

  • Relatif aux excréments volumineux de l'homme ou des animaux.

    Dans le cadre d'une enquête environnementale, nous avons été confrontés à ce que l'on pourrait appeler la réalité fécale de l'élevage intensif : des montagnes d'excréments produits chaque jour.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Vomissements fécaloïdes (rejet par la bouche du contenu intestinal.)

Étymologie de « fécal »

Du latin faecalis, dérivé de faex (lie).

Usage du mot « fécal »

Évolution historique de l’usage du mot « fécal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fécal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fécal »

Citations contenant le mot « fécal »

  • Dans certains cas, l'infection à SARS-CoV-2 provoque des symptômes gastro-intestinaux plus ou moins variés. Un patient sur cinq serait victime de ces symptômes. De l'ARN viral a été retrouvé dans les selles des patients, ce qui rajoute une piste de contamination suspecte : la voie fécale. 
    Futura — Covid-19 : une contamination serait possible par voie fécale
  • Le collecteur de matières fécales est composé de deux pièces. La première longe le dos du cheval et sert à soutenir la seconde, qui est suspendue sous ce dernier, permettant de récolter le fumier. Sur cette photo, le collecteur est installé sur le cheval donneur. Photo : Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal
    La Terre de Chez Nous — La transplantation de microbiote fécal s’améliore chez le cheval | La Terre de Chez Nous
  • La prévention de la transmission féco-orale doit être également prise en considération pour contrôler la propagation du nouveau coronavirus, écrivent les auteurs de deux études publiées dans la revue Gastroenterology, qui décrivent ses manifestations gastro-intestinales et documentent l’hypothèse de cette voie de transmission oro-fécale, possible, rappelons-le, en raison de pratiques d’hygiène inappropriées mais aussi, en cas d’absence d’assainissement adéquat ou d’accès à l’eau potable.
    santé log — COVID-19 : La transmission fécale-orale est-elle possible ? | santé log
  • Désormais, il existe une accumulation de preuves étayant la possibilité d'une voie de transmission fécale du SRAS-CoV-2. Cette étude d’une équipe de la Rice University (Houston) rappelle que ce mode de transmission peut avoir un impact considérable en santé publique et donc nécessiter des recommandations concernant les risques liés à l'exposition aux eaux usées, les infections nosocomiales et la préparation des aliments. Des travaux, présentés dans l’International Journal of Infectious Diseases, qui appellent d'urgence à des recherches plus larges et de plus longue durée.
    santé log — COVID-19 : La contamination fécale est-elle possible ? | santé log
  • La transmission par voie fécale du SRAS a contaminé des centaines de personnes dans un complexe résidentiel de Hongkong en 2003. De l’air chaud venant de salles de bain avait contaminé plusieurs appartements, et avait été transporté par le vent vers des immeubles adjacents.
    Le Monde.fr — Le nouveau coronavirus pourrait aussi se transmettre par voie fécale
  • Incroyable mais vrai. Grâce à des tutos sur YouTube et Facebook, de nombreuses personnes apprennent à faire leur propre transplantation fécale. Autrement dit, en trouvant un donneur, en mixant leurs excréments, et en s’injectant cette bouillie aux bienfaits potentiels dans le rectum.
    Medisite — Transplantation fécale : réaliser soi-même cette pratique est très risqué !

Traductions du mot « fécal »

Langue Traduction
Anglais fecal
Espagnol fecal
Italien fecale
Allemand kot
Chinois 粪便
Arabe برازي
Portugais fecal
Russe фекальный
Japonais 糞便
Basque gorotz
Corse fecali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.