Fayoter : définition de fayoter


Fayoter : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Fayoter, verbe intrans.Faire du zèle à l'armée ou à l'école. Fayoter, par exemple mouiller l'éponge du tableau (Cabu, Le Grand Duduche,Paris, Dargaud, 1967, p. 24).Esn. 1966 signale un emploi trans. au sens de « flatter » : ,,fayoter les chefs (E.O.R. 1951)``.

Fayoter : définition du Wiktionnaire

Verbe

fayoter \fa.jɔ.te\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire tout pour se faire bien considérer (par un enseignant, par ses supérieurs…).
    • Ceux qui fayotent avec l’originalité et qui à force d'abuser de fausses excentricités, de se mentir à eux-mêmes dans le but de se distinguer, ne sont plus que des pantins. Oui, on en perd du temps à s'affranchir des tabous, des flux et reflux des modes ! — (Louis Nucéra, L'Obstiné, Julliard, 1970, p.253)
    • Quelques stagiaires éclatent de rire en te montrant du doigt, ils croient que tu plaisantes, en profitent pour fayoter en s’sclaffant à tes facéties pathétiques. — (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 86.)
    • Ils ont pas de fierté, ils fayotent pour un oui ou pour un non. C'est des hypocrites et des balances. — (Éric Marlière, Jeunes en cité: diversité des trajectoires ou destin commun, 2005)
    • Depuis que le comte lui avait promis son soutien pour les prochaines cantonales, il fayotait sans vergogne et Archibald, en qualité de protégé de ce dernier, trouvait à ses yeux toutes les grâces du monde. — (Dominique Moimeaux, Un coin tranquille à mourir, Editions Edilivre, 2015, chap.21)
  2. (Rare) Flatter.
    • Fayoter les chefs — (École d'officiers de réserve, 1951)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fayoter »

Étymologie de fayoter - Wiktionnaire

(XIXe siècle) Dénominal de fayot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fayoter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fayoter fajɔte play_arrow

Conjugaison du verbe « fayoter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe fayoter

Évolution historique de l’usage du mot « fayoter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fayoter »

  • Ce qui reste possible pour ne pas fayoter à longueur de journée de bureau ? « Émettre une critique courtoise qui ne soit ni de mauvaise foi, ni outrancière ». Certes. Mais que faire du pit-bull d’à côté qui ne daigne saluer que les 30 février et exécute ses tâches avec une rigueur de doberman ? Le plaideur hausse les manches de sa robe. « Pas grand-chose ». Il renchérit. « Rien du tout. Sa liberté d’expression est supérieure. Sur le plan du droit, il ne risque rien, à condition de rester dans les limites ». Le Telegramme, Peut-on être sanctionné pour mauvaise humeur au travail ? - LeTelegramme Soir
  • Alors que les transports en commun étaient fortement perturbés par les grèves, bien des initiatives sont apparues dans les entreprises pour aider les salariés à se déplacer. Parmi elles, le covoiturage a battu des records. Entre collègues, bien sûr, mais on a vu aussi des managers partager leur voiture de fonction. Belle idée tant pour les chefs – ils se dotent à peu de frais d’une bonne image – que pour leurs collaborateurs. Les embouteillages donnent du temps pour discuter de manière détendue. Cela peut permettre de recueillir des infos que l’on n’aurait pas eues dans le cadre formel du bureau, de faire avancer ses dossiers ou de tester de nouvelles idées. Il n’est pas interdit de fayoter un peu, même si l’on est rarement seul dans la voiture. Capital.fr, Faut-il faire du covoiturage avec son chef ? - Capital.fr
  • «Chez certaines personnes, le fayotage relève carrément du sport olympique. J'ai donc voulu écrire un livre sur ce sujet, d'un ton à la fois bienveillant et réjouissant, volontairement outrancier et potache», explique Benjamin Fabre, avant d'ajouter qu'en lui-même il croit «profondément» aux valeurs du travail. À l'intérieur du livre, une cinquantaine de situations diverses, courantes en entreprise, où il est possible de fayoter. Pour chaque occurrence, l'auteur donne un niveau de difficulté de fayotage, et des conseils pour s'en tirer le mieux possible, afin de mettre son boss dans sa poche. Quelques exemples de contexte: «votre boss est une triple buse», «votre boss vous inflige le récit de ses vacances», «votre boss vous demande un feedback sur un document qu'il a rédigé» ou encore «le fils du big big boss fait son stage d'été sous votre responsabilité». Le Figaro.fr, Pour réussir au boulot, soyez un parfait fayot !
  • Quelle est la qualité la plus importante pour réussir sa carrière professionnelle ? Être travailleur ? Créatif ? Entreprenant ? Certainement pas. Posez la question aux grands patrons. Ils vous diront que la seule chose qui compte véritablement, pour grimper dans un organigramme, c’est de plaire à sa hiérarchie. Autrement dit, de savoir fayoter. leplus.nouvelobs.com, Vie au boulot : 6 conseils pour fayoter comme un pro - le Plus
  • Parmi les dizaines de situations listées dans son bouquin (Fayoter en entretien d’embauche, fayoter avec un boss vulgaire, incompétent, ou avec un type dont la femme "ressemble à Pierre Richard", demander une augmentation de salaire, écarter un rival aussi fayot que vous…), Benjamin Fabre jure qu’il en a vécu une en vrai : devoir donner un sentiment "sincère" sur un document complètement nul produit par son patron. "J’ai fait ce que je recommande dans l’ouvrage : je n’ai pas menti pour faire plaisir – car cela me serait retombé dessus à terme. J’ai lâchement refusé de me prononcer !" L'Obs, Au bureau, le fayotage, ça marche !
  • Pour fayoter efficacement, vous devez instaurer une certaine connivence avec votre interlocuteur. "J’ai vu un cadre prendre des cours de pilotage uniquement parce que son patron le faisait", raconte Ricardo Croati. Sans aller aussi loin, trouver des centres d’intérêt communs permettra de nouer des relations plus personnelles avec un supérieur. Attention : votre nouvel engouement pour le kitesurf ou les échecs ne souffrira aucune faille, sous peine de diminuer votre crédibilité. Capital.fr, Fayoter ? Oui, mais avec subtilité ! - Capital.fr
  • VIE PROFESSIONELLE - Il paraît que le travail et la compétence sont la clé de la réussite professionnelle. Comment, dans ce cas, expliquer que les hiérarchies soient bourrées de médiocres et de paresseux? La réponse est simple: le véritable secret du succès, ce n'est pas de s'épuiser à la tâche, mais de savoir plaire à sa hiérarchie. Autrement dit, de savoir fayoter. Le Huffington Post, Fayoter pour réussir: les cinq conseils d'un expert | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « fayoter »

Langue Traduction
Corse germinà
Basque kimu
Japonais もやし
Russe росток
Portugais broto
Arabe برعم
Chinois 发芽
Allemand sprießen
Italien germoglio
Espagnol brote
Anglais sprout
Source : Google Translate API

Synonymes de « fayoter »

Source : synonymes de fayoter sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires