La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fayoter »

Fayoter

[fajɔte]
Ecouter

Définitions de « fayoter »

Fayoter - Verbe

  • Chercher à obtenir les faveurs d'une autorité (enseignant, supérieur hiérarchique, etc.) par des moyens serviles ou flatteurs.

    Ils ont pas de fierté, ils fayotent pour un oui ou pour un non. C'est des hypocrites et des balances.
    — Éric Marlière, Jeunes en cité: diversité des trajectoires ou destin commun

Étymologie de « fayoter »

Du dénominal de fayot (XIXe siècle).

Usage du mot « fayoter »

Évolution historique de l’usage du mot « fayoter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fayoter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fayoter »

Citations contenant le mot « fayoter »

  • «Chez certaines personnes, le fayotage relève carrément du sport olympique. J'ai donc voulu écrire un livre sur ce sujet, d'un ton à la fois bienveillant et réjouissant, volontairement outrancier et potache», explique Benjamin Fabre, avant d'ajouter qu'en lui-même il croit «profondément» aux valeurs du travail. À l'intérieur du livre, une cinquantaine de situations diverses, courantes en entreprise, où il est possible de fayoter. Pour chaque occurrence, l'auteur donne un niveau de difficulté de fayotage, et des conseils pour s'en tirer le mieux possible, afin de mettre son boss dans sa poche. Quelques exemples de contexte: «votre boss est une triple buse», «votre boss vous inflige le récit de ses vacances», «votre boss vous demande un feedback sur un document qu'il a rédigé» ou encore «le fils du big big boss fait son stage d'été sous votre responsabilité».
    Le Figaro.fr — Pour réussir au boulot, soyez un parfait fayot !
  • Pour fayoter efficacement, vous devez instaurer une certaine connivence avec votre interlocuteur. "J’ai vu un cadre prendre des cours de pilotage uniquement parce que son patron le faisait", raconte Ricardo Croati. Sans aller aussi loin, trouver des centres d’intérêt communs permettra de nouer des relations plus personnelles avec un supérieur. Attention : votre nouvel engouement pour le kitesurf ou les échecs ne souffrira aucune faille, sous peine de diminuer votre crédibilité.
    Capital.fr — Fayoter ? Oui, mais avec subtilité ! - Capital.fr
  • VIE PROFESSIONELLE - Il paraît que le travail et la compétence sont la clé de la réussite professionnelle. Comment, dans ce cas, expliquer que les hiérarchies soient bourrées de médiocres et de paresseux? La réponse est simple: le véritable secret du succès, ce n'est pas de s'épuiser à la tâche, mais de savoir plaire à sa hiérarchie. Autrement dit, de savoir fayoter.
    Le Huffington Post — Fayoter pour réussir: les cinq conseils d'un expert | Le Huffington Post LIFE
  • Ce qui reste possible pour ne pas fayoter à longueur de journée de bureau ? « Émettre une critique courtoise qui ne soit ni de mauvaise foi, ni outrancière ». Certes. Mais que faire du pit-bull d’à côté qui ne daigne saluer que les 30 février et exécute ses tâches avec une rigueur de doberman ? Le plaideur hausse les manches de sa robe. « Pas grand-chose ». Il renchérit. « Rien du tout. Sa liberté d’expression est supérieure. Sur le plan du droit, il ne risque rien, à condition de rester dans les limites ».
    Le Telegramme — Peut-on être sanctionné pour mauvaise humeur au travail ? - LeTelegramme Soir
  • Quelle est la qualité la plus importante pour réussir sa carrière professionnelle ? Être travailleur ? Créatif ? Entreprenant ? Certainement pas. Posez la question aux grands patrons. Ils vous diront que la seule chose qui compte véritablement, pour grimper dans un organigramme, c’est de plaire à sa hiérarchie. Autrement dit, de savoir fayoter.
    leplus.nouvelobs.com — Vie au boulot : 6 conseils pour fayoter comme un pro - le Plus
  • Parmi les dizaines de situations listées dans son bouquin (Fayoter en entretien d’embauche, fayoter avec un boss vulgaire, incompétent, ou avec un type dont la femme "ressemble à Pierre Richard", demander une augmentation de salaire, écarter un rival aussi fayot que vous…), Benjamin Fabre jure qu’il en a vécu une en vrai : devoir donner un sentiment "sincère" sur un document complètement nul produit par son patron. "J’ai fait ce que je recommande dans l’ouvrage : je n’ai pas menti pour faire plaisir – car cela me serait retombé dessus à terme. J’ai lâchement refusé de me prononcer !"
    L'Obs — Au bureau, le fayotage, ça marche !

Traductions du mot « fayoter »

Langue Traduction
Anglais sprout
Espagnol brote
Italien germoglio
Allemand sprießen
Chinois 发芽
Arabe برعم
Portugais broto
Russe росток
Japonais もやし
Basque kimu
Corse germinà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.