La langue française

Fauter

Définitions du mot « fauter »

Trésor de la Langue Française informatisé

FAUTER, verbe intrans.

A.−
1. Vieilli. Commettre une faute :
1. Je me ferai de plus en plus souple et soumis Et le sujet plutôt que l'amant de la reine. Mais toi, tout en restant terrible, sois sereine! Ironique un petit, et, sûre de ton Paul, S'il faute, punis-le comme on fustige un fol... Verlaine, Élégies,1893, p. 78.
2. Usuel. [Le suj. désigne une femme] Se laisser séduire, avoir des relations sexuelles. Cette femme est très malheureuse (...). Elle est seule, avec son petit. − C'est le sort coutumier des filles qui ont « fauté » comme on dit (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 452):
2. ... ce qu'ils me font suer (...) ces honnêtes gens, avec leurs airs dignes, leurs manières vertueuses, leur mépris pour les filles qui fautent, et leurs recommandations sur la conduite et sur la morale... Mirbeau, Journal femme,1900, p. 110.
Fauter avec qqn.Et cette blanchisseuse qui fauta avec un commis du greffe, quelle affaire! La police y monta : le père menaçait de l'assommer de coups (Pourrat, Gaspard,1930, p. 101).
B.− Spéc. [Le suj. désigne un cheval] Buter, trébucher. Il me semble que pour un cheval de cent cinquante louis (...) il faute un peu souvent, votre cheval! (Gyp, Le 13e,1894, p. 129).
Prononc. : [fote], (il) faute [fo:t]. Étymol. et Hist. 1568 « commettre une faute » (G. Meurier, Trésor des sentences ds Gdf.), attest. isolée; à nouv. 1808 (Hautel); 1864 « se laisser séduire (d'une femme) » (Goncourt, G. Lacerteux, p. 128). Dénominatif de faute*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 26.

Wiktionnaire

Verbe

fauter \fo.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Commettre une faute, se tromper.
    • Ceux qui fautent sont ceux qui ne connaissaient pas la réponse.
  2. (Par euphémisme) Avoir des relations sexuelles, faire l’amour, se laisser séduire. Note : le sujet est majoritairement une femme.
    • Quand il se fut assis, demandant : — « Qu’est-ce que tu veux ? » elle prononça, les dents serrées, tremblant de fureur : — « Je veux, je veux que tu m’épouses, puisque tu m’as promis le mariage. » Il se mit à rire et répondit : — « Ah bien ! si on épousait toutes les filles avec qui on a fauté, ça ne serait pas à faire. » — (Guy de Maupassant , Histoire d’une fille de ferme, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 93.)
    • Et cette blanchisseuse qui fauta avec un commis du greffe, quelle affaire ! La police y monta : le père menaçait de l'assommer de coups. — (Pourrat, Gaspard,1930, p. 101)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fauter »

Dénominal de faute.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fauter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fauter fote

Évolution historique de l’usage du mot « fauter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fauter »

  • Emmanuel Macron a décidé de se séparer d’Édouard Philippe qui a déposé sa démission en fin de semaine dernière. C’est Jean Castex que de nombreux Français ne connaissaient pas qui a été élu à ce poste. Pourtant, les rumeurs annonçaient l’arrivée d’une femme et notamment l’actuelle ministre des Armées. Cela montre que les spéculations doivent toujours être prises avec des pincettes, car elles sont la plupart du temps totalement infondées. Il faudra donc patienter pour découvrir la composition du gouvernement, mais Jean Castex ne doit pas fauter alors que les citoyens sont exaspérés par la situation. Entre les gilets jaunes, les manifestations et le coronavirus, ils ont besoin de penser à autre chose. Barbanews.com, Composition du gouvernement : après un premier raté, Jean Castex va-t-il fauter ?
  • Le corps. Il faut s'en débarrasser. Maureen sait qu'elle ne peut appeler les flics. Jimmy saura. Nettoyer, réparer une faute, sa faute, encore une. Que sait-elle faire cette mère à part fauter? Mais le sac d'os avait une copine de seringue, Georgie, une fugueuse. Un couple de shootés n'est pas un couple mais reste un couple. Alors Georgie s'inquiète, pas son genre à Robbie de disparaître comme ça. Un an, deux ans, Georgie a changé de vie, récupérée par une mini congrégation qui la fait décrocher. Mais la conversion a les coutures qui lâchent. Georgie rencontre David, un gosse de riche. La coco est au bout de leur chemin. Un enfant aussi. Qui lui est enlevé comme Maureen, il y a longtemps. Que peut faire une femme seule comme Georgie, tox et sans avenir avec un mouflet. lejdd.fr, Les hérésies glorieuses de Lisa McInerney
  • Les différentes affaires de cœur, puis de corps, de certains personnages en vue avaient déjà commencé à fissurer la carapace de vertu, finalement autoproclamée, derrière laquelle se réfugiait le PJD… Les affaires des deux ministres Mustapha Ramid et Mohamed Amekraz sont d’une toute autre nature, car dévoilant la duplicité de ces deux responsables. MM. Ramid et Amekraz sont deux juristes notoires qui enfreignent la loi, les droits et les règles du travail dont ils sont précisément en charge au gouvernement… M. Amekraz réussissant même la prouesse de fauter avec le secteur dont il a la charge ministérielle, l’emploi, et de frauder avec l’organisme qu’il préside ès-qualité, la CNSS. M. Ramid, lui, a la componction d’un pape et la logique de Torquemada. , (Billet 365) - Les « indulgences » pas très catholiques du PJD
  • Ainsi, à Kriens, l’équipe du SLO alignée au début du match n’avait pas grand-chose à voir avec celle qui avait commencé samedi dernier à Colovray contre Chiasso; et d’emblée, ce SLO différent a plu. Par son sang-froid, sa sérénité, par le soin apporté à la préparation de ses mouvements. S’il y avait eu pas mal de folie l’autre jour, on a eu droit dans un premier temps à un football plus léché: passes courtes, variations, les Vaudois ont rapidement sonné la charge, avant de toucher du bois – superbe prise de risques de Gaillard (30e), qui trouve l’angle montant/latte de la cage lucernoise – et avant de marquer. Sur une accélération de Lahiouel, très en jambes, Sadrijaj n’a eu d’autre recours que de fauter aux 18 mètres. Le coup franc qui en a suivi (37e) a été un bijou signé Dalvand, d’un tir enroulé à montrer dans les académies de formation. lematin.ch/, Football: Un bon point pour le SLO - News Sports: Football - lematin.ch
  • Apprenons à situer les responsabilités. Qui a fauter dans le système ? On dit qu’il y’a l’impact COVIDS 19 et qu’il faut diminuer les charges ; vous vous trouvez moyens de vous foutre du président en les augmentant abusivement et ensuite de venir présenter des excuses bidon. Si personne n’est sanctionné, c’est que personne n’a fauter. Et si personne n’a fauter, alors vous vous foutez de nous. Alors que nous, on ne s’en fou pas sans payer tôt ou tard. , Anomalies de la facturation : L’office national de l’eau (ONEA) rassure ses clients - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Youssoufi Touré et son ex-collaboratrice envisagent de faire appel. A l'audience, Youssoufi Touré avait expliqué avoir pu fauter, «éventuellement par ignorance, mais pas par intention». Le successeur de Youssoufi Touré à la présidence de l'université d'Orléans, Ary Bruand, avait déposé plainte contre X en mai 2017 à la suite d'un rapport de l'Inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la recherche (Igaer). Le Figaro.fr, L'ex-président de l'université d'Orléans condamné à un an de prison avec sursis
  • Bien. Et maintenant, le tiret. Comment l’éviter ? Et surtout pourquoi ? Quand le général devient rue, avenue, aéroport, porte-avions ou que sais-je encore, comment ne pas fauter pour une sordide histoire de tirets ? Ici, le chemin est moins sinueux. La règle se pose abrupte et claire comme de l’eau de source. Elle dit : des tirets tu mettras entre chaque mot. Charles-de-Gaulle. Il n’y a pas d’exception, dit la grammaire. Même pour les Goristes. Qui seront priés de bien apposer les tirets à Charlez-ar-Gall. Rangez les quatre couleurs, il vous a compris. Le Telegramme, De Gaulle, le problème minuscule - France - Le Télégramme

Traductions du mot « fauter »

Langue Traduction
Anglais sin
Espagnol pecado
Italien peccato
Allemand sünde
Chinois
Arabe الخطيئة
Portugais pecado
Russe грех
Japonais
Basque sin
Corse peccatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « fauter »

Source : synonymes de fauter sur lebonsynonyme.fr

Fauter

Retour au sommaire ➦

Partager