La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fasciser »

Fasciser

[faʃize]
Ecouter

Définitions de « fasciser »

Fasciser - Verbe

  • Appliquer ou instaurer des principes, méthodes ou un système politique basés sur le fascisme.

    C’était le temps des musiques interdites, des films tronqués, de la censure postale et des lettres subrepticement ouvertes et refermées ; c’était le temps où les pancartes Furnished rooms disparaissaient des façades parce qu’il fallait être anglophobe et que, du reste, la Grande-Bretagne n’enverrait plus de touristes ; le temps des enfants en armes et des murs couverts d’inscriptions : « Mussolini a toujours raison » ; le temps où des spécialistes venaient tout exprès du continent pour fasciser la tiède Sicile.
    — Edmonde Charles-Roux, Oublier Palerme

Expressions liées

  • Armée fascisée

Étymologie de « fasciser »

Composé sur le radical de fascisme et -iser. (Siècle à préciser)

Usage du mot « fasciser »

Évolution historique de l’usage du mot « fasciser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fasciser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fasciser »

Citations contenant le mot « fasciser »

  • TRIBUNE - Le ministre de l'Intérieur affiche fièrement son ignorance de l'histoire et multiplie les amalgames grossiers, voire odieux, pour «fasciser» les «gilets jaunes», déplore le professeur d'histoire-géographie et essayiste.
    Le Figaro.fr — Barbara Lefebvre : «Christophe Castaner et le 6 février 1934: la double faute du ministre»
  • Jadis, le monde était simple : les jeunes votaient à gauche, militaient à gauche, pensaient à gauche. Moralement discrédité à la Libération, le camp conservateur pliait l’échine devant une gauche qui s’arrogeait le monopole du cœur et de la vérité. Sartre pouvait exciter la haine de classe en accusant à tort un notaire de meurtre, Mitterrand dépasser l’entendement en promettant de sortir du capitalisme en cent jours, SOS Racisme fasciser quiconque questionnait la société multiculturelle, les jeunes générations acquiesçaient.
    Causeur — Jeunesse de droite: le grand replacement - Causeur
  • Au Burkina Faso, l’Union générale des étudiants burkinabè (UGEB) et l’Association nationale des étudiants burkinabè (ANEB) ont haussé le ton contre le MPSR (Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration). Ils accusent la junte militaire de fasciser le pouvoir en procédant à des réquisitions massives de responsables de certaines organisations.
    Afrique sur 7 — Burkina Faso : Des étudiants se dressent contre la junte - Afrique sur 7

Traductions du mot « fasciser »

Langue Traduction
Anglais to fascinate
Espagnol fascinar
Italien affascinare
Allemand faszinieren
Chinois 着迷
Arabe لكي ادهش
Portugais fascinar
Russe очаровывать
Japonais 魅了する
Basque liluratu
Corse per affascinà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.