La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « farter »

Farter

[farte]
Ecouter

Définitions de « farter »

Farter - Verbe

  • Appliquer du fart sur (les skis), généralement pour améliorer la glisse.

    Avant toute grande compétition, l'équipe technique se charge de farter les skis de chaque athlète, une opération délicate qui influe directement sur leur performance en course.
    (Citation fictive)
  • (Argot) Se rendre chez quelqu'un afin de se renseigner sur son état ou ses nouvelles, expression popularisée par le film 'Brice de Nice'.

    En bon journaliste, j'ai décidé de 'farter' chez le maire afin de vérifier les rumeurs circulant autour de son état de santé, écrit M. Dupont dans son dernier article pour Le Monde.
    (Citation fictive)

Étymologie de « farter »

Du mot fart.

Usage du mot « farter »

Évolution historique de l’usage du mot « farter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « farter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « farter »

Citations contenant le mot « farter »

  • Si toutefois vous souhaitez farter vous même et devenir de plus en plus performant, nous vous proposons de lire ICI le guide du fartage de la société Start, un des leaders dans ce secteur.
    Ski de fond - Réussir son fartage (ski-nordique.net)
  • Avant de farter, faites du propre et enlevez toutes les impuretés de votre semelle ! Vous pouvez même utiliser du défarteur, mais attention à ne pas trop en abuser, car le produit assèche votre semelle.
    Skieur.com : l’actualité du ski Freeride, Freestyle, station de ski et test ski — [Tuto] Comment farter soi-même ses skis?
  • Toujours dans la quête du matériel nécessaire pour farter mes skis à domicile, après les étaux, j’ai investi dans un fer à farter Vola l’hiver dernier.
    skipass.com — Test Vola Fer à farter
  • Je fartais encore avec un vieux fer de ma grand mère mais il a fini par rendre l'âme et à défaut de trouver un fer "non vapeur" d'occasion, j'ai investi dans un vrai fer à farter. Avec 6 paires à la maison, c'est vite rentable de farter soit même ;)
    skipass.com — Test Toko Fer à farter T8

Traductions du mot « farter »

Langue Traduction
Anglais wax
Espagnol cera
Italien cera
Allemand wachs
Chinois
Arabe الشمع
Portugais cera
Russe воск
Japonais ワックス
Basque argizaria
Corse ceară
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.