La langue française

Farlouse

Définitions du mot « farlouse »

Wiktionnaire

Nom commun

farlouse \faʁ.luz\ féminin

  1. (Ornithologie) Anthe des prés, connu, en diverses localités, sous les noms de pipit des arbres, pipit des prés, alouette bretonne, alouette courte, alouette folle, etc.
    • D’autres, en petit nombre, pour quartiers d’hiver adoptent nos plaines, où la neige est très rare, où mille petites graines sont à découvert sur le sol, même au cœur de la rude saison. Telle est l’Alouette, qui exploite les champs de blé et les friches ; telle est la Farlouse qui préfère les luzernières et les prairies. — (Jean-Henri Fabre, Sur le Ventoux. L'Ammophile hérissée, extrait des Souvenirs entomologiques, première série, Delagrave, Paris, 1879 ; éditions du Mercure de France, 1997, page 36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FARLOUSE (far-lou-z') s. f.
  • Nom vulgaire de l'anthe des prés (insectivores), connu, en diverses localités, sous les noms de pipit des arbres, pipit des prés, alouette bretonne, alouette courte, alouette folle, etc. Legoarant
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FARLOUSE, s. f. (Hist. nat. Ornitholog.) alauda pratorum, aloüette des prés ; elle est presque de moitié plus petite que l’aloüette ordinaire ; elle a plus de verd sur son plumage, dont les couleurs sont cependant moins belles : la farlouse fait son nid dans les prés, & se cache quelquefois sur les arbres. Il est difficile de l’élever, mais lorsqu’on y est parvenu, elle chante très-agréablement. Ray, synop. avium meth. Voyez Oiseau. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « farlouse »

De l'occitan farlosa.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « farlouse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
farlouse farluz

Évolution historique de l’usage du mot « farlouse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « farlouse »

  • Au début de l’hiver, le cortège des migrateurs arrive des régions septentrionales. Le Pipit farlouse quitte la toundra arctique pour se poser en France à la saison froide. Cet oiseau assez rare est menacé par le changement climatique et, comme ici, par la destruction de ses différents habitats d’hivernage. L’Alouette des champs et le Bruant proyer viennent également passer l’hiver, alors que le Circaète Jean le Blanc et le Busard des roseaux reviendront aux beaux jours. Ce sont en tout 54 espèces oiseaux qui ont été recensées sur ce site grâce au travail de longue haleine et bénévole d’un naturaliste. Reporterre, le quotidien de l'écologie, Dans le Vaucluse, des entrepôts géants menacent des espèces rares

Traductions du mot « farlouse »

Langue Traduction
Anglais farlouse
Espagnol farlouse
Italien farlouse
Allemand farlouse
Chinois 虱子
Arabe فارلوس
Portugais farlouse
Russe farlouse
Japonais ファラオ
Basque farlouse
Corse farlouse
Source : Google Translate API

Synonymes de « farlouse »

Source : synonymes de farlouse sur lebonsynonyme.fr

Farlouse

Retour au sommaire ➦

Partager