La langue française

Pipit

Définitions du mot « pipit »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIPIT, subst. masc.

ORNITH. Oiseau passereau de la taille d'un moineau, au plumage brun et noir, au bec fin et à queue longue. Pipit des arbres, des prés; pipit champêtre. Le Pipit à gorge rousse (...) habitant de la toundra russe et sibérienne, émigre soit au sud vers l'Inde, l'Indochine et les Célèbes, soit vers l'Afrique (Zool.,t.4, 1974, p.427 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. et Orth.: [pipit]. Littré, Rob., Lar. Lang. fr.: pipi ou pipit ou pitpit. Étymol. et Hist.1. a) 1683 pipi désigne un oiseau d'Éthiopie (Nouvelle Histoire d'Abissinie,... tirée de l'histoire latine de M. Ludolf, pp.51-52 ds Arv., p.413); b) 1778 pitpit nom d'une famille d'oiseaux du genre des Figuiers (Ray, Zool. univ. et portative); 2. 1764 pipit «petit oiseau surnommé également bouvier ou gobeur de mouches» (Valm.). Mot d'orig. onomatopéique, de même orig. que piper*, pipe*, pipeau*; cf. pipeis «cri d'oiseau» (xiiies. ds La Curnexvies. pipis, pippis, voir Gdf.), v. aussi FEW t.8, p.559.

Wiktionnaire

Nom commun

pipit \pi.pit\ masculin

  1. (Ornithologie) Genre de petits oiseaux passereaux élancés au bec pointu et à longue queue.
    • Le pipit des arbres (Anthus trivialis) est une des sept espèces de pipits que l’on peut observer en France.
    • Il existe plusieurs espèces de pipits en France et en Europe. — (Marc GIiraud, Calme plat chez les soles, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PIPIT (pi-pit' ou pit'-pit') s. m.
  • Noms donnés, par certains auteurs, au genre anthus (oiseaux insectivores) ; anthus pratensis, Bechstein, alauda pratensis, L.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pipit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pipit pipit

Citations contenant le mot « pipit »

  • Dur Les oiseaux de haute montagne risquent d’être chassés par les rouges-gorges et autre pipit des arbres qui prennent de l’altitude, en raison du réchauffement climatique et à la réduction du milieu vital. , Biodiversité: les oiseaux de haute montagne sont mis...
  • En hiver, les prairies proches du Mas Chauvet dans la plaine de la Crau (Bouches-du-Rhône) sont connues comme constituant le site d’hivernage le plus régulier en France d’un grand pipit méconnu originaire de Sibérie, le Pipit de Richard (Anthus richardi). S’il est assez nettement différent des autres pipits régulièrement observables dans l’hexagone, une confusion est toujours possible, notamment avec le Pipit rousseline (Anthus campestris). Nous vous proposons une présentation des critères utiles sur le terrain et une liste de bons secteurs pour le rechercher durant la période de migration et en hivernage. Nous remercions Philippe Sivet, Arnaud Delberghe, Grégory Saillard, Marc Fasol, Pierre Laur-Fournié, Serge Risser, François Lelièvre et Tristan Guillosson pour leurs informations et/ou leurs photos. Ornithomedia.com, Le Pipit de Richard, un grand pipit à découvrir | Ornithomedia.com

Images d'illustration du mot « pipit »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pipit »

Langue Traduction
Anglais pipit
Espagnol pitpit
Italien pispola
Allemand pipit
Chinois 皮皮
Arabe الجشنة طائر
Portugais pipit
Russe конек
Japonais ピピ
Basque bisbita
Corse pipita
Source : Google Translate API

Pipit

Retour au sommaire ➦

Partager