La langue française

Farci

Sommaire

  • Définitions du mot farci
  • Phonétique de « farci »
  • Évolution historique de l’usage du mot « farci »
  • Citations contenant le mot « farci »
  • Images d'illustration du mot « farci »
  • Traductions du mot « farci »
  • Synonymes de « farci »
  • Antonymes de « farci »

Définitions du mot « farci »

Trésor de la Langue Française informatisé

FARCI, IE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de farcir*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant d'une viande, d'une volaille, d'un fruit, d'un légume] Garni de farce. Vous nous ferez un chou farci (Labiche, Poudre aux yeux,1861, I, 1, p. 297).La poule et le chapon farcis de mie de pain et d'oie confite (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 100):
1. Ce pays est celui de la déesse Manducée. Les jambons, les poulardes farcies, les oies grasses, les canards obèses, les truffes, les gâteaux de millet et de maïs y pleuvent comme dans cette île où Panurge se trouvait si bien... Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 30.
SYNT. Cochon, dinde, dindon, oie, perdreau, veau farci(e); dattes, olives, pommes de terre, tomates farcies.
Emploi subst. masc. Plat comportant une farce. Le farci, plat que l'on fait surtout dans le midi de la France, et que habituellement, on fait cuire dans la marmite, se prépare de différentes façons (Mont.1967, p. 460).
P. ext., fam. Rempli jusqu'à saturation comme avec de la farce. Un petit sac de grosse toile, farci d'écus, se tenait debout à la droite du frère Adon (Fabre, Barnabé,1875, p. 340).Une gare farcie d'Allemands et de policiers (Mauriac, Bâillon dén.,1945, p. 409).
B.− Au fig.
1. [En parlant d'un écrit, de propos] Saturé de mots, de citations, de tournures sans cesse répétées. Un style travaillé, farci de métaphores incongrues (Flaub.1reÉduc. sent.,1845, p. 207).Très amusant avec son parler tout farci de mots latins et grecs (Goncourt, Journal,1892, p. 273):
2. Pendant tout le temps que durèrent ses fonctions, il sut se composer un langage farci de lieux communs, semé d'axiomes et de calculs traduits en phrases arrondies qui, doucement débitées, sonnaient aux oreilles des gens superficiels comme de l'éloquence. Balzac, C. Birotteau,1837, p. 50.
Spéc., LITT. [Au Moy. Âge] Épîtres, hymnes, pièces farci(e)s. Pièces burlesques dans lesquelles l'auteur mêlait soit les langues (latin, français, italien), soit les formes (prose et vers), soit les tons (sérieux et comique). Drames farcis : on appelle ainsi de petits drames dans lesquels, par égard pour l'auditoire et le populaire qui n'entendait pas le latin, on consentait à introduire une part de français (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 3, 1862, p. 363).
2. [En parlant d'une pers.] Imprégné, saturé d'une certaine forme de pensée ou de culture. Elle était lettrée, érudite, savante (...), farcie de latin, bourrée de grec, pleine d'hébreu (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 598).Ces grimauds frais émoulus du collège, encore tout farcis d'une science purement livresque et mal digérée (Paulhan, Fleurs Tarbes,1941, p. 203).
Prononc. : [faʀsi]. Fréq. abs. littér. : 134.

Wiktionnaire

Nom commun

farci \faʁ.si\ masculin Note : Le mot s’emploie plutôt au pluriel.

  1. (Cuisine) spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine du bassin méditerranéen.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif

farci \faʁ.si\

  1. (Cuisine) Qui est rempli de farce.
    • Plus loin, un coq laissait voir l’affreux mélange d’olives rances, de raisins secs, d’arachides et d’oignons dont il était farci. — (Voyage et aventures au Mexique, page 229, Louis de Bellemare, 1847, Charpentier)
    • Nombre de personnes : cette recette correspond à 6 tomates farcies que vous pouvez servir en plat principal pour 2 personnes ou bien avec d'autres légumes farcis pour 6 personnes. — (Roger Verge, Ma cuisine du soleil, Editions Robert Laffont, 2014)
  2. (Figuré) Plein.
    • Comme Sancho Pança, de verbeuse et joviale mémoire, M. Dupin était farci de drôlichonneries et de proverbes. — (Dupin, page 26, Eugène de Mirecourt, 1854)
    • Prenez l’anti-cernes L’Oréal Men Expert Vita Lift 5 : il est farci de méthylisothiazolinone. — (Des cosmétiques empoisonnés sous la haute protection des budgets de pub, Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 4)

Forme de verbe

farci \faʁ.si\

  1. Participe passé masculin singulier de farcir.
    • […] ce dictionnaire n’est qu’un extrait de toutes les invectives dont M. de Voltaire a farci beaucoup de ses ouvrages ! — (Mémoires secrets, page 211, Mathieu François Pidanzat de Mairobert, Louis Petit de Bachaumont, 1783)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FARCIR. v. tr.
T. de Cuisine. Remplir de farce. Farcir des poulets, des pigeons. Farcir une poitrine de veau. Farcir une carpe. Des œufs farcis. Cochon de lait farci. Tomate, aubergine farcie. Il signifie aussi, figurément, Remplir avec succès. Farcir l'esprit de connaissances inutiles. Se farcir l'esprit de mauvaise littérature. Farcir un discours, un plaidoyer de citations. Il ne s'emploie que dans ces sortes de phrases, et toujours en mauvaise part.

Littré (1872-1877)

FARCI (far-si, sie) part. passé de farcir
  • 1Rempli d'une farce. Vous m'envoyez toujours des pâtés farcis de truffes, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 135.
  • 2 Par extension. Dans tout autre temps, ils [les lions-marins] sont très gras, et leur estomac est farci des poissons et des crustacés qu'ils mangent en grande quantité, Buffon, Quadr. t. II, p. 232, dans POUGENS.

    Fig. Ici dans un quartier farci de bourgeoisie, Hauteroche, Bourg. de qualité, v, 1. Sa lettre est toute farcie de tendresse, Sévigné, 93. Ses critiques sont farcies d'erreurs, Bossuet, Lett. 267. Ses cheveux blonds étaient farcis de ce ruban couleur de citron, Hamilton, Gram. 7. Un médecin farci de secrets merveilleux, Hamilton, ib. 10. Des parlements farcis d'enfants de gens d'affaires, de sots du bel air ou d'ignorants pédants, Saint-Simon, 409, 116. Le roi, à qui Waller venait, selon l'usage des rois et des poëtes, de présenter une pièce farcie de louanges, Voltaire, Dict. phil. Rochester.

    Pièces farcies, pièces dans lesquelles on mêlait à la langue vulgaire des mots du latin ou même d'une autre langue. Dante a fait des pièces farcies où se trouvent des mots italiens, provençaux et français.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FARCI. Ajoutez :

Gabion farci, voy. GABION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « farci »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
farci farsi

Évolution historique de l’usage du mot « farci »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « farci »

  • On dirait le sud . Les petits farcis revisités par le chef Gregory Cohen France Inter, Recette des farcis végétariens
  • Ma grand-mère a farci des dindes, des crabes et des choux. Elle a nettoyé des murs, des plafonds et les fesses des petits garçons. Elle a posé du papier peint, réparé des bicyclettes et des horloges, et a pansé mille et une blessures. De Ray Bradbury / Au revoir, grand-mère
  • Le fou, l'amoureux et le poète sont farcis d'imagination. De William Shakespeare / Le songe d'une nuit d'été
  • Le fermier qui aura réussi à croiser une dinde avec un kangourou aura créé la première volaille que l'on puisse farcir de l'extérieur. De François Cavanna
  • On le sait que c'est l'intention qui compte, mais ça aide de la farcir d'un brin de discernement, de temps en temps. De Antonine Maillet / Pélagie-la-Charette
  • Vous avez régalé vos pupilles avec le film "Les Saveurs du Palais" ? Pensez également à vos papilles en découvrant la fameuse du recette du chou farci extraite du film de Christian Vincent ! AlloCiné, La recette du chou farci des Saveurs du Palais [Cuisine et Cinéma] - Actus Ciné - AlloCiné
  • Une italienne de 60 ans a réussi à farcir environ 90 olives vertes, tandis qu’un chirurgien enlevait une tumeur dans le lobe temporal gauche de son cerveau. La médecine moderne vous permet de faire de telles opérations sans anesthésie en utilisant des ultrasons. Tunisie Numerique, Insolite : Une Italienne a farci près d'une centaine d'olives lors de son opération au cerveau
  • Faites une incision tout le long de la poitrine de dinde à l’aide d’un couteau aiguisé. Ouvrir en portefeuille. Répéter l’opération pour le reste et assaisonner de sel et de poivre. Blanchir les épinards dans une casserole d’eau bouillante salée. Rafraîchir aussitôt pour stopper la cuisson. Essorer et mettre dans un récipient. Ajouter le fromage, la muscade, le sel et le poivre. Mélanger le tout et garnir les poitrines de dinde de ce mélange. Rouler la poitrine sur elle même. Répéter l’opération pour le reste. Mettre un filet d’huile d’olive dans le plat creux allant au four et placer les poitrines de dindes farcies. Cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 10 à 15 minutes. Laisser reposer le poulet quelques minutes avant de servir. Récupérer le jus de cuisson et y ajouter du fromage pour avoir une délicieuse sauce d’accompagnement. Consonews – Premier site consommation au Maroc, Recette du jour: Blanc de dinde farci au fromage et aux épinards | | Consonews - Premier site consommation au Maroc
  • Aujourd’hui nous parlerons d’une recette très connue par chez nous, il s’agit de celle de l’Ase Farci. L’Ase n’est pas simplement le nom de l’âne, il désigne aussi l’estomac de porc. On le prépare nature ou farci. La préparation, mais surtout la cuisson demande beaucoup de temps. millavois.com, Gastronomie. L’Ase farci (estomac de porc farci)
  • Le célèbre groupe du Joe Beef, également propriétaire du restaurant luncheonette McKiernan, met à la disposition de sa clientèle un comptoir-rôtisserie composé de repas typiques et décadents comme le quart de cuisse ou de poitrine de poulet, des côtes levées BBQ baby back ou encore le combo poulet et côtes levées, tous servis avec frites, sauce, et salade de chou. Pour les végétariens, le délectable chou-fleur à la rôtisserie servi avec sauce brune végé fera danser vos papilles! Les véritables gourmands pourront aussi commander le fameux sandwich italien géant Muffuletta. Finalement, pour les dents sucrées, McKiernan est reconnu pour ses desserts absolument divins comme le beigne farci, les biscuits au chocolat et sel de mer et le gâteau au chocolat extra riche. *À partir de 12$ - Du mercredi au dimanche de 12h à 20h30 - 5524 rue Saint-Patrick #200, Montréal Le Journal de Montréal, Cinq restaurants qui offrent des boîtes à pique-nique à Montréal | JDM
  • Jusque-là, le chou farci pouvait allègrement endosser ce rôle de plat hivernal, idéal pour un mardi gras par exemple. En effet, sa dimension rustique et sa typicité roborative nous laisseraient fantasmer sur ses origines que l’on localiserait naturellement du côté des planèzes cantaliennes et de leurs burons. www.lepopulaire.fr, Le chou farci, la belle légende d'hiver qui se décline partout dans le monde - Limoges (87000)

Images d'illustration du mot « farci »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « farci »

Langue Traduction
Anglais stuffed
Espagnol relleno
Italien ripieni
Allemand ausgestopft
Chinois 塞满
Arabe محشو
Portugais recheado
Russe фаршированный
Japonais つめた
Basque beteak
Corse farci
Source : Google Translate API

Synonymes de « farci »

Source : synonymes de farci sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « farci »

Partager