La langue française

Faneur, faneuse

Sommaire

  • Définitions du mot faneur, faneuse
  • Étymologie de « faneur »
  • Phonétique de « faneur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « faneur »
  • Citations contenant le mot « faneur »
  • Traductions du mot « faneur »
  • Synonymes de « faneur »

Définitions du mot faneur, faneuse

Trésor de la Langue Française informatisé

FANEUR, EUSE, subst.

A.− [En parlant de pers.] Celui, celle qui fane les foins (v. faner A). La ferme n'ayant pas de machine à faner, on lui avait laissé engager deux faneuses (Zola, Terre,1887, p. 133).C'étaient des faneurs qui rentraient, la fourche ou le râteau sur l'épaule (Gide, Immor.,1902, p. 440):
Il faisait une tiède soirée d'été. On entendait dans le lointain la chanson des faneuses, les aboiements des chiens, les mugissements des bestiaux. L'air était tout imprégné de la senteur des foins. Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 100.
B.− P. anal., au fém. Machine utilisée pour faner. Ce fermier fit l'acquisition d'une faneuse (Ac.1878-1932).C'étaient maintenant le semoir, la faucheuse, la faneuse, la moisonneuse, qui faisaient la besogne antique des hommes (R. Bazin, Blé,1907, p. 91).Les faneuses ont pour but de retourner le fourrage mis en andains par la faucheuse, de le démêler, de l'éparpiller (Ballu, Mach. agric.,1933, p. 233).
SYNT. Faneuse mécanique; machine faneuse.
Rem. On rencontre ds la docum. le composé râteau-faneur, subst. masc., désignant l'un des quatre types de machines agricoles généralement désignées par le terme de faneuse (cf. supra B) (d'apr. Ballu, ibid., p. 34 et Passelègue, Mach. agric., 1930, p. 188). Beaucoup de travailleurs étaient des femmes, qui râtelaient autour d'un char. Un râteau-faneur mécanique allait et venait derrière elles (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 207).
Prononc. et Orth. : [fanœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. [xiies. feneor « personne qui fane » (s. réf. ds Lar. Lang. fr. et Bl.-W.3-5)]; 1275 feneor (Bourgm., A. Loir-et-Cher ds Gdf. Compl.); 1402 fanour (Denombr. du baill. de Constentin, A.N. P 304, fo269 vo, ibid.); 2. 1855 faneuse « machine à faner » (L. de Lavergne in R. des deux mondes, 1eroct., p. 105). Dér. de faner*; suff. -eur2*. Cf. lat. médiév. fenator « celui qui fane » (1111 ds Du Cange). Fréq. abs. littér. : 40. Bbg. Quem. DDL t. 5, 12, 15.

Wiktionnaire

Nom commun

faneur \fa.nœʁ\ masculin (pour une femme on dit : faneuse)

  1. Celui qui fane les foins.
    • Payer les faneurs.
    • En fait, le faneur du domaine avait été aperçu traversant le champ dans lequel s’élevait la meule de foin ; comme ce faneur était aussi le fiancé de la jeune Maggie, celle-ci avait suggéré à Rhys de se retirer rapidement – dans tous les sens du terme. — (Ariana Franklin, Le secret des tombes, 2017)


Nom commun 1

faneuse \fa.nøz\ féminin (pour un homme on dit : faneur)

  1. Celle qui fane les foins.
    • Sur la terre, le foin séchait ; faucheurs et faneuses dormaient à l’ombre des peupliers, dont les hautes cimes apparaissaient rouges sous le soleil comme des fers de lance dans une fournaise. — (Marie Améro, La Fille du vigneron, 1890)

Nom commun 2

faneuse \fa.nøz\ féminin

  1. Machine dont on se sert pour faner.

Nom commun 1

faneuse \fa.nøz\ féminin (pour un homme on dit : faneur)

  1. Celle qui fane les foins.
    • Sur la terre, le foin séchait ; faucheurs et faneuses dormaient à l’ombre des peupliers, dont les hautes cimes apparaissaient rouges sous le soleil comme des fers de lance dans une fournaise. — (Marie Améro, La Fille du vigneron, 1890)

Nom commun 2

faneuse \fa.nøz\ féminin

  1. Machine dont on se sert pour faner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FANEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui fane les foins. Payer les faneurs, les faneuses.

FANEUSE se dit aussi d'une Machine dont on se sert pour faner.

Littré (1872-1877)

FANEUR (fa-neur, neû-z') s. m.
  • Celui, celle qui fane les foins.

    S. f. Faneuse, machine composée pour remplacer le râteau et la fourche dans le fanage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « faneur »

De faner, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Faner ; Berry, feneux, feneuse

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « faneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faneur fanœr

Évolution historique de l’usage du mot « faneur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faneur »

  • Pöttinger lance un faneur traîné haut débit à 16 rotors Dynatech ! De quoi travailler sur 17 m de large avec un suivi de terrain optimal grâce aux deux roues qui jouent le rôle de roues jockey. Débit de chantier important et qualité du fanage sont les maîtres mots du Hit 16.18 T. Web-agri, Pöttinger lance son faneur 16 rotors baptisé Hit 16.18 T
  • En pleine accélération, Poulidor perd la pédale gauche de son vélo « Métropole », il parvient miraculeusement à se maintenir en selle mais fonce à 40 km/h vers les dents acérées d’un râteau faneur. Le fils d’agriculteur l’a échappé belle car, heureusement, il trouve sur sa trajectoire le robuste marchand de vins, Norbert Tailhardat, qui parvient à amortir sa chute au prix d’un K.O. Ses quatre minutes d’avance sur le peloton lui permettent de franchir la ligne en 2e position. www.lamontagne.fr, En 1956, à Mérinchal (Creuse), Raymond Poulidor avait échappé à la mort... mais pas à la deuxième place - Mérinchal (23420)
  • Christian Tournier, installé avec son épouse, Martine, à Villers-la-Combe, dans le Doubs, travaille avec un andaineur de type râteau-faneur sur le relevage avant. Ce système lui a permis de diminuer sa consommation en carburant, de dégager du temps libre et de gagner en main-d'oeuvre. La France Agricole, Fenaison : Christian andaine et presse son fourrage en un seul passage
  • Nous avons testé 9 faneuses à huit toupies dans du foin de première coupe sur une exploitation produisant du lait à comté. La France Agricole, Test comparatif : Neuf faneuses à l’épreuve du terrain (1re partie)
  • Kuhn a profité du Salon de l’herbe pour dévoiler sa faneuse GF 10812, un modèle porté à dix toupies. La France Agricole, Kuhn : Une faneuse portée à dix rotors
  • Pöttinger élargit son offre en faneuses. Le modèle Hit 16.18 T se compose de 16 toupies à 6 dents Dynatech, de 1,42 m de diamètre. L'essieu de transport se trouve proche des toupies pour un meilleur suivi du sol. Cette machine dispose du Liftmatic Plus, qui élève la partie avant des toupies lorsqu'on les relève en bout de parcelle, limitant l'intégration de terre dans le fourrage, tout en améliorant la garde au sol lors des demi-tours. Pour le fanage de bordure, les deux éléments extérieurs s'articulent de 15 degrés pour renvoyer le fourrage vers l'intérieur de la parcelle : cette position se met en place depuis la cabine.  Réussir machinisme, [VIDEO] - Pöttinger - Une faneuse de 17 mètres | Réussir machinisme
  • Un essai réalisé en 2016 dans le Limousin montre qu’à largeur égale, une faneuse 8 toupies offre le meilleur compromis entre pertes et vitesse de séchage. En petit rendement, un boîtier réducteur est favorable pour préserver les fourrages fragiles. Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole, Comment bien choisir et acheter sa faneuse ? 6 ou 8 toupies ?
  • Fendt lance sa gamme de faneuses Lotus à l'Agritechnica. Trois modèles, deux traînés et un porté, dont la largeur de travail varie de 7,7 à 12,5 m. La particularité : la dent Performance, déjà connue et héritée des faneuses Lely. La marque annonce un débit de chantier supérieur de 15 % grâce à la vitesse de rotation des toupis. Web-agri, Fendt relance la faneuse Lotus
  • Si la réussite d’un foin et d’un ensilage d’herbe préfané repose sur la récolte au bon stade des plantes et sur la météo, elle passe aussi par le bon réglage de la faneuse et de l’andaineur à rotor. Ces matériels de fenaison ne doivent en effet pas mélanger de terre au fourrage, afin de ne pas y favoriser le développement des bactéries butyriques, particulièrement nuisibles pour la transformation laitière. Ils ne sont pas toujours les mieux considérés et passent parfois l’hiver dehors. Avant d’attaquer la saison, un graissage des cardans et des articulations s’impose alors, surtout si cette opération n’a pas été réalisée avant l’hivernage. Elle est à renouveler toutes les 50 à 150 heures d’utilisation, selon les préconisations du constructeur. Quelques coups de pompe suffisent, car la graisse en excès ne joue aucun rôle, hormis celui de capter la poussière. Les boîtiers renvoi d’angle des rotors ne demandent pas systématiquement un entretien. En effet, certaines machines disposent de boîtiers à graisser, tandis que d’autres bénéficient de renvoi d’angle sans entretien. Toute la chaîne cinématique est dans la plupart des cas protégée par un limiteur de couple à friction, dont l’état est à vérifier. S’il est grippé, il ne joue plus aucun rôle et peut conduire à l’extrême à l’explosion des boîtiers renvoi d’angle en cas d’effort soudain sur la transmission. En revanche, s’il n’est pas suffisamment taré, il patine et s’échauffe. Il est dans ce cas nécessaire de vérifier le bon réglage de ses ressorts de tension (cote à respecter fournie par le constructeur). Par ailleurs, un contrôle du bon serrage des dents et de la pression de gonflage des roues est à effectuer au moins une fois par an. Réussir machinisme, Faneuse et andaineur : les bons réglages pour un bon fourrage | Réussir machinisme
  • Pöttinger lance la HIT 16.18 T, une faneuse traînée à 16 rotors qui offre une largeur de travail de 17 mètres. Le cœur de la faneuse est le rotor Dynatech. D’un diamètre de 1,42 m, le rotor est garni de six bras porte-dents. La France Agricole, Pottinger : Une faneuse traînée à 16 rotors

Traductions du mot « faneur »

Langue Traduction
Anglais tedder
Espagnol henificadora
Italien voltafieno
Allemand zetter
Chinois 摊草机
Arabe تيدر
Portugais tedder
Russe сеноворошилка
Japonais テダー
Basque tedder
Corse tedder
Source : Google Translate API

Synonymes de « faneur »

Source : synonymes de faneur sur lebonsynonyme.fr
Partager