La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire son chemin »

Faire son chemin

Définitions de « faire son chemin »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire son chemin \fɛʁ sɔ̃ ʃ(ə)mɛ̃\

  1. (Figuré) Avancer de façon graduelle et déterminée.
    • Dans une ville d’assez petite taille, ce genre de réputation fait rapidement son chemin. — (Emma, « Dans le secteur associatif, les bons sentiments sont la porte ouverte à tous les abus », Le Monde. Mis en ligne le 10 novembre 2019)
    • Que cela plaise ou que cela irrite, cela ne me regarde plus. Je sais que les paroles dites font d’elles-mêmes leur chemin. — (Romain Rolland, Au-dessus de la mêlée, Librairie Paul Ollendorff, 1915, introduction)
    • Il n’y a rien, en effet, de si peu méticuleux qu’un homme qui, une fois pour toutes, a déclaré qu’il veut faire son chemin. L’ardente et rapide locomotive qui vole d’une montagne à l’autre, qui passe comme la foudre au-dessus des précipices, écrasant tout ce qu’elle rencontre, n’est pas plus impitoyable dans sa course que l’homme qui veut faire son chemin. L’honneur, l’amour, le devoir, la dignité humaine, la piété divine, le culte de la patrie, les liens de l’amitié, les noeuds de l’hymen, et jusqu’aux charmes du vice, tout est renversé, culbuté, foulé, broyé par l’homme qui fait son chemin. Et il y a cela d’admirable dans la société, c’est qu’elle endure patiemment, de cet homme, une série d’actes injustes et souvent avilissants, qui, isolés, auraient suffi pour attirer sur vous ou sur nous l’indignation universelle... Mais que voulez-vous ? celui-là il faut bien qu’il fasse son chemin ! Il a su tellement se le persuader à lui-même, qu’il impose à tout le monde la même conviction. Il peut se vautrer dans la boue si cela lui convient, personne n’en est surpris, personne n’en est révolté ; il sait bien, dit-on, ce qu’il fait : il fait son chemin. Il lui est permis d’insulter à ce qu’il y a de plus beau et de plus noble parmi les hommes, ou parmi les choses de son temps ; il ne fait pas cela par méchanceté, c’est seulement pour faire son chemin. Ce qui chez vous ou chez nous, serait tenu pour une indélicatesse extrême, chez lui n’est qu’une chose toute simple ; l’affront qui vous tuerait n’est qu’un jeu pour lui ; l’échec qui vous ruinerait ne l’inquiète point ; le trait qui vous irait au coeur effleure à peine son épiderme ; il est cuirassé, il est invulnérable, il est parti pour faire son chemin. Il s’est mis en route lui-même, sans que personne l’appelât, sans que personne l’envoyât ; seulement il s’est dit tout bas à lui-même, et il a répété bien haut à tout le monde, qu’il arriverait, et il arrivera. Il arrivera, malgré les préjugés, malgré ses torts, malgré ses ridicules, malgré ses fautes, il arrivera, c’est certain ; les plus envieux en ont pris leur parti, et la seule chose que fassent les plus habiles, c’est de s’arranger de manière à être le moins possible coudoyés ou froissés par lui. — (Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Charles Guérin, G.H. Cherrier, éditeur, Montréal, 1853, I, 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « faire son chemin »

 Composé de faire, son et chemin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire son chemin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire son chemin fɛr sɔ̃ ʃœmɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « faire son chemin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faire son chemin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faire son chemin »

  • Laissez le petit génie faire son chemin et prendre du bon temps ; l’esprit du grand génie n’est jamais en vacance.
    William Butler Yeats
  • La police a du bon. C'est une profession libérale. On peut y faire son chemin, à condition d'exécuter les ordres du gouvernement et de laisser l'eau de vaisselle aux politiciens.
    Driss Chraïbi — Une enquête au pays
  • Une façon rapide de faire son chemin est de monter derrière les succès. A ce métier-là, on est bien un peu crotté, on risque bien d'attraper quelques coups de fouet, mais on arrive, comme les domestiques, à l'antichambre.
    Edmond et Jules de Goncourt — Journal
  • Savoir vieillir, c'est savoir faire son chemin jusqu'au bout.
    Marceline Loridan-Ivens — Ma vie balagan
  • Le bon sens est contraint de faire son chemin sans que personne ne s’en enthousiasme.
    Edgar Watson Howe

Combien de points fait le mot faire son chemin au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire son chemin au scrabble : 24 points

Faire son chemin

Retour au sommaire ➦