La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire fortune »

Faire fortune

Définitions de « faire fortune »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire fortune \fɛʁ fɔʁ.tyn\ (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. S’enrichir fortement et rapidement.
    • […] vous avez le droit d’employer votre intelligence à l’augmentation de votre patrimoine, le droit d’être économes, industrieux, de placer des capitaux, enfin la possibilité de faire fortune sans déroger. — (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, 1833, Tome 2, 4)
    • Au printemps de 1816, Charles réalisa ses trente mille livres de rentes […] et résolut d’aller faire fortune en Amérique, en abandonnant le pays où la persécution pesait déjà sur les soldats de Napoléon. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Il s’en alla ; puis il rouvrit la porte, et dit encore d’une voix impérieuse :
      — Surtout, défiez-vous d’Aristide, c’est un brouillon qui gâterait tout. Je l’ai assez étudié pour être certain qu’il retombera toujours sur ses pieds. Ne vous apitoyez pas ; car, si nous faisons fortune, il saura nous voler sa part.
      — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 101)
    • On vient d’arrêter et d’envoyer au Dépôt un charbonnier, le nommé Gandillot, qui avait trouvé un excellent truc pour faire fortune aux dépens de la bourse et de la santé de ses clients. — (Alphonse Allais, Contes humoristiques)
    • C’était là que se retiraient avant la guerre et depuis longtemps les commerçants hollandais qui avaient fait fortune aux Indes. — (Georges Blond, L’Agonie de l’Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.98)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « faire fortune »

 Composé de faire et de fortune.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire fortune »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire fortune fɛr fɔrtyn

Fréquence d'apparition du mot « faire fortune » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faire fortune »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faire fortune »

  • Pour faire fortune, ce n'est pas de l'esprit qu'il faut, c'est de la délicatesse qu'il ne faut pas.
    Chevalier de Bruix
  • Les moyens qui rendent un homme propre à faire fortune sont les mêmes qui l'empêchent d'en jouir.
    Antoine Rivaroli, dit le Comte de Rivarol — Discours sur l'homme intellectuel et moral
  • Herman Melville est célèbre pour son roman Moby Dick, mais celui-ci est inspiré d’une histoire vraie, celle de l’Essex, un baleinier de 1820. En 1819, l’équipage de l’Essex entame un voyage en mer pour chasser la baleine. Le but, ramener 2000 tonneaux d’huile pour faire fortune. Après un long voyage sans résultats, l’Essex va enfin découvrir des bancs de baleines dans la zone de l’Equateur. Mais quand une gigantesque baleine blanche va s’en prendre à leur navire, l’équipage devra abandonner le navire et essayer de survivre en mer avec des vivres limitées loin de tout.
    Fredzone — Tom Holland : Ses 20 meilleurs films à voir et à revoir
  • Il faut une sorte d’esprit pour faire fortune : ce n’est ni le bon ni le bel esprit, ni le grand ni le sublime, ni le fort ni le délicat.
    Jean de La Bruyère
  • Il faut l'aide du destin pour faire fortune Les capacités personnelles ne suffisent pas.
    Saikaku Ihara — Le magasin éternel du Japon
  • En flattant, on ne peut pas à tous les coups faire fortune, mais on peut manger tous les jours.
    José Artur
  • Cette tendance a attiré l’attention de ceux qui cherchent à déployer des fonds dans de nouvelles façons d’investir dans l’immobilier. Les gens sont prêts à y consacrer des sommes à six chiffres, en pariant qu’ils peuvent faire fortune. Certains prévoient une croissance à trois chiffres dans les 16 prochains mois.
    Miroir Mag — Metaverse et crypto-monnaie : Top 6 des meilleurs tokens pour investir dans le Metavers et acheter des terres numériques - Miroir Mag
  • Comme annoncé dans la roadmap de 2022, cette nouvelle saison va introduire 6 nouveaux forts qu’il sera possible de prendre d’assaut pour récupérer les trésors et faire fortune. Ces fameux forts hantés sont idéals pour les joueurs qui souhaitent faire de courtes sessions de jeu.
    Xboxygen — Sea of Thieves - Saison 6 : forts, voyages, récompenses... tous les détails ! | Xbox One - Xboxygen

Combien de points fait le mot faire fortune au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire fortune au scrabble : 18 points

Faire fortune

Retour au sommaire ➦