La langue française

Facule

Sommaire

  • Définitions du mot facule
  • Étymologie de « facule »
  • Phonétique de « facule »
  • Évolution historique de l’usage du mot « facule »
  • Citations contenant le mot « facule »
  • Traductions du mot « facule »
  • Synonymes de « facule »

Définitions du mot facule

Trésor de la Langue Française informatisé

FACULE, subst. fém.

ASTRON. Partie brillante du disque solaire. On appelle « facules » des plages brillantes qui se détachent en clair sur la photosphère. Elles sont peu visibles au centre du disque, mais leur contraste s'accroît notablement lorsqu'elles s'approchent du bord. Les taches sont généralement entourées de facules, mais il existe des facules loin de toute tache (Danjon, Cosmogr.,1948, p. 250).
Rem. La docum. atteste faculaire, adj. Relatif aux facules. Ces photographies servent notamment pour l'étude des filaments, des plages faculaires et pour l'étude de l'activité solaire (Schatzman, Astrophys., 1963, p. 44).
Prononc. et Orth. : [fakyl]. Ds Ac. 1762. Étymol. et Hist. Début xives. « petite torche » li facole alumees (Aimé, Yst. de li Norm., éd. V. de Bartholomaeis, p. 253, 17); 1488 [éd.] facule (La Mer des hystoir., t. I, fo50b ds Gdf.); en a. et m. fr.; 1678, 20 juin, astron. (Observation de plusieurs taches et facules dans le soleil faites à l'Observatoire Royal par M. Cassini ds Fr. mod. t. 23, p. 218 : Ces clartez ... ont esté appelées facules par Theiner [sic : il s'agit de l'Astronome all. Scheiner, ✝ 1650, qui entretint avec Galilée des disputes âpres sur les taches du soleil] qui les a souvent observées). Empr. au lat. class. facula (dimin. de fax « torche ») « petite torche »; cf. le mot pop. a. fr. et m. fr. faille « id. » (ca 1175, B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 3345). Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Quem. DDL t. 1.

Wiktionnaire

Nom commun

facule \fa.kyl\ féminin

  1. Région brillante apparaissant durant quelques jours sur la photosphère du Soleil et précédant souvent l’apparition d’une tache.
    • Les facules sont plus facilement observables vers le limbe solaire.
    • Cependant Secchi a vu, le 6 avril 1865, la facule existante dans la limite entre le trait noir qui était le noyau et la partie postérieure de la pénombre. — (Pierre Béron, Taches solaires et périodicité de leur nombre: faisant partie de la physique céleste servant à montrer l’état physique du soleil inconnu aux astronomes simples observateurs et aux physiciens simples expérimentateurs, 1866)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FACULE (fa-ku-l') s. f.
  • Terme d'astronomie. Tache lumineuse qu'on aperçoit quelquefois sur le soleil.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FACULE, s. f. terme d’Astronomie, est un nom que Scheiner & d’autres après lui ont donné à des especes de taches brillantes qui paroissent sur le soleil, & se dissipent au bout de quelque tems. Le mot de facules est opposé à macules ou taches : celles-ci sont les endroits obscurs du disque du soleil, & les facules sont les parties du disque solaire qui paroissent plus lumineuses que le reste du disque. Voyez Soleil.

Ce mot est un diminutif de fax, flambeau, lumiere. Les facules, ainsi que les taches, paroissent & disparoissent tour-à-tour. Voyez Taches. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « facule »

Lat. facula, diminutif de fax, torche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin facŭla (« petite torche ») diminutif de fax (« torche »). Le terme a été employé au sens astronomique au XVIIe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « facule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
facule fakyl

Évolution historique de l’usage du mot « facule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « facule »

  • Après ces quelques paroles, les joueurs se sont éparpillés. Certains sont rentrés chez eux, d’autres ont enchaîné avec les traditionnels tests médicaux qui se poursuivront ce mardi toute la journée et, pour les derniers, mercredi après-midi. Ces tests, sous la direction notamment du docteur Schuster et du professeur Dupeyron, ils se déroulent au centre médico-sportif, géré par l'association Cemaps 30 (Conseils et évalutaion médicale pour les activités physiques et sportives du Gard) à la facule dé médecine, et dans les services de cardiologie et de médecine physique et de réadaptation du CHU de Nîmes. midilibre.fr, Football / Nîmes : les Crocos bon pied bon oeil - midilibre.fr
  • C'est pas facule d'être developpeur sur un jeu triple a. Jeuxvideo.com, Red Dead Redemption II : Rockstar s'exprime en chiffres sur le temps de travail - Actualités - jeuxvideo.com
  • Le CEMA a toute ma confiance mais "en même temps" il ne l'a pas vraiment et il doit changer. On est dans le problème Macron en plein : démagogie, scènes de théâtre, je joue les président mais en ai-je les épaules ? Il est vrai qu'près Hollande ça peut paraître facule mais si on prenait des exemples plus relevés, tiens De Gaulle par exemple ? Macron c'est quoi à côté du Connétable ? Un enfant colérique qui vient de commettre sa première bavure. On ne joue pas avec l'armée comme avec les syndicats, aujourd'hui l'armée est professionnalisée, obéira-t-elle demain à un président démonétisé, sans parole, sans foi ni loi, ou à ses chefs ? De qui avons-nous le plus besoin ? Le Point, Le chef d'état-major des armées ne sera pas congédié - Le Point

Traductions du mot « facule »

Langue Traduction
Anglais facule
Espagnol fácule
Italien facule
Allemand facule
Chinois 轻而易举
Arabe الواجهة
Portugais facule
Russe facule
Japonais 非常に
Basque facule
Corse facule
Source : Google Translate API

Synonymes de « facule »

Source : synonymes de facule sur lebonsynonyme.fr
Partager