La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « facturer »

Facturer

[faktyre]
Ecouter

Définitions de « facturer »

Facturer - Verbe

  • (Commerce, Finance) Action d'inscrire sur une facture les détails et le prix des marchandises livrées.

    Sans compter les syndics qui facturent abusivement des « pré-états datés » en sus (environ 7 % des contrats). Ce tarif imposé devait normalement être limité par un décret de la loi ALUR mais on l'attend toujours, trois ans après.
    — Lionel Maugain & Virginie Potiron, Contrats de syndic : toujours des dérapages tarifaires

Étymologie de « facturer »

Du mot facture.

Usage du mot « facturer »

Évolution historique de l’usage du mot « facturer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « facturer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « facturer »

Citations contenant le mot « facturer »

  • Bouillabaisse : seul plat français permettant de facturer la rouille au prix du fer forgé.
    Philippe Bouvard
  • Concrètement, il s'agit d'un soutien financier accordé aux établissements pour chaque place en crèche non occupée pendant la crise. Un système permettant en définitive de ne pas facturer aux parents ces journées perdues. La prolongation de la mesure laissera ainsi un temps d'adaptation aux parents qui le souhaitent. Certains peuvent en effet préférer garder encore un peu leur enfant à la maison pour différentes raisons qui leur appartiennent, à commencer par exemple par la crainte de le laisser au contact d'autres personnes éventuellement porteuses du coronavirus.
    LCI — Crèche : l'aide permettant de ne pas facturer une place vide prolongée jusqu’au 3 juillet | LCI
  • Il est peu probable qu'un restaurateur ou un gérant de bar tente un jour de facturer à ses clients des glaçons. Pour autant, il en aurait, en théorie, tout à fait le droit. En France, un principe de libre fixation des prix s'applique et le ministère de l'Economie rappelle simplement qu'un commerçant est tenu de "toujours informer les consommateurs du prix fixé avant la conclusion de la vente, sans qu’ils soient obligés de le demander".
    LCI — Non, un bar ne facture pas les glaçons à ses clients (mais il aurait le droit de le faire) | LCI
  • Face à un chiffre d’affaires en berne et afin de compenser les pertes entraînées par ces nouvelles mesures, certains restaurants ont décidé de facturer un supplément "mesures anti-Covid19". Un restaurant bruxellois, VIVA M’boma, a ainsi décidé de faire payer 5 euros supplémentaires à ses clients.
    ladepeche.fr — Coronavirus : un restaurant facture un supplément "mesures anti-Covid-19" de 5€ à ses clients - ladepeche.fr
  • Rien n'empêche une entreprise de facturer une aide de ce genre, mais quelques règles doivent néanmoins être respectées. En effet, le client ne doit pas en découvrir l'existence au moment où il passe à la caisse. Il est donc indispensable de l'en informer au préalable, afin qu'il puisse en prendre connaissance. Ce qui a été fait à Corbas, où une affiche a été déployée à ces fins.
    LCI — Facturer "l'aide au coronavirus" est bien légal, dans des conditions particulières | LCI
  • En 2020, les surfaces à moissonner sont réduites par endroits. Pour certaines cuma équipées de moissonneuses ou de presses pour la paille, se pose la question du prix à facturer ?
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Baisse des ha : adapter la facturation - Entraid

Traductions du mot « facturer »

Langue Traduction
Anglais charge
Espagnol cargar
Italien caricare
Allemand aufladen
Chinois 收费
Arabe الشحنة
Portugais carregar
Russe обвинение
Japonais 充電
Basque karga
Corse carica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.