La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « factorerie »

Factorerie

[faktɔrri]
Ecouter

Définitions de « factorerie »

Factorerie - Nom commun

  • Lieu ou bureau où les agents commerciaux (facteurs) d'une entreprise gèrent ses affaires à l'étranger, principalement dans les colonies.

    De factorerie en factorerie passaient les funèbres messagers de mort.
    — James Oliver Curwood, Kazan

Étymologie de « factorerie »

Du mot facteur (factor) et du suffixe -erie.

Usage du mot « factorerie »

Évolution historique de l’usage du mot « factorerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « factorerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « factorerie »

Citations contenant le mot « factorerie »

  • Dans les années 1830, le voyageur arrivant pour la première fois à Canton ne pouvait manquer d'être frappé par les longs bâtiments blancs à deux étages alignés les uns à côté des autres le long de la rivière des Perles. C'est là, dans les treize factoreries, que résidaient les étrangers autorisés à commercer avec la Chine ; là aussi qu'ils stockaient leurs marchandises en partance pour l'Europe ou les Etats- Unis. Anglais, Suédois, Hollandais, Français, Américains... Chaque nation disposait de son propre bâtiment, loué aux treize honguistes, ces grands marchands chinois seuls habilités à traiter avec les compagnies étrangères.
    Les Echos — Canton, capitale de l'opium | Les Echos
  • Sa factorerie y fait aussi beaucoup. De vastes docks à l'allure coloniale, flanqués d'une enseigne magique: Malabar Spices. Des meubles patinés, des murs craquelés, une ruche de 90 coolies qui s'activent dans la sueur et la poussière, des kiosques grillagés où l'on compte encore sur un boulier. Et, derrière d'épais verrous, le magot. A côté des caisses de curcuma, de coprah et de noix de bétel, des montagnes de sacs joufflus attendent l'heure du départ. La toile de jute peine à masquer les effluves capiteux du fameux poivre. Les tampons indiquent «New York», «United Kingdom» ou «Cashmere». 
    LExpress.fr — Le poivre d'Inde, caviar de Malabar - L'Express Styles
  • Le bac en poche, son orientation est tracée. Il est admis en 1976 à la Mecque de la factorerie d’instruments de musique à cordes. À l’école de Crémone. La ville de tous les luthiers historiques et de légende, les dynasties de Stradivari et de Guarneri. Dans ce temple de savoir-faire séculaire où l’on ne jure que transmission de la perfection, il apprend le métier pendant quatre ans. Ouvre même son atelier à Crémone au terme de son apprentissage. Pour peu de temps.
    www.lejdc.fr — [100 % Nièvre] Un luthier nivernais dans les entrailles de l'ancienne abbaye de Fontmorigny - Nevers (58000)
  • Le propriétaire de la photo était l’Alsacien Jules Suel, beau-frère de ce Dubar qui avait engagé Rimbaud, à son arrivée à Aden, dans la factorerie que dirigeait Alfred Bardey. « On voyait ce visage, ce type à l’oeil clair qui a l’air d’un extraterrestre au milieu des autres, un peu comme s’il était là et en même temps ailleurs », a raconté Jacques Desse.
    Rimbaud nous regarde - La Revue des Ressources

Traductions du mot « factorerie »

Langue Traduction
Anglais factory
Espagnol fábrica
Italien fabbrica
Allemand fabrik
Chinois
Arabe مصنع
Portugais fábrica
Russe завод
Japonais 工場
Basque fabrika
Corse fabbrica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.