La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « facticement »

Facticement

[faktisœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « facticement »

Facticement - Adverbe

  • D'une manière factice, non naturelle ou artificielle.

    Dans son dernier article, l'auteur nous présente une vision du monde facticement idéalisée, loin de la réalité terrestre et sociale que nous connaissons.
    (Citation fictive)

Étymologie de « facticement »

Dérivé du mot factice avec le suffixe -ment.

Usage du mot « facticement »

Évolution historique de l’usage du mot « facticement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « facticement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « facticement »

Citations contenant le mot « facticement »

  • Je ne sais encore, à trente-six ans, si je suis avare ou prodigue, sobre ou glouton… ou plutôt, me sentant porté soudain de l’un à l’autre extrême, dans ce balancement même je sens que ma fatalité s’accomplit. Pourquoi formerais-je, en m’imitant facticement moi-même, la factice unité de ma vie ? C’est dans le mouvement que je peux trouver l’équilibre.Par mon hérédité, qui croise en moi deux systèmes de vie très différents, se peuvent expliquer cette complexité et ces contradictions dont je souffre6.
    Avec André Gide. Itinéraires poétiques, parcours critiques (Acta Fabula)
  • Lorsqu’on parle de recherche fondamentale dans les humanités, le risque est de céder à la tentation d’opposer facticement objectivisme et subjectivisme, philologie et herméneutique, écrits scientifiques et divulgation.
    The Conversation — Les langoustes des mathématiciens et le « frigidaire » des philologues
  • On dira qu’il ne s’agit que de paroles et du ton de ces paroles, mais on ne peut écarter l’évidence que ces paroles et leur ton commentent des événements pressants et à potentialité explosive qui sont actuellement en cours. Ce qui nous impressionne le plus, finalement, c’est l’absence de ce qui est fait pour impressionner facticement ; c’est-à-dire l’absence de la recherche d’un effet de communication, – ce qui indique en général qu’on veut en rester à la seule communication, même si la situation est difficile.
    Dedefensa.org — Dedefensa.org | Bloc-Notes | Danse autour de la patience russe
  • Si on peine à voir l’objectif de cette stratégie, au-delà de la propre survie politique du vieux chef et de sa volonté d’accroître les fractures de la société civile, il est possible de tirer trois conséquences immédiates : la montée d’une extrême droite facticement normalisée, l’éclatement de la Nupes et la division déjà entamée de LFI. Mais elle peut aussi être une chance pour la gauche.
    CharenteLibre.fr — La stratégie calculée de Mélenchon [Le point de vue de CL] - Charente Libre.fr
  • On nage en plein délire : après le report du match Lincoln Red Imps contre Prishtina, qui devait désigner l’adversaire du Titus Pétange au 1er tour de l’Europa League, l’UEFA a frappé très fort, autorisant le club kosovar à aller piocher une vingtaine de joueurs dans d’autres clubs du pays pour reconstituer facticement un effectif en mesure de se rendre à Gibraltar, samedi, afin de jouer ce match qui n’avait pas pu avoir lieu.
    Le Quotidien — L'UEFA fait un cadeau à Prishtina et c'est Pétange qui risque de payer

Traductions du mot « facticement »

Langue Traduction
Anglais artificially
Espagnol artificialmente
Italien artificialmente
Allemand künstlich
Chinois 人为地
Arabe بشكل مصطنع
Portugais artificialmente
Russe искусственно
Japonais 人為的に
Basque artifizialean
Corse artificiale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.