La langue française

Exagérément

Sommaire

  • Définitions du mot exagérément
  • Étymologie de « exagérément »
  • Phonétique de « exagérément »
  • Évolution historique de l’usage du mot « exagérément »
  • Citations contenant le mot « exagérément »
  • Traductions du mot « exagérément »
  • Synonymes de « exagérément »
  • Antonymes de « exagérément »

Définitions du mot « exagérément »

Trésor de la Langue Française informatisé

Exagérément, adv.D'une manière exagérée. Exagérément drôle. Synon. excessivement, à l'excès; anton. modérément.Vous vous désolez exagérément (Ac.1932).Tout ce que je désire, c'est qu'elle ne devienne pas trop la petite souveraine de cette école, et qu'elle ne tourmente pas exagérément cette petite (Colette, Cl. école,1900, p. 144).À tort ou à raison, j'en voulais à ma mère de ce que j'étais. Il me semblait que j'expiais le malheur d'avoir été, depuis l'enfance, exagérément couvé, épié, servi. Je fus, en ce temps-là, avec elle, d'une dureté atroce (Mauriac, Nœud vip.,1932, p. 33).Un chauvinisme qui me semble subsister dans une certaine presse exagérément anti-allemande (Larbaud, Journal,1935, p. 346). [εgzaʒeʀemɑ ̃] ou [e-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1932. 1reattest. 1805 (Destutt de Tr., Idéol., p. 45); de exagéré, v. exagérer, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 63.

Wiktionnaire

Adverbe

exagérément \ɛɡ.za.ʒe.ʁe.mɑ̃\

  1. D’une manière exagérée.
    • Elle [la minorité de la chambre de 1830] ne craint exagérément ni les journaux, ni les sociétés populaires, ni l’ancienne congrégation, ni le midi, ni l’ouest, ni l’Europe. — (Carrel, Œuv. t. I, p. 246.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXAGÉRÉMENT. adv.
D'une manière exagérée. Vous vous désolez exagérément.

Littré (1872-1877)

EXAGÉRÉMENT (è-gza-jé-ré-man) adv.
  • D'une manière exagérée. Elle [la minorité de la chambre de 1830] ne craint exagérément ni les journaux, ni les sociétés populaires, ni l'ancienne congrégation, ni le midi, ni l'ouest, ni l'Europe, Carrel, Œuv. t. I, p. 246.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « exagérément »

Exagéré, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De exagéré et du suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exagérément »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exagérément œksaʒeremɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « exagérément »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exagérément »

  • Il ne faut pas croire exagérément au bonheur. De Jean Anouilh / Pièces noires, Eurydice
  • Dans cette affaire, un couple s’était porté candidat pour l’ouverture d’un magasin franchisé et avait suivi tous les conseils du franchiseur qui promettait un résultat très satisfaisant. Le couple avait créé sa société, loué le local conseillé, mais avait rapidement connu la déconfiture. Magasin mal placé, trop grand, trop cher, et prévisions d’un résultat exagérément optimiste, le franchiseur a engagé sa responsabilité car il a entraîné les franchisés dans une erreur et une impasse, a jugé la Cour de cassation. Journal L'Union, VOS DROITS. Jusqu’à quel point le franchiseur et le franchisés sont-ils liés?
  • Déjà avant la crise sanitaire, les ménages à bas revenus avaient de la peine à payer leurs primes d’assurance-maladie, relève Caritas Suisse dans un communiqué du 9 juillet 2020. Cela s’explique par les contributions insuffisantes des cantons aux subsides de primes d’assurance-maladie et les primes qui augmentent plus vite que les salaires. Depuis quelques années, de nombreux cantons n’adaptent plus leur contribution à la réduction des primes en fonction de la hausse de ces dernières. Dans le sillage des mesures cantonales d’économie, plusieurs ont même réduit ce montant. On soupçonne que dans quatorze cantons, le seuil de revenu donnant droit à la réduction de primes d’assurance-maladie est exagérément bas. cath.ch, Caritas veut augmenter les subsides aux primes d’assurance-maladie – Portail catholique suisse
  • Soufflant exagérément, le député a laissé parlé la poudre : "J'ai trouvé ça pitoyable ! D'abord c'est une situation qui est extrêmement déplaisante. Un gouvernement succède à un autre. Bon, ça on le comprend. Et puis il y a un Premier ministre assis au banc, qui est gestionnaire des affaires courantes. Il n'a pas fait de discours de Politique générale (qui aura lieu la semaine prochaine, après l'intervention d'Emmanuel Macron le 14 juillet, ndlr). Il n'a rien présenté, rien expliqué. Il répond aux questions qui sont posées comme s'il était une sorte de métayer de circonstance." www.programme.tv/news, Jean-Luc Mélenchon tire à boulets rouges sur Jean Castex : "Il parle à deux à l'heure !" (VIDEO) - actu - Télé 2 semaines
  • Peut-être un peu trop, si on en juge par la faculté qu’elle a à pomper exagérément sur les bosses. L’Octavia préfère la conduite de bon père de famille à toute prétention de conduite dynamique. , Magazine Automobile | Nouvelle Skoda Octavia Combi : moins de 5 litres… en diesel !
  • Il faut le voir pour le croire. Depuis quelques semaines, une certaine presse complaisante tresse des couronnes de lauriers à Assa Traoré. Portraits exagérément laudateurs, articles dégoulinant de sollicitude, le service après-vente du comité Adama est parfaitement assuré. En 2018, Politis a ouvert la voie en faisant d’Assa Traoré la rédactrice en chef invitée pour un numéro du journal. Les Inrocks en ont fait de même l’année suivante afin « de manifester [leur] soutien au Comité pour Adama et d’évoquer la figure de celui qui est devenu le symbole des violences policières ». Venant de deux médias ouvertement positionnés à gauche, l’initiative n’étonnait guère à l’époque. Mais aujourd’hui, c’est une grande partie de la presse qui se range docilement derrière la nouvelle icône antiraciste. Du Parisien à Paris Match en passant par M, le magazine du Monde, « la combattante » est célébrée, révérée, sanctifiée sans la moindre réserve.  Valeurs actuelles, Quand la presse cajole sainte Assa Traoré | Valeurs actuelles
  • Le groupe est devenu exagérément dépendant des revenus locatifs de deux plateformes flottantes liquéfiant du gaz. S'il n'était déjà fort endetté et peu rentable depuis belle lurette, ce serait moins inquiétant. Site-InitieDeLaBourse-FR, Exmar: touché, coulé? - Actions - Initié de la Bourse

Traductions du mot « exagérément »

Langue Traduction
Anglais exaggeratedly
Espagnol exageradamente
Italien esageratamente
Allemand übertrieben
Chinois 夸张地
Arabe مبالغ فيه
Portugais exageradamente
Russe преувеличенно
Japonais 誇張して
Basque exaggeratedly
Corse esageratu
Source : Google Translate API

Synonymes de « exagérément »

Source : synonymes de exagérément sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « exagérément »

Partager