La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exagérément »

Exagérément

[œksaʒeremɑ̃]
Ecouter

Définitions de « exagérément »

Exagérément - Adverbe

  • De façon excessive, au-delà de ce qui est raisonnable ou véritable.

    Elle [la minorité de la chambre de 1830] ne craint exagérément ni les journaux, ni les sociétés populaires, ni l’ancienne congrégation, ni le midi, ni l’ouest, ni l’Europe.
    — Carrel, Œuv. t. I

Expressions liées

  • Exagérément drôle

Étymologie de « exagérément »

Du mot exagéré et du suffixe -ment.

Usage du mot « exagérément »

Évolution historique de l’usage du mot « exagérément » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exagérément » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exagérément »

Antonymes de « exagérément »

Citations contenant le mot « exagérément »

  • Le groupe est devenu exagérément dépendant des revenus locatifs de deux plateformes flottantes liquéfiant du gaz. S'il n'était déjà fort endetté et peu rentable depuis belle lurette, ce serait moins inquiétant.
    Site-InitieDeLaBourse-FR — Exmar: touché, coulé? - Actions - Initié de la Bourse
  • Soufflant exagérément, le député a laissé parlé la poudre : "J'ai trouvé ça pitoyable ! D'abord c'est une situation qui est extrêmement déplaisante. Un gouvernement succède à un autre. Bon, ça on le comprend. Et puis il y a un Premier ministre assis au banc, qui est gestionnaire des affaires courantes. Il n'a pas fait de discours de Politique générale (qui aura lieu la semaine prochaine, après l'intervention d'Emmanuel Macron le 14 juillet, ndlr). Il n'a rien présenté, rien expliqué. Il répond aux questions qui sont posées comme s'il était une sorte de métayer de circonstance."
    www.programme.tv/news — Jean-Luc Mélenchon tire à boulets rouges sur Jean Castex : "Il parle à deux à l'heure !" (VIDEO) - actu - Télé 2 semaines
  • Il ne faut pas croire exagérément au bonheur.
    Jean Anouilh — Pièces noires, Eurydice
  • Peut-être un peu trop, si on en juge par la faculté qu’elle a à pomper exagérément sur les bosses. L’Octavia préfère la conduite de bon père de famille à toute prétention de conduite dynamique.
    Magazine Automobile | Nouvelle Skoda Octavia Combi : moins de 5 litres… en diesel !
  • Dans cette affaire, un couple s’était porté candidat pour l’ouverture d’un magasin franchisé et avait suivi tous les conseils du franchiseur qui promettait un résultat très satisfaisant. Le couple avait créé sa société, loué le local conseillé, mais avait rapidement connu la déconfiture. Magasin mal placé, trop grand, trop cher, et prévisions d’un résultat exagérément optimiste, le franchiseur a engagé sa responsabilité car il a entraîné les franchisés dans une erreur et une impasse, a jugé la Cour de cassation.
    Journal L'Union — VOS DROITS. Jusqu’à quel point le franchiseur et le franchisés sont-ils liés?

Traductions du mot « exagérément »

Langue Traduction
Anglais exaggeratedly
Espagnol exageradamente
Italien esageratamente
Allemand übertrieben
Chinois 夸张地
Arabe مبالغ فيه
Portugais exageradamente
Russe преувеличенно
Japonais 誇張して
Basque exaggeratedly
Corse esageratu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.