Évidé : définition de évidé


Évidé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ÉVIDER, verbe trans.

A.− Creuser l'intérieur d'un objet en laissant le pourtour intact. Évider une flûte, une clarinette (Ac.1878-1932).Évider le tronc [d'arbre] qui deviendra une pirogue (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 128).La radiographie révèle (...) de grandes bulles évidant tout l'intérieur d'une phalange et ne laissant à la périphérie qu'une mince pellicule osseuse (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 569).
Au fig. Le christianisme des romantiques est un christianisme sans la conscience du péché originel, c'est-à-dire un christianisme évidé de sa substance (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 322).
B.− Creuser, tailler la partie extérieure, le contour d'un objet. Vieil escalier de pierre, dont les marches sont évidées par les pas (Martin du G., Vieille Fr.1933, p. 1045).
C.− Spécialement
1. ARCHIT. Tailler les pierres, les matériaux, pour alléger le bâtiment ou le rendre plus élégant. [Le style flamboyant] ne fait que le pousser un peu au delà de ses conséquences raisonnables [le style rayonnant], évidant les masses, divisant les forces vives de la maçonnerie (Hourticq, Hist. art,1914, p. 103):
Ces hommes-là étaient donc des géants; ils prenaient un bloc de grès, et, pour s'en faire une fenêtre, ils l'évidaient et le séparaient en bandes longitudinales, de façon à laisser le jour pénétrer par les longues fentes qui le divisaient... Du Camp, Nil,1854, p. 227.
Emploi pronom. Les parois s'évidaient (Verne, Tour monde,1873, p. 112).
2. ARTS MÉN. Ôter l'excès d'empois du linge. Ce col est trop dur, est trop ferme, il faut l'évider (Ac.1835, 1878).
3. COUT. Synon. de échancrer.Le collet de cette robe, de ce manteau n'est pas assez évidé, est trop évidé (Ac.1835-1932).
4. TECHNOL. Faire une cannelure, une tubulure par nécessité ou pour rendre l'objet plus léger ou plus agréable. L'une [de ces traverses] (...) est évidée en gouttière (Nosban, Manuel menuisier,t. 2, 1857, p. 54).
Rem. La plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. dont Ac. 1835-1932 enregistrent évidoir, subst. masc. Outil dont se sert le facteur pour évider l'intérieur de certains instruments à vent (flûtes, clarinettes).
Prononc. et Orth. : [evide], (il)évide [evid]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. esvuider fig. « vider de, évacuer, anéantir; abandonner » (Psautier de Cambridge, 140-8 ds T.-L.); 2. 1642 evuider « creuser en enlevant une partie de la matière » (Duez, Dict. fr.-all.); spéc. 1680 evider une manche (Rich); 1694 archit. (Th. Corneille). Dér. de vide*; préf. é-*; dés. -er; le verbe fr. a assumé les sens du lat. impérial evacuare (vacuus). Fréq. abs. littér. : 89.
DÉR.
Évidage, subst. masc.Action d'évider; spéc., opération au cours de laquelle on évide le poisson pour sa mise en conserve. Après étêtage et évidage du thon, celui-ci est tronçonné et rincé à l'eau de mer (BoyerPêches mar.,1967, p. 109). [evida:ʒ]. Ds Ac. 1932. 1reattest. 1838 (Ac. Compl.); de évider, suff. -age*.

Évidé : définition du Wiktionnaire

Adjectif

évidé \e.vi.de\

  1. Dont l'espacement plein a été enlevé.
    • Les balcons et les devantures des loges sont à jour avec des balustres évidés qui permettent de voir si les femmes ont le pied petit et bien chaussé, et même si leur cheville est fine et leur bas bien tiré ; ― ce qui n’a pas grand inconvénient pour les femmes espagnoles, presque toujours irréprochables sous ce rapport. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  2. (Héraldique) Se dit d’un meuble dont le contenu a été enlevé et permet de voir le champ au travers. À rapprocher de vidé et vuidé.
    • D’azur à neuf croix recroisetées au pied fiché d’or disposées 3.3.3 au tétragone bastionné et évidé de gueules en abîme, qui est de Doncourt-lès-Longuyon → voir illustration « tétragone évidé »

Forme de verbe

évidé \e.vi.de\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe évider.
    • Déjà superficiellement désindividualisé, l’objet lamartinien se trouvera, au bout de cet effort imaginaire, peu à peu évidé, aérisé, devenu semblable à de l’espace. — (Jean-Pierre Richard, Études sur le romantisme, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évidé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉVIDER. v. tr.
Enlever une partie de la matière d'un objet en y creusant des cannelures, des tubulures, etc. Évider une lame d'épée. Évider un canon de pistolet. Évider un morceau d'ivoire. Évider une flûte, une clarinette. Fig., Ce cheval a les flancs évidés. En termes d'Architecture, il signifie Tailler à jour, sculpter les reliefs d'une façade. Il signifie aussi, surtout en termes de Couture, Échancrer. Le collet de cette robe, de ce manteau n'est pas assez évidé, est trop évidé.

Évidé : définition du Littré (1872-1877)

ÉVIDÉ (é-vi-dé, dée) part. passé.
  • Creusé en cannelure.

    Échancré. Une table évidée, un bassin très plat, Rousseau, Ém. III.

    Toile évidée, toile qui est percée ou découpée à jour.

    Drap évidé, drap qui, après avoir été foulé à sec, s'est échauffé dans la pile, ce qui le rend lâche et de mauvaise qualité.

    Terme de marine. Se dit des fonds de la carène lorsqu'ils ont peu de renflement.

    On dit d'un escalier à rampe courbe qu'il est évidé par le milieu. Un escalier à rampes en lignes droites brisées peut aussi être dit évidé, si le milieu de la cage est vide et non rempli par un poteau ou massif qui soutienne les marches comme dans les escaliers à vis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « évidé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
évidé evide play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « évidé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « évidé »

  • Ils ont coupé, creusé, raclé, évidé, parfois avec peine, dans des betteraves fourragères et sucrières. Puis ils ont sculpté une bouche et des yeux pour placer enfin une bougie à l’intérieur. , Secteur de Bischwiller | Sculptures de betteraves pour Halloween
  • Depuis dimanche 11 août, Park Street, une rue du centre historique de Bristol, en Angleterre, ferme la nuit pour une opération qui attire l'attention des médias britanniques et suscite la curiosité des passants. A 20 heures, une grue de 200 tonnes est amenée. Elle hisse toute la nuit des modules de 7,5 à 10 tonnes jusqu'au-dessus d'un immeuble de quatre étages dont le toit a été enlevé et les pose à l'intérieur du bâtiment, qui a été évidé et débarrassé de son mur arrière pour l'opération mais conserve sa façade de briques et de pierre et ses deux murs latéraux. Dans cette enveloppe préexistante, la grue empile ainsi des modules de logements préfabriqués, prêts à vivre, avant de repartir à l'aube. A six heures du matin, la rue retrouve sa vie normale. Les Echos, A Bristol, des logements préfabriqués sont insérés dans un immeuble ancien | Les Echos
  • Des recherches constantes qui ont d’abord conduit à la création de la selle Power en 2014/2015, une selle raccourcie par rapport aux standards (entre 3 et 6 cm de moins) avec un bec tronqué, un canal central évidé et un croissant un peu plus large que la moyenne. En voulant favoriser les pratiquants qui roulent avec une position plus basse et plus agressive sur l’avant – le bec plus court facilitant la position – la marque s’est rendu compte que le système fonctionnait pour beaucoup de cyclistes en apportant stabilité, calage du bassin et confort. 3bikes.fr, Test de la selle Specialized S-Works Power Mirror - 3bikes.fr
  • La femme reposait depuis plus de 2000 ans dans un cercueil formé avec un tronc d'arbre évidé. Ce qui explique que ses restes et autres objets étaient bien conservés. Image: GEO lematin.ch/, Suisse: Il y a 2200 ans, une femme enterrée dans un tronc d'arbre - Suisse - lematin.ch
  • Étape 2 : dans le bouillon frémissant, placez le saumon évidé et faite le cuire pendant 20 à 30 minutes selon sa taille et son épaisseur. Femme Actuelle, Saumon en bellevue facile : nos conseils et recette pour le réussir : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « évidé »

Langue Traduction
Corse scavatu
Basque zulatuta
Japonais くり抜かれた
Russe выдолбленные из
Portugais oco
Arabe خارج تجويف
Chinois 挖空
Allemand ausgehöhlt
Italien svuotato
Espagnol ahuecado
Anglais hollowed out
Source : Google Translate API

Synonymes de « évidé »

Source : synonymes de évidé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « évidé »


Mots similaires